Windows 8 : explications et justifications de Microsoft sur l’évolution du menu démarrer

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Suite aux réactions mitigées face au nouveau menu démarrer sous son nouveau système d’exploitation Windows 8, Microsoft s’explique par le biais de son blog dédié Building Windows 8.

Windows 8 Developer Preview

Encore une fois, la firme de Redmond a souhaité repenser entièrement Windows avec son nouvel OS Windows 8, et cela passe par le menu démarrer. Microsoft a dans le même temps pleinement conscience que les moindres changements d’interface peuvent être assez perturbants pour les utilisateurs car ils bousculent leurs habitudes.

Le menu démarrer a déjà évolué au fil des différentes versions de Windows. Chaitanya Sareen en charge de l’équipe Core Experience Evolved sous Windows 8 souligne qu’à chaque fois des critiques justifiées ont été émises. Sous Windows 7 par exemple, la recherche rapide n’est pas toujours très ergonomique, différents résultats étant affichés que ce soit des e-mails, fichiers, etc.

Windows 8 menu démarrer

D’autres problèmes subsistent comme le fait que le menu parait assez étriqué pour tout ce qu’il contient, ne profitant pas de l’espace offert par l’écran de façon optimisée. Il est aussi difficile de vraiment personnaliser le menu ou d’avoir affaire à des icônes et raccourcis plus attractifs.

Un tableau dévoile les changements de comportements entre Windows Vista et Windows 7 face aux éléments du menu démarrer. On voit ainsi que les utilisateurs passent beaucoup moins par ce biais pour accéder à leurs documents et photos sous Windows 7. On remarque aussi que la majorité des utilisateurs épinglent plus leurs applications préférées dans la barre des tâches que dans le menu Démarrer.

Windows 8 menu démarrer

Chaitanya Sareen explique qu’en fait la barre des tâches sert de substitution pour nombre de fonctions propres au menu Démarrer qui conserve toutefois une prédominance pour l’accès aux programmes et la recherche. C’est pourquoi sous Windows 8 les équipes de Microsoft ont pris le parti de transformer le menu Démarrer (Start Menu) en un écran de démarrage (Start Screen).

Windows 8 menu démarrer

Il en résulte l’interface Metro avec les vignettes que l’on connait. Globalement, le menu Démarrer présent sous l’interface bureau classique de l’édition Developer Preview Windows 8 sera peu ou prou le même que celui que l’on retrouvera sous la version finale de Windows 8. Cependant, certaines remarques sont prises en compte afin de pouvoir parcourir plus aisément la liste des applications avec la souris ou de quitter les applications Metro sans passer par le gestionnaire des tâches du bureau classique.

Dans un autre billet, Alice Steinglass également membre de l’équipe Core Experience Evolved de Microsoft, explique que le menu Démarrer sert plus particulièrement à accéder aux programmes que l’on utilise peu alors qu’il n’est pas optimisé pour cela, les programmes les plus fréquemment employés étant épinglés dans la barre des tâches.

Pour elle, le Start Screen n’est pas juste un remplaçant du Start Menu : il est conçu pour lancer des applications et basculer entre elles, comme une zone pour recevoir les notifications, un élément personnalisable et optimisé. Elle précise d’ailleurs que la prise en charge de la souris et du clavier n’est pas vraiment intégrée à la Windows 8 Developer Preview.

Windows 8 menu démarrer

Le but du Start Screen est de permettre à l’utilisateur d’accéder facilement à ses applications, sites, contacts, etc. Le tout dans un environnement personnalisé aux goûts de chaque utilisateur. On remarque d’ailleurs qu’en proposant à plusieurs personnes d’adapter le Start Screen afin qu’il corresponde aux mieux à leurs habitudes et préférences, on obtient des résultats très différents.

Sur un écran de 1366×768, il est possible d’afficher de 20 à 26 applications, et il faut bien sûr effectuer un mouvement du bord de l’écran vers le centre pour en voir d’autre. Via l’outil de recherche, on peut facilement accéder à Excel en entrant « Ex » et la touche Entrée, un bon moyen selon Alice Steinglass de lancer une application facilement et rapidement depuis le clavier.

