AMD : plateforme Brazos-T avec Hondo sous Windows 8 en 2012 pour les Tablettes

Les Tablettes semblent aiguiser l’appétit de plus d’un acteur du secteur informatique. C'est le cas d’AMD qui a prévu de lancer en 2012 une plateforme Brazos-T spécialement destinée à ces machines, et ce sous Windows 8, selon une roadmap découverte par Donaimhaber.

amd brazos t hondo 1 AMD : plateforme Brazos T avec Hondo sous Windows 8 en 2012 pour les Tablettes

La plateforme Brazos-T se compose notamment d'un APU (Accelerated Processing Unit) une puce de type SoC (System-on-Chip) qui regroupe à la fois une partie processeur, une partie graphique et un contrôleur mémoire.

Cet APU baptisé Hondo fonctionnera avec un chipset Hudson M2T. Gravé en 40nm, Hondo bénéficie d’une partie processeur Bobcat améliorée (jusqu’à 2 cœurs de 1.0 GHz) et intègre une partie graphique DirectX 11 Radeon HD6250M à 276 MHz, soit la même que celle de l’APU Ontario Dual Core C-50 pour plateforme Brazos. OpenCL 1.1 et Direct Compute sont de la partie, et la lecture de vidéos Full HD est possible.

En outre, il s’agit d’une solution fanless, autrement dit qui ne nécessite pas de ventilateur grâce à son TDP réduit de 2W en fonctionnement courant et qui ne dépasse par les 4.5W en pleine charge. On apprend d’ailleurs qu’il consomme 2.1W en lecture vidéo 720p, et 1.6W en surf sur Internet via une connectivité sans-fil.

amd brazos t hondo 2 AMD : plateforme Brazos T avec Hondo sous Windows 8 en 2012 pour les Tablettes

Hondo profite également d’une technologie Active Standby, qu’AMD qualifie de "Always On Always Connected" que l’on pourrait traduire par "Toujours Allumé Toujours Connecté". Il faut dire que contrairement à Brazos qui visait à intégrer des Netbooks et ordinateurs portables classiques, la plateforme Brazos-T cible en particulier les Tablettes, un appareil qui se destine plus à être utilisable rapidement.

Si l’APU Hondo affiche un format similaire à celui des Ontario (19 x 19 mm), le chipset Hudson M2T est lui plus petit que l’Hudson M1 avec une taille de 19 x 19 mm contre 23 x 23 mm.

En outre, Hondo ne supporte que 2 sorties vidéos numériques alors que l’Ontario C-50 par exemple prenait en charge 2 sorties vidéos numériques et le VGA. Hondo est également dépourvu de connectique PCI-Express contrairement à l’AMD Z-01 Desna (nom de code du C-50 entre autre). Du coup, il ne sera pas possible de lui adjoindre une carte graphique dédiée.

amd brazos t hondo 3 AMD : plateforme Brazos T avec Hondo sous Windows 8 en 2012 pour les Tablettes

Le chipset Hudon M2T est également moins bien équipé avec le support du SATA 3 Gb/s au lieu du SATA 6 Gb/s pour l’Hudson M1 mais en toute logique, les SSD sont pris en charge.

Toutes ces concessions ont bien sûr pour objectif de diminuer la consommation énergétique de la plateforme Brazos-T pour permettre un fonctionne sans ventilateur, des températures contenues et une bonne autonomie.

Autre élément qui a son importance, AMD prévoit de lancer sa plateforme Brazos-T à peu près en même temps que Windows 8, le nouveau système d’exploitation de Microsoft (voir cette page pour plus d’infos). D’ailleurs, la plateforme Brazos-T avec APU Hondo et chipset Hudson M2T entrera en production au cours du deuxième trimestre 2012, alors que les premiers exemplaires seront livrés aux partenaires en décembre 2011.

Pour rappel, Intel a lui aussi l’intention de sortir sa plateforme Clover Trail avec processeurs Cloverview pour Tablettes en même temps que Windows 8 (voir cet article).

[Source : Donaimhaber via Fudzilla]

Remonter en haut de la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 5 = 12

 

Remonter en haut de la page