Samsung Série 6 à 857 euros, 15.6″ mat (1600×900) : Core i5 Sandy, Optimus, USB 3.0

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Ceux qui recherchent un portable au format 15 pouces offrant une résolution supérieure au standard mais inférieure au Full HD pourraient être séduits par le Samsung Série 6 (NP600B5B-S01FR). A moins de 900 euros, il fonctionne sous plateforme Intel Huron River avec un processeur Sandy Bridge Core i5, une dalle mate, une carte graphique NVIDIA professionnelle associée à la technologie Optimus, un disque dur véloce ou encore de l’USB 3.0 et un slot ExpressCard.

Samsung Série 6 (NP600B5B-S01FR)

Samsung Série 6 (NP600B5B-S01FR) – Performances (Juillet 2011)

Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@@@ @ @@ @@@

Fiche technique
Dalle 15.6’’++ HD LED ColorShine (1600×900, mat antireflet)
Processeur Intel Core i5-2410M (2.3 GHz)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (2 x 2 Go) DDR3 1333 MHz (8 Go), 2 slots
Espace de stockage 320 Go à 7200 tr/min
Carte graphique NVIDIA NVS 4200M 512 Mo dédiés + Intel GMA HD 3000 + Optimus
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs SRS 3D de 1.5W chacun
Webcam 1.3 megapixel avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 3.0+HS
Lecteur de cartes SD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI, VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard Oui, ExpressCard34
Firewire
USB 2 USB 2.0 dont 1 combo e-SATA + 2 USB 3.0
Système d’exploitation Windows 7 Professionnel 64 bits
Batterie Li-Ion 6 cellules 4000mAh
Autonomie annoncée 5h30 max, 3h35 en lecture vidéo
Dimensions (mm) 370x 248.3 x 28.6-35.3
Poids 2.5 Kg
Garantie 1 an
Autre Touchpad multi-touch, pavé numérique, trackpoint ; Connecteur pour station d’accueil
Logiciels Microsoft Office 2010 Starter, Cyberlink DVD Suite, applications Samsung

De part ses surfaces noires mates, ce portable adopte une apparence sobre et professionnelle, seule le milieu de la charnière apportant une touche d’originalité en raison de son coloris argent. Il bénéficie en outre d’un boitier robuste conçu pour résister aux chocs, chutes, éraflures et traces de doigts.

Microsoft Office Starter 2010 est présent et composé de versions limitées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d’activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

Easy File Share et Easy Content Share sont des applications qui permettent de partager facilement des fichiers et du contenu avec d’autres appareils et ce via le Wi-Fi.

Samsung Série 6 (NP600B5B-S01FR)

Commercialisé à moins de 860 euros là chez Dealopro ou moins de 900 euros là chez Rue du Commerce, le Samsung Série 6 (NP600B5B-S01FR) fait parti des seuls portables 15.6 pouces de sa catégorie à fonctionner sous plateforme Intel Huron River avec une résolution supérieure à la moyenne et une dalle mate.

L’écran est sans aucun doute l’un des principaux atouts de ce portable si ce n’est le plus important. Il adopte certes un format 16/9ème plus adapté au grand public qu’aux professionnels qui sont sa cible principale mais bénéficie d’un traitement mat plus lisible en environnement lumineux qu’une dalle brillante car moins sujet aux reflets. En outre, et c’est assez rare pour être souligné, il affiche une résolution de 1600×900 offrant un bel espace de travail, meilleur en tout cas que le 1366×768 classique sans aller jusqu’au Full HD, une résolution qui peut provoquer une fatigue visuelle chez certains en 15.6 pouces.

On apprécie également sa connectique fournie qui devrait combler même les plus exigeants. Des modules Wi-Fi n et Bluetooth 3.0+HS sont présents tout comme des sorties vidéos HDMI et VGA, des ports audio ainsi que 4 USB. Un de ces USB est en outre combo e-SATA tandis que deux autres sont des USB 3.0 : s’ils sont connectés à des périphériques USB 3.0, ils offrent des transferts jusqu’à 10 fois plus rapides qu’en USB 2.0. Et ce n’est pas tout puisqu’un slot ExpressCard est aussi de la partie. Difficile de faire mieux, surtout à ce niveau de prix.

Pour autant, ce portable réserve d’autres bonnes surprises comme la technologie Optimus embarquée qui bascule automatiquement en temps réel et selon les besoins entre la partie graphique Intel GMA HD 3000 intégrée au processeur Sandy Bridge et la carte graphique dédiée NVS 4200M. Tant que faire ce peut, Optimus privilégie un fonctionnement sur la première car elle est moins gourmande en énergie et permet donc d’obtenir une meilleure autonomie. Elle sollicitera la seconde uniquement lorsqu’elle estime que le portable a besoin de plus de puissance pour accomplir les tâches demandées par l’utilisateur.

La NVIDIA NVS 4200M pourra donc par exemple être mise à contribution dans les jeux par Optimus. Toutefois, aucun miracle à attendre à ce niveau ni de façon générale, cette carte graphique dédiée étant un modèle d’entrée de gamme ce qui implique des performances 3D limitées, d’autant plus que la résolution de l’écran est élevée. Des concessions seront donc nécessaire selon l’utilisation, et notamment si l’on souhaite jouer.

En tous les cas, ce portable délivre de bonnes performances générales capables de satisfaire la majorité des utilisateurs potentiels grâce à ses 4 Go de mémoire vive, son processeur Core i5-2410M et son disque dur qui certes est de capacité standard mais s’avère véloce puisqu’il fonctionne à 7200 tr/min contre 5400 tr/min habituellement, de quoi renforcer la réactivité globale.

Enfin, le Samsung Série 6 (NP600B5B-S01FR) affiche un poids ainsi qu’une autonomie très corrects, et son système Windows 7 Professionnel offre des outils poussés de sécurité et de gestion du réseau ainsi que le mode XP pour installer et utiliser des applications/drivers uniquement compatibles avec Windows XP.

[Source : LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , ,

8 réponses à “Samsung Série 6 à 857 euros, 15.6″ mat (1600×900) : Core i5 Sandy, Optimus, USB 3.0”

  1. Hallelujah! Un écran à la résolution supérieure au mal-nommé HD!!!!

  2. pourquoi mal-nommé ?
    il avait été annoncé ce PC, avant de sortir ?
    dommage qu’il n’ait pas une CG de qualité 🙁

  3. Sexy mais il y a plus fin et surtout plus léger parmis la concurrence, la carte graphique étant pas terrible.

  4. @niko : Je dis que c’est une arnaque d’appeller « haute définition » un écran dont la résolution est 1366×768, car c’est la résolution la plus faible du marché à l’heure actuelle! (Netbooks 10 pouces exceptés).

  5. C’est un terme commercial: HD = 720p min.
    C’est plus vendeur, stou 🙂

  6. Quelqu’un sait pourquoi on ne le trouve nul part?
    RdC, TopAchat, dealopro…..
    SNIF !!!!

  7. Bonjour à tous!

    Est-ce que qqn peut me dire si sur ce port. Samsung il est possible d’installer une carte graphique plus performante que celle d’origine et si oui laquelle?

    Merci!

  8. Sur les portables, il est très difficile (pour ne pas dire impossible) de changer la carte graphique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + = 11