Windows 8 menu démarrer

Lorsque la recherche renvoie à plusieurs éléments, c’était assez compliqué sous Windows 7. Sous Windows 8 en revanche, la recherche peut prendre tout l’écran et les résultats sont classés sous forme d’icônes et de texte correspondant au contenu. Il est possible de choisir d’afficher uniquement les applications, paramètres ou fichiers afin d’affiner la recherche. Le contenu des applications peut aussi être indexé au moteur de recherche si le développeur l’a souhaité ainsi.

Windows 8 menu démarrer

Si les démonstrations ont surtout été effectuées sur des appareils tactiles, Alice Steinglass assure que la nouvelle interface de Windows 8 a aussi été conçue pour le clavier et la souris/touchpad même si le support n’est pas bien visible sous la Developer Preview. Reste à savoir si les utilisateurs seront convaincus en pratique. Sur des écrans affichant une grande définition, effectuer souvent des gestes amples avec la souris (ou le touchpad) pour naviguer entre les applications peut devenir irritant, fatigant et être perçu comme non productif.

Vivement donc la publication de la bêta de Windows 8 qui offrira des nouveautés notamment en matière d’ergonomie. Car alors que la Developer Preview s’adresse principalement aux développeurs, la bêta elle vise aussi le grand public. En outre il convient de garder à l’esprit que la Developer Preview de Windows 8 est vraiment une version incomplète par rapport à ce que ce sera l’édition commerciale de ce nouveau système d’exploitation.

Retrouvez l’actualité liée à Windows 8 via cette page.

[Source : LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

8 réponses à “Windows 8 : explications et justifications de Microsoft sur l’évolution du menu démarrer”

  1. Je ne sais pas s’il y a beaucoup d’utilisateurs dans mon cas, mais pour ma part, j’utilise le « Bureau » de Windows comme… un bureau ! C’est-à-dire que j’y « pose » les documents sur lesquels je travaille, je les modifie, avant de les classer dans le répertoire qui va bien. Bref, c’est ma « table de travail ».
    Comment je vais travailler si je n’ai plus de bureau ?
    Win8 va peut-être me proposer un autre lieu, mais vais-je y gagner en ergonomie d’utilisation ?

  2. @RiCeMaSTeR : beaucoup de personnes se posent des questions similaires, et il faudra sans doute attendre la bêta pour en savoir plus sur le sujet.

    Il est clair que l’ergonomie dans le cadre d’un environnement de travail avec clavier et souris (ou touchpad) pose pas mal de questions sous Windows 8 pour l’instant…

  3. Finalement je commence à (peut-être) comprendre. Windows 8 n’est qu’un Windows 7 auquel on a collé une nouvelle interface test et que les gens vont « betâtester » en masse en le payant. Bravo Microsoft, ou comment ramasser des sous auprès d’un public cobaye!

    @Marine: Je suis peut-être en retard ou je n’ai pas assez cherché, mais je vois souvent certains commentaires estampillés de « smileys » et autres « urls » cliquables. Serait-il possible de faire une FAQ sur comment égayer ses commentaires?

  4. @Redlion : en fait tu peux utiliser les mêmes raccourcis de smileys que sur messenger par exemple. Comme le ; ) ou le : )
    (sans les espaces, ce qui donne le clin d’œil ou le sourire).

  5. Comme RiCeMaSTeR je me fais des dossiers sur le bureau.
    Je n’aime pas du tout WinPhone 7, marci à MS de nous avoir mis au courant des évolutions prévues.
    J’hésitais, mais c’est décider, je privilégie Apple (j’ai les 2 OS)

  6. Ne vous faites pas d’illusion ils n’ont pas fait grand-chose en réalité ils ont pris un Win7 qu’ils ont survitamine et ont greffe un slider. Toute fois le système est très fluide et je suis agréablement surpris par la stabilité de la beta !

  7. @ RiCeMaSTeR :

    Pareil !! C’est ma table d’aiguillage…pour trier ranger les fichiers….
    Si bien que le bureau est souvent plein !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + = 4