Voilà une nouvelle qui ravira tous ceux qui ont en horreur les dalles brillantes, surtout sur des machines très nomades : Asus a pris la décision d’offrir uniquement des écrans mats à ses nouveaux Netbooks.

Asus Eee PC 1015PX

C’est en effet ce qu’affirment nos confrères de Les Numériques qui ont pu s’entretenir avec Asus Taiwan. La direction leur a déclaré que d’ici la fin du 3ème trimestre 2011, tous les Netbooks de marque Asus seront équipés d’une dalle mate.

La mode des écrans brillants est apparue il y a quelques années déjà, et ce dans tous les formats et cibles (grand public comme professionnel). Elle visait à attirer le regard du client dans les enseignes. S’ils ont pour avantage d’offrir généralement des couleurs plus vives, les écrans brillants ont un défaut de taille : celui d’être bien sujet aux reflets, surtout en environnement lumineux. Dans ces conditions, distinguer correctement ce qui est affiché est souvent difficile. D’où la décision appréciable d’Asus de passer à des écrans mats pour l’ensemble de ses nouveaux Netbooks.

En outre, Asus explique qu’il dotera aussi les coques de ses PC d’un revêtement mat, le brillant n’étant pas très apprécié à ce niveau, surtout en Europe, notamment car il a pour effet de faire ressortir les traces de doigts.

Espérons que d’autres constructeurs suivent le mouvement et que l’on verra à nouveau une bonne proportion de PC portables à dalle mate débarquer sur le marché. Ne manquera donc plus que les constructeurs appliquent d’autres requêtes émanant des consommateurs : l’apparition en nombre de portables employant un format autre que le 16/9ème (comme le 16/10ème) et l’emploi plus régulier d’une résolution plus élevée que le 1366x768 que l’on retrouve en standard sur les modèles de 11 à 16 pouces.

[Source : Les Numériques et LaptopSpirit]