Acer : Jim Wong nommé président, séparation des activités PC et Tablette/Smartphone

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Suite à la démission un peu forcée et précipitée de président Gianfranco Lanci fin mars (voir cet article), Acer a décidé de promouvoir à son poste Jim Wong. La firme taiwanaise annonce également la séparation de ses activités Mobile et PC, ainsi qu’une baisse des ventes dans ce secteur au 2ème trimestre 2011.

Acer Jim Wong

Alors que JT Wang assurait l’intérim depuis le départ de Gianfranco Lanci suite à des divergences de stratégtie, Jim Wong, qui était entré dans le groupe en 1986, vient d’être nominé président d’Acer.

La société part du constat que l’évolution rapide du secteur qui passe d’un modèle de machines pour créer des données (PC) à des appareils pour consulter des données (Tablettes) offre de nouvelles perspectives. Si le monde du PC restera un secteur phare pour Acer, il a pour objectif d’attaquer les secteurs des Tablettes et Smartphones.

Dans le domaine des PC, Acer souhaite poursuivre son objectif de croissance en termes de volumes mais veut aussi optimiser sa stratégie multimarque (il possède Packard Bell et Gateway) en différenciant mieux le positionnement de chacun d’entre elle.

D’ailleurs, Acer se réorganise avec la création de deux entités : Touch Business Goup (Touch BG) dirigée par Jim Wong et qui regroupe les activités mobiles Tablettes et Smartphones, et PC Global Operations (PCGO) qui s’occupera des ordinateurs sous la houlette de Campbell Kan auparavant en charge des Smartphones. Jim Wong explique :

Les appareils mobiles/tactiles ouvrent la voie à une multitude d’opportunités. Ils représentent le nouveau marché d’Acer et un moteur de croissance pour le futur. Afin de se focaliser sur ce marché, nous avons estimé qu’il fallait lui allouer des ressources suffisantes, et conçu une nouvelle structure de gestion différente de celle de la branche PC spécifique à ce type de produits.

Acer nouveau logo 2011

Dans le même temps, Acer annonce qu’il prévoit une chute de 10% de ses livraison de PC au deuxième trimestre 2011 et en tirera les conséquences suite à l’analyse des chiffres pour cette période. La marque justifie cette baisse par sa récente réorganisation, des ajustements au niveau de stocks ainsi qu’une saison traditionnellement atone pour les PC.

Si c’est généralement le cas, précisons toutefois qu’Acer a aussi subi la plus forte baisse du Top 5 des vendeurs de PC au premier trimestre 2011 (voir cet article) et que suite au bug affectant les chipsets Sandy Bridge en début d’année, la majeure partie des PC portables et de bureau sous plateforme Intel Huron River son finalement lancés au cours de ce deuxième trimestre.

Rappelons enfin qu’Acer a récemment changé son logo, le précédent affichant 10 années au compteur (voir cet article).

[Source : LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + = 8