Lenovo ThinkPad X220, 12.5″ mat : Core i3 Sandy Bridge, ExpressCard, 9h à 1060€

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Lenovo lance dans l’hexagone son ultraportable 12.5 pouces ThinkPad X220 4287 à moins de 1070 euros. Sous plateforme Intel Huron River, il bénéficie d’un processeur Sandy Bridge Core i3, d’une dalle antireflet, d’une connectique avec ExpressCard et d’une autonomie annoncée de plus de 9 heures, le tout dans un châssis robuste.

Lenovo ThinkPad X220 4287

Lenovo ThinkPad X220 4287 – Performances (Juin 2011)

Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@@ @ @@@@ @@@@@

Fiche technique
Dalle 12.5’’ HD LED (1366×768, antireflet)
Processeur Intel Core i3-2310M (2.1 GHz)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (2 x 2 Go) DDR3 1333 MHz (8 Go), 2 slots
Espace de stockage 320 Go à 5400 tr/min
Carte graphique Intel GMA HD 3000 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam Oui, 720p avec micro
Réseau Wi-Fi a/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 3.0+HS
Lecteur de cartes SD/MMC/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéo DisplayPort, VGA
Lecteur d’empreintes digitales Oui, avec puce de sécurité TPM 1.2
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard Oui, ExpressCard54
Firewire
USB 3 USB 2.0 dont 1 Sleep’n’Charge
Système d’exploitation Windows 7 Professionnel 64 bits
Batterie Li-ion 6 cellules
Autonomie annoncée 9h10 max
Dimensions (mm) 305 x 206.5 x 19-34.6
Poids 1.5 Kg
Garantie 3 ans
Autre Trackpoint, touchpad multi-touch sans bouton, clavier resistant aux liquides ; lecteur de carte SIM, connecteur pour station d’accueil
Logiciels Microsoft Office 2010 Starter, applications Lenovo

Microsoft Office Starter 2010 est présent et comporte des versions limitées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d’activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

Ce portable arbore une allure propre aux Lenovo avec ses surfaces noires mates. Il profite d’une conception robuste avec son boitier en alliage de magnésium et de charnières à verrouillage magnétique renforcé. Pour les conversations par VoIP, deux modes sont présents : Conférence qui capte tous les sons de la pièce et Conversation privée qui élimine les bruits de fond quand une personne parle. Une technologie de suppression du bruit du clavier est aussi de la partie.

Lenovo ThinkPad X220 4287

Commercialisé à moins de 1065 euros là chez Dealopro, le Lenovo ThinkPad X220 4287 ne possède que peu de concurrents dans sa catégorie.

Architecturé autour d’un chipset Intel QM67, de 4 Go de mémoire vive et d’un processeur Sandy Bridge Core i3-2310M, il assure de bonnes prestations en utilisation courante et multitâches.

S’il ne dispose pas de carte graphique dédiée, l’Intel GMA HD 3000 intégrée au CPU s’avère capable de satisfaire un usage bureautique avec lecture fluides des vidéos HD, visionnage de photos, etc. En outre, pour peu que l’on adapte les niveaux de détails et/ou la résolution de la dalle, elle permet de s’adonner occasionnellement à des jeux peu gourmands en ressources 3D.

L’écran fait parti des atouts de ce modèle. Pas de technologie IPS au programme ce que ne manqueront pas de regretter certains, mais un traitement antireflet qui rend la dalle bien plus lisible en environnement lumineux qu’un écran brillant trop sujet aux reflets dans ces conditions. Pour le reste, on retrouve sans surprise une résolution de 1366×768 et un format 16/9ème plus adapté au grand public qu’aux professionnels.

C’est pourtant eux que ciblent Lenovo avec ce ThinkPad X220 4287 qui fonctionne sous Windows 7 Professionnel 64 bits, un OS qui peut exploiter une grande quantité de mémoire vive. Il offre aussi des fonctionnalités plus poussées en matière de gestion du réseau et de sécurité que l’édition Familiale Premium ainsi que le mode XP pour installer et utiliser des logiciels/pilotes uniquement compatibles avec Windows XP.

Un lecteur d’empreintes pour un accès facilité et sécurisé au système est aussi présent, le clavier résiste aux liquides et deux systèmes de navigation sont intégrés : un touchpad multi-touch ainsi qu’un trackpoint pour encore plus de précision.

Côté connectique, ce modèle s’en sort bien. Les essentiels sont présents avec Wi-Fi n, Bluetooth 3.0+HS, 3 USB 2.0 dont 1 PoweredUSB pour recharger un petit appareil et port audio combo. Des sorties vidéos VGA et DisplayPort complètent l’ensemble (mais pas HDMI) tout comme un slot ExpressCard pour profiter par exemple de l’USB 3.0 via une carte dédiée. Il profite également d’une baie qui peut accueillir une unité optique. En revanche, le disque dur pourra en décevoir certains : il n’offre en effet qu’une capacité de stockage standard de 320 Go qui s’avère néanmoins correcte dans le cadre d’un usage bureautique, et surtout voit sa vitesse de fonctionnement limitée à 5400 tr/min.

Cependant, cet ultraportable possède d’autres atouts à son actif comme son poids bien inférieur à 2.0 Kg, sa robustesse et sa belle autonomie annoncée de plus de 9 heures sans oublier sa garantie de 3 ans.

[Source : LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

9 réponses à “Lenovo ThinkPad X220, 12.5″ mat : Core i3 Sandy Bridge, ExpressCard, 9h à 1060€”

  1. Tous les ultra-portables pro sont utilisés popur regarder des films ?
    768… sans moi !

  2. J’ai acheté un X220 il y a peu. En Allemagne pour des raisons de coût et de disponibilité (écran IPS, SSD).
    C’est pour moi une machine formidable, avec un clavier qui n’a pas d’équivalent sur le marché des portables. Et l’écran aussi, d’ailleurs. Et si l’on ajoute le poids (1,3kg avec SSD) et l’autonomie…
    Ah oui, j’oubliais : il est permis de renverser votre Coca dessus ou de le laisser tomber sur la moquette.

  3. Entièrement d’accord avec gougnafe. un écran 16/9 (basse résolution qui plus est) est une hérésie sur un portable soit-disant « pro »!!!

  4. Allez faire un tour sur le site lenovo américain et vous allez voir les remises qu’ils ont là-bas… Au final on peut le sortir bien configuré à moins de 700 euros avec l’option écran IPS. Ça fait mal, j’espère que vous avez un ami américain !

  5. Encore une fois, nul besoin de traverser l’Atlantique.
    Plusieurs sites allemands proposent des tarifs très intéressants, spécialement pour les étudiants.

  6. bonjour demetrius
    j\’habite en alsace et je me sens bien traverser la forntière pour acheter allemand … quels sont les inconvénients/différences entre le modèle fr et All ?
    Peux tu me donner qques noms de sites intéressants stp ?
    Merci

  7. Le gros pb de cet ordinateur c’est son ventilateur qui fait un bruit d’enfer, très aiguë et particulièrement désagréable. Le ventilateur atteint un niveau de bruit insupportable dès qu’on dépasse les 10% de charge CPU (c’est peu). A déconseiller absolument.

  8. quelqu’un pourrai me donner les noms de ces sites allemands qui le vendent moins cher merci

  9. Pour résoudre le pb du ventilateur, il suffit de mettre à jour le BIOS (voir le blog lenovo à ce sujet).

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + = 8