Mozilla développe un lecteur PDF en HTML5 et JavaScript pour Firefox

Mozilla travaille sur le développement d’un moteur de rendu pour fichiers PDF codé en HTML5 et JavaScript, de quoi s’affranchir d’outils tiers sous son navigateur Firefox.

firefox 35 logo Mozilla développe un lecteur PDF en HTML5 et JavaScript pour Firefox

Le projet baptisé pdf.js est supervisé par Andreas Gal, spécialiste chez Mozilla du JavaScript. Il explique que le but est de simplifier l’utilisation pour l’internaute mais aussi d’offrir des fonctionnalités pas forcément prises en charge par des outils tiers ainsi qu'une meilleure sécurité.

Car sous Firefox, les utilisateurs font appel à un plugin tel qu’Adobe Reader pour lire les documents PDF sur le Net. Or on le sait, des failles de sécurité sont par exemple régulièrement découvertes sous Adobe Reader. Pour Mozilla, développer un moteur de rendu PDF, en l’occurrence pdf.js, dans des langages jugés comme sûrs (HTML5) permet de se prémunir de nombreuses failles de sécurité.

Autre avantage, l’internaute n’a pas à chercher à installer un plugin pour lire les documents PDF depuis le navigateur puisque cette fonctionnalité est directement implantée dans Firefox.

Toutefois, l’intégration d’un moteur de rendu PDF sous Firefox n’est pas pour tout de suite, Andreas Gal estimant tout de même que cette fonctionnalité devrait être disponible d’ici 3 mois. Et pour la première mouture, les équipes de Mozilla proposeront simplement les fonctionnalités les plus communément utilisées sous une visionneuse PDF afin qu’une majorité de fichiers puissent être pris en charge.

Ceux qui souhaitent d’ores et déjà tester le moteur de rendu pdf.js peuvent le faire depuis cette page.

[Source : Andreas Gal]

Remonter en haut de la page

Un commentaire pour “Mozilla développe un lecteur PDF en HTML5 et JavaScript pour Firefox

  1. jeff dit :

    Très bonne initiative car lorsque j'ai installé Firefox 4, mon module "Pdf Download" ne répondait plus et j'avais à chaque fois une page blanche avec un "about : blank" lorsque je voulais ouvrir un pdf. Mais j'ai trouvé la solution en le remplaçant par un autre module "Gpdf".

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + 4 =

 

Remonter en haut de la page