Apple annonce des résultats financiers historiques, bénéfice en hausse de 125%

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Comme nous l’avons vu précédemment (voir cet article), Apple a hier communiqué sur ses résultats financiers concernant son 3ème trimestre fiscal qui s’avèrent supérieurs aux attentes et représentent les meilleurs jamais enregistrés par la firme à la pomme.

Sur la période, Apple enregistre un bénéfice Net de 7.31 milliards de dollars, soit une hausse impressionnante de 125% sur un an, avec un chiffre d’affaires sans surprise record de 28.57 milliards de dollars, une progression de 82% sur un an. La marge nette s’est elle aussi améliorée à 41.7% contre 39.1% un an plus tôt.

Le PDG de la marque Steve Jobs se dit particulièrement ravi de ces résultats, soulignant qu’il s’est vendu plus de 20 millions d’iPhones sur le trimestre (20.34 millions), soit une augmentation de 142% sur un an. Les iPad se rapprochent eux de la barre des 10 millions d’unités écoulées à 9.25 millions de Tablettes vendues soit +183% sur un an.

Dans le même temps, Apple a vendu 3.95 millions d’ordinateurs portables et de bureau Mac, un secteur là encore en croissance (+14% sur un an). Plus précisément, les MacBook Pro, Air et classiques se sont écoulés à 2.79 millions d’unités (+40 000).

En revanche, les iPad ne séduisent plus autant avec une chute des ventes en volume de 20% par rapport à la même période en 2010, ce qui représente tout de même 7.54 millions d’unités. iTunes a lui généré 3.8 milliards de dollars de chiffre d’affaires (+36%).

Steve Jobs a déclaré qu’Apple se concentre désormais sur ses prochains produits iOS 5 et iCloud prévus pour l’automne prochain.

Le directeur financier Peter Oppenheimer a lui annoncé que le nouveau système d’exploitation Mac OS X 10.7 Lion sera lancé officiellement aujourd’hui (voir cet article).

Les ventes d’Apple à l’international ont représenté 62% des revenus de la firme lors du trimestre qui s’est conclu le 25 juin dernier, avec une augmentation notable des ventes en Asie qui ont été multipliées par 6 en un an. La marque table sur un chiffre d’affaires de 25 milliards de dollars pour son prochain trimestre fiscal.

Enfin d’après le Wall Street Journal, la succession de Steve Jobs aurait été évoquée par plusieurs membres du conseil d’administration d’Apple qui auraient rencontré à ce sujet un responsable d’une grande société High-Tech. Pour nombre d’observateurs, Steve Jobs qui a du s’éloigner d’Apple pour des raisons de santé, ne reprendra pas son poste assuré pour l’instant par Tim Cook.

[Source : Apple et LaptopSpirit

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + 6 =