Windows 8 sur un PC portable, Metro UI Tweaker pour retrouver le bureau classique

L’une des principales nouveautés apportées par Windows 8, c’est son interface Metro. Alors qu’une interface bureau existe aussi, il est possible de la personnaliser pour retrouver un bureau plus classique grâce à l’outil Metro UI Tweaker.

Le nouveau système d’exploitation Windows 8 de Microsoft fait beaucoup parler de lui, et certains ont déjà eu l’opportunité de tester sur leur machine la version Developer Preview.

windows 8 fudzilla acer aspire 5745dg 1 Windows 8 sur un PC portable, Metro UI Tweaker pour retrouver le bureau classique

C’est le cas de nos confrères de Fudzilla qui ont installé Windows 8 Developer Preview sur un ordinateur portable Acer Aspire 5745DG équipé d’un processeur Core i5-450M Arrandale, de 4 Go DDR3 et d’une carte graphique dédiée GeForce GT 425M.

windows 8 fudzilla acer aspire 5745dg 2 Windows 8 sur un PC portable, Metro UI Tweaker pour retrouver le bureau classique

Vous pouvez voir sur les captures la consommation mémoire de ce PC sous Windows 8, révélant que 2 Go DDR3 sont vraiment utiles pour profiter pleinement de l’OS.

windows 8 fudzilla acer aspire 5745dg 3 Windows 8 sur un PC portable, Metro UI Tweaker pour retrouver le bureau classique

Du point de vue de la reconnaissance matérielle, le système passe automatiquement d’une résolution de 800x600 à du 1366x768 (définition native du PC) après avoir appliqué les mises à jour Windows dont une mise à jour pour le pilote de carte graphique. Toutefois, le testeur note que si l’installation de Skype se déroule correctement, la version la plus récente (5.3.0.120) provoque un crash sous Windows 8.

windows 8 fudzilla acer aspire 5745dg 4 Windows 8 sur un PC portable, Metro UI Tweaker pour retrouver le bureau classique

Le démarrage est vraiment rapide puisqu’il a fallu moins de 10 secondes pour voir apparaitre l’interface Metro. Toutefois, le fait est que sur un tel portable ou tout simplement un PC qui ne dispose pas d’un écran tactile, l’interface Metro est difficile à appréhender. Heureusement, un bureau plus classique est aussi proposé en seconde interface. Son Control Panel offre d’ailleurs plus d’options que celui de Metro.

Mais le fait est que sur le bureau de Windows 8, plusieurs éléments manquent aux habitués de Windows et notamment le menu démarrer permettant d’accéder à la liste de tous les programmes.

Pour l’instant, il faut dire que Microsoft a surtout misé sur une communication autour de Metro, moins sur le bureau classique. D’où un sentiment plutôt dubitatif pour l’instant face à Windows 8 pour ceux qui souhaitent profiter d’un environnement de travail (bureau) classique.

windows 8 fudzilla acer aspire 5745dg 5 Windows 8 sur un PC portable, Metro UI Tweaker pour retrouver le bureau classique

Or il existe d’ores et déjà un outil pour retrouver un bureau proche de celui présent sous Windows 7 : Metro UI Tweaker Tool.

Il permet par exemple de désactiver le menu démarrer Metro et/ou l’interface à ruban de l’explorateur (voir cet article). A noter que pour se faire, les deux solutions entrainent une édition du fichier System File et non sa suppression.

windows 8 fudzilla acer aspire 5745dg 6 Windows 8 sur un PC portable, Metro UI Tweaker pour retrouver le bureau classique

Conçu par Lee Whittington pour The Windows Club, Metro UI Tweaker Tool est gratuit et vous pouvez le télécharger via cette page.

Retrouvez l’actualité liée à Windows 8 via cette page.

[Source : Fudzilla et LaptopSpirit]

Remonter en haut de la page

5 commentaires pour “Windows 8 sur un PC portable, Metro UI Tweaker pour retrouver le bureau classique

  1. RiCeMaSTeR dit :

    Pffu... si on est obligé de "tweaker" pour pouvoir travailler correctement, à quoi bon changer d'OS ?

  2. Marine dit :

    @RiCeMaSTeR : ce Metro UI Tweaker Tool est conçu pour la Developer Preview qui est loin d'être la version finale de Windows 8.

    On peut donc espérer que les choses bougent à ce niveau et que, pourquoi pas, Microsoft intègre lui même des options permettant de retrouver un bureau plus classique pour ceux qui le désirent.

    Les version préliminaires sont aussi faites pour que Microsoft puissent prendre en compte les retours des utilisateurs, notamment sur l'ergonomie des interfaces. Après, qu'il en tienne compte ou non est une autre histoire...

  3. RiCeMaSTeR dit :

    @Marine : Merci pour cette précision.

    Autour de moi, les avis sont assez "dubitatif" sur Win8.
    Je pense donc qu'il faudra attendre l'évaluation des retours par Microsoft et voir ce qu'il en adviendra.

  4. Marine dit :

    @RiCeMaSTeR : de rien ;)

    Cela ne m'étonne pas que les gens soient dubitatifs sur Windows 8, surtout ceux qui n'ont pas d'appareils tactiles ou ne souhaitent pas s'équiper de telles machines et veulent savoir ce qu'apportera ce futur Windows sur leurs PC "classiques". Car pour l'instant, on ne peut pas dire que Microsoft ait rassuré sur ce point, leur communication étant actuellement très centrée sur l'interface Metro et le tactile. Même si l'on a pu voir des choses intéressantes (gestionnaire des tâches, ISO, etc.), se pose la question de leur accessibilité et de celles des programmes par exemple.

  5. Tomlechti dit :

    Ils leur restent encore du temps pour présenter (développer ?) une interface classique à leur nouveau Windows étant donné la date de sortie prévue pur fin 2012.

    Je suis certain que Microsoft ne va pas laisser la question de l'interface classique sans réponse très longtemps. Ils communiquent sur Métro car pour les tablettes, c'est très important eux de prouver qu'ils peuvent faire une interface tactile la plus simple, intuitive et légère possible sur un marché qui est clairement en pleine expension. L'heure viendra quand il faudra pour Microsoft de présenter l'interface plus classique de Windows 8 car elle ne doit pas être si "révolutionnaire" que ça, elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + = 9

 

Remonter en haut de la page