Le premier trimestre 2011 n’a pas été des plus glorieux pour les leaders du secteur des PC portables. HP et Acer font en effet face à un recul de leur part de marché sur la période.
Alors qu’il détenait 20.2% de part de marché au 4ème trimestre 2010, Hewlett-Packard n’obtient que 18.5% de part de marché le trimestre suivant. Même constat pour Acer même si la baisse est minime, sa part de marché passant de 14.9% fin 2010 à 14.8% au 1er trimestre 2011.
En tout, cela représente tout de même 3.3 millions de PC portables livrés en moins par les deux marques. Ces contre performances de la part des leaders du secteur s’expliquent notamment par la faible demande en Europe, un marché où Acer et HP écoulent nombre de leur production dans le secteur. En plus de cela, la position de ces marques au Moyen-Orient et aux Etats-Unis s’est aussi dégradée.
Sony enregistre aussi une baisse de sa part de marché (4.7% fin 2010, 3.8% début 2011) alors que les autres marques progressent à l’exception de Fujitsu qui reste stable (1.5%).
Ce sont Apple, qui passe de 5.3% de part de marché à 5.7%, mais surtout Samsung et Dell qui bénéficient de la meilleure croissance trimestrielle. Le coréen, 7ème mondial, enregistre ainsi une part de marché de 6.5% au 1er trimestre 2011 contre 5.6% au 4ème trimestre 2010 alors que celle du texan, 3ème, passe de 11.2% à 12.1%
A la quatrième marche du podium, Toshiba passe de 9.7% à 9.9%de part de marché, suivi par Lenovo (9.6% à 9.9%) et Asus (8.4% à 8.7%).
Ces chiffres émanent d’IDC et complètent ceux que nous avons vu précédemment sur les niveaux de livraisons du Top 10 mondial des vendeurs d’ordinateurs portables où seuls Samsung parvient à enregistrer une croissance en volume au 1er trimestre 2011 par rapport au 4ème trimestre 2010 (voir cet article).
[Source : Digitimes, IDC et LaptopSpirit]