Windows 8, le nouveau système d’exploitation dévoilé officiellement par Microsoft

Comme escompté Microsoft a profité de la D9 Conference pour présenter son nouveau système d’exploitation majeur baptisé Windows 8 qui offrira une immersion encore plus renforcée à l’utilisateur.

windows 8 interface officielle 1  Windows 8, le nouveau système d’exploitation dévoilé officiellement par Microsoft

La supposée gaffe de Steve Ballmer n’en n’était donc pas une comme tout le monde le présageait alors qu’il avait laissé filtré il y a quelques jours le nom de Windows 8 qui jusqu’à présent n’avait pas été officialisé (voir cet article).

En fait Microsoft a axé sa présentation de Windows 8 sur un type d’appareils particulier : les Tablettes. A ce sujet, le support de l’architecture ARM en plus de la traditionnelle x86 devrait être un plus, permettant à des constructeurs de proposer des Tablettes sous Windows 8 dotées de puces Qualcomm, Texas Instrument ou NVIDIA, ou bien de se tourner vers des produits plus classiques d’Intel ou AMD.

Windows 8 offre une interface utilisateur qualifiée d’immersive fortement inspirée de celle présente sous Windows Phone 7. L’écran d’accueil renseigne ainsi l’heure et la date, les messages en attente ou bien encore les évènements prévus dans le calendrier, le tout affiché sur un fond d’écran que l’utilisateur peut personnaliser (avec une photo par exemple).

windows 8 interface officielle 2  Windows 8, le nouveau système d’exploitation dévoilé officiellement par Microsoft

L’utilisateur voit ses habitudes bouleversées puisque l’interface de Windows 8 se compose de mosaïques de vignettes, et ce que ce soit pour les Tablettes ou les ordinateurs plus classiques. Autrement dit, exit la barre des tâches et le menu démarrer classiques. On comprend donc mieux pourquoi Steve Ballmer déclarait que le prochain système d’exploitation Windows serait un pari risqué pour Microsoft !

Chaque vignette, bien sûr accessible de façon tactile ou plus traditionnelle avec la souris ou le clavier par exemple,possède sa couleur propre pour bien se distinguer des autres et peut renvoyer soit vers une application, soit vers des thèmes ou des liens vers des données.

On remarque dans la vidéo ci-dessous qu’il est possible de lancer la lecture d’une vidéo justement puis de faire apparaitre le contenu d’une autre vignette sur la gauche. L’ensemble des gestes et manipulations effectués semble très fluides, et un clavier virtuel est proposé, surtout utile pour les appareils tactiles comme les Tablettes alors que les utilisateurs de PC portables et de bureau préfèreront employer leur souris, touchpad et clavier.

Les logiciels classiques comme Word ou Excel sont bien sûr accessibles tout comme les photos personnelles. Les développeurs pourront aussi créer leurs propres applications en HTML5 et JavaScript. A ce sujet, nous avons vu précédemment qu’un magasin d’applications en ligne baptisé Windows Store sera directement intégré dans Windows 8.

D’ailleurs, Windows 8 se base beaucoup sur Internet. Car ce n’est pas Silverlight qui se charge de l’affichage des éléments d’interface mais le moteur de rendu d’Internet Explorer 10. Voilà pourquoi Microsoft a introduit la prise en charge de l’accélération matérielle sous Internet Explorer 9, un support qui on l’imagine sera encore plus poussé sous IE 10.

Pour que l’expérience utilisateur soit la meilleure possible, il sera nécessaire de posséder un écran offrant une résolution d’au moins 1366x768. Windows 8 fonctionnera sous les appareils dotés d’une résolution moins élevée, mais du 1024x600 (certains parlent de 1024x768) sera le minimum requis pour profiter de toutes les fonctionnalités tactiles. Et si le 16/10ème est supporté, l’interface de Windows 8 est plus appropriée aux écrans adoptant un format 16/9ème.

windows 8 interface officielle 3  Windows 8, le nouveau système d’exploitation dévoilé officiellement par Microsoft

Microsoft précise en outre que tous les applications qui tournent sous Windows 7 – ou qui possèdent le logo Windows 7 - pourront fonctionner sous Windows 8. Cependant, le chemin que dévoile la firme de Redmond concernant l’interface de son nouvel OS marque une réelle rupture avec ce qu’elle avait auparavant l’habitude de proposer sous ses systèmes d’exploitation. Elle surprend, c’est indéniable, mais reste à savoir si elle parviendra à séduire une majorité d’utilisateurs potentiels.

Nous devrions en tous les cas en apprendre plus au fil des mois sur Windows 8, notamment en septembre prochain lors de la conference BUILD qui se tiendra du 13 au 16 septembre 2011 en Californie à Anaheim.

Pour rappel, Steve Ballmer a laissé "échapper" que Windows 8 sera commercialisé en 2012.

Retrouvez l’actualité liée à Windows 8 via cette page.

[Source : Microsoft et LaptopSpirit]

Remonter en haut de la page

4 commentaires pour “Windows 8, le nouveau système d’exploitation dévoilé officiellement par Microsoft

  1. patrick86 dit :

    Quelle est l'utilité de ce truc ? Surtout pour les pros
    Et si je comprend bien on ne pourra pas se débarrassé totalement d'IE, moche

    Mais bon, c'est plutôt bine pour la concurrence !

  2. Noireternel dit :

    Si je comprends bien, plus de fond d'écran et ces vignettes immondes ? Merci bien, je reste sur le 7... Et puis j'en ai marre des tablettes...

  3. Scienti dit :

    Coucou,
    Je découvre cet article un peut tard !
    En sait on un peu plus?
    Je prends comme référence ;)

  4. Marine dit :

    @Scienti : oui on en a appris beaucoup plus depuis ;)

    Pour suivre l'actualité liée à Windows 8 clique sur ce lien :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + = 5

 

Remonter en haut de la page