GfK : +31% de ventes de PC portables en France en 2007

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2008, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

L’institut d’études GfK vient de publier un panorama sur l’informatique et l’internet en France en 2007.

Plusieurs tendances en ressortent mais ce qui nous intéresse le plus ici c’est la progression de ventes d’ordinateurs portables dans l’hexagone.

Celles-ci ont en effet augmenté de 31% l’année dernière, permettant ainsi de dépasser la barre des 60% (ou 15.5 millions) de foyers français équipés en micro-ordinateur, soit deux fois plus qu’en l’an 2000 et une croissance d’environ 1.3 millions de foyers par an.

Gfk panorama 2007

Sur les 25.8 millions de foyers que compte la France, 16% d’entre eux possèdent plus d’un ordinateur et un 1/3 des achats de ce type a d’ailleurs pour objectif d’acquérir une machine informatique supplémentaire.

On notera que 80% des foyers ayant un enfant à domicile possèdent au moins un ordinateur. En particulier, chez les 65 ans et plus, seulement ¼ en sont équipés tandis que la proportion est de 80% chez les 25-34 ans.

Les utilisateurs français ont semblerait-il plus d’expérience dans le domaine informatique qu’auparavant puisque 46% des sondés ont indiqué pouvoir mettre à jour leur système sans aide extérieure.

L’année dernière, il s’est vendu au total 4.9 millions de PC dont 3 millions de modèles portables. Mathématiquement, on arrive à un chiffre de 1.9 millions pour les ordinateurs de bureau contre 2.1 millions en 2006, des chiffres qui confirment la tendance mondiale actuelle où l’on voit progressivement les ventes de laptops prendre le pas sur leurs homologues de bureau.

Donnée intéressante, Gfk nous précise le budget moyen consacré en 2007 pour l’achat d’un ordinateur portable. Celui-ci s’est ainsi élevé à 860 euros TTC.

Bertrand Huck, directeur de clientèle chez GfK explique

Le consommateur a acquis davantage de maturité dans la perception de ses besoins en informatique. Le prix d’achat du micro est ainsi aujourd’hui correctement évalué par le consommateur, car 72% des acquéreurs ont finalement dépensé ce qu’ils avaient prévu au préalable

Concernant l’internet cette fois-ci, 12.6 millions de foyers français sont connectés, presque tous en haut-débit. 38% d’entre eux en profitent pour faire leurs emplettes en ligne, principalement pour des produits culturels (60%), un peu moins pour des biens techniques mais c’est pas mal (37%).

Gfk panorama 2007

2.3 millions d’internautes pratiquent le téléchargement de fichiers audio et vidéo, dont 38% des données légales et payantes.

Le surf sur internet est d’ailleurs l’occupation principale de 85% des foyers possédant un PC, puis viennent ensuite la bureautique (78%) et le stockage de sons et vidéos (54%).

Gfk panorama 2007

Pour finir, la tendance est à la mobilité et cela devrait se confirmer cette année selon François Klipfel, directeur du département IT/Télécom chez GfK

Déjà en 2007, les consommateurs ont consacré 10 milliards d’’euros à l’achat d’appareils nomades, soit plus de 42 millions de terminaux sur le seul périmètre des baladeurs, PC portables, appareils photo et téléphones mobiles ! Or, ces derniers intègrent aujourd’hui des fonctionnalités jusqu’alors réservées aux micro-ordinateurs

[Source : GfK]

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