Raspberry Pi, un ordinateur très mini à seulement 17 euros (HDMI, 1080p, ARM, Linux)

Le concept est plutôt intéressant. La Raspberry Pi Foundation dévoile un mini ordinateur portable d’une taille proche d’une clé USB baptisé le Raspberry Pi qui fonctionne sous Linux avec un processeur ARM offre une sortie HDMI, le tout pour 15£ !

raspberry pi 1 Raspberry Pi, un ordinateur très mini à seulement 17 euros (HDMI, 1080p, ARM, Linux)

Comme vous pouvez le constater en regardant la photo ci-dessous, le Raspberry Pi est vraiment un ordinateur très petit qui peut se glisser sans souci dans la poche.

Outre sa petitesse, l’une des ses particularités et d’être annoncé à un tarif très attractif de 15£ soit environ 17 euros ou 25 dollars. Il a été conçu par David Braben et quelques autres développeurs dans le cadre de la Raspberry Pi Foundation, une fondation qui a notamment pour but de promouvoir l’informatique auprès des écoliers.

Et le meilleur moyen pour permettre à tous d’accéder à l’informatique est de concevoir un ordinateur à très bas prix, ce qu’ont réalisé David Braben et ses comparses avec le Raspberry Pi.

Ses spécifications, qui sont provisoires, sont les suivantes : puce SoC (System-on-Chip) ARM 11 cadencée à 700 MHz, 128 Mo SDRAM, lecteur de cartes SD/MMC/SDIO, sorties vidéos Composite et HDMI et port USB 2.0.

L’OpenGL ES 2.0 est pris en charge et le Raspberry Pi est en mesure de décoder correctement des vidéos HD 1080p en H.264. Il fonctionne sous une distribution Linux Ubuntu (version 9.04 sur la photo ci-après) avec Iceweasel, KOffice et Python.

raspberry pi 2 Raspberry Pi, un ordinateur très mini à seulement 17 euros (HDMI, 1080p, ARM, Linux)

Il peut être relié à des modules comme un appareil photo 12 megapixels ainsi qu’un écran externe ou une Tablette par exemple. Car comme vous l’aurez sans doute relevé, le Raspberry Pi est dépourvu d’éléments indispensables comme un écran, un clavier ou un système de navigation (souris, touchpad, etc.), et ses performances sont assez limitées.

Pour l’instant à l’état de prototype, le Raspberry Pi pourrait entrer en phase de distribution d’ici 1 an. S’il parvient à être commercialisé, reste à savoir si son prix sera proche de ce qui est annoncé actuellement, à savoir un tarif inférieur à 20 euros. On se souvient en effet de la communication autour de l’OLPC, l’ordinateur à 100 dollars, qui s’est avéré bien plus cher que prévu au final.

[Source : Raspberry Pi Foundation via BBC]

Remonter en haut de la page

Un commentaire pour “Raspberry Pi, un ordinateur très mini à seulement 17 euros (HDMI, 1080p, ARM, Linux)

  1. Il y a des nouveautés sur ce projet :
    - La version définitive aura plutôt la taille d'une carte de crédit qu'un stick USB.
    - Décliné en deux versions : à 25$ et à 35$ (pour cette version port éthernet, 2 ports USB et 256Mo de SDRAM en plus de ce qui est mentionné dans l'article).
    - La distribution ayant les faveurs des auteurs est la Fedora.
    Plus de détails sur mon blog perso http://benjamin-balet.info/multimedia/raspberry-pi-nano-pc-multimedia-1080p-pour-25/ car c'est un projet que je suis avec beaucoup d'intérêt et sur lequel je vais porter des développements.

    Enfin, le projet a annoncé la capacité de la puce graphique a décoder des vidéos 1080p en 30 frames/seconde avec le high-profile h264. Ce qui en fait un concurrent sérieux aux boîtiers WD, popcorn et autres box multimédia des FAI. Sacrée concurrence en tout cas... puisque les boîtiers commerciaux qui utilisent cette nouvelle puce de Broadcom ne sortent pas en dessous de 99$/120$.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + = 7

 

Remonter en haut de la page