Windows 8 : un baromètre des avis récoltés sur Twitter, réactions plutôt positives

Disponible au téléchargement dans une version Developer Preview depuis quelques semaines, le nouveau système d’exploitation Windows 8 intrigue. La société Mashwork a réalisé une infographie qui permet de connaitre les réactions des utilisateurs de Twitter face à ce nouvel OS.

mashwork infographie windows 8 juin septembre 2011 1 Windows 8 : un baromètre des avis récoltés sur Twitter, réactions plutôt positives

Mashwork a en effet effectué un tri parmi 65 968 commentaires liés à Windows 8 publiés entre le 15 juin et le 22 septembre 2011 sur le réseau social Twitter et les a classé, ce qui permet d’avoir une bonne vision de ce que les utilisateurs pensent pour l’instant du nouvel OS de Microsoft.

La plupart des réactions postées sur Twitter l’ont été durant la conférence BUILD de Microsoft centrée sur Windows 8 ou plutôt la préversion de Windows 8.

15% des Tweets étaient liés une réaction initiale face à Windows 8, avec un sentiment d’excitation pour 47% d’entre eux. Seuls 20% paraissaient sceptiques alors que 33% émettaient des suggestions.

Sur 11 215 Tweets, soit 17% des Tweets de l’étude, 47% concernaient l’usage sur les Tablettes et 53% sur les PC portables et de bureau. Or si l’opinion est très optimiste pour une utilisation sur Tablette, elle l’est bien moins pour un usage sur PC classique puisque 44% estiment que Windows 8 ne sera pas fonctionnel sur un ordinateur.

mashwork infographie windows 8 juin septembre 2011 2 Windows 8 : un baromètre des avis récoltés sur Twitter, réactions plutôt positives

Il est donc intéressant de voir que les opinions exprimées sur Twitter reflètent bien le sentiment général. Sur LaptopSpirit, il y a en effet bien plus de questionnement sur la pertinence des choix opérés sous Windows 8 pour un usage sur les PC portables et de bureau. Il faut dire que pour l’instant Microsoft a surtout misé sur une communication autour des Tablettes et du tactile, les utilisateurs d’un ordinateur traditionnel se sentant du coup un peu perdus et délaissés. Comme nous l’avons vu dans un précédent article cependant (voir cet article), Microsoft assure que l’interface Metro de Windows 8 sera bien fonctionnelle et agréable avec un clavier et une souris/touchpad mais précise que leur plein support n’est pas effectif sous la Developer Preview.

On remarque aussi que 27% des Tweets ont trait à l’OS en lui-même, 59% d’entre eux le comparant au système de l’iPad d’Apple, une majorité estimant que Windows 8 semble meilleur qu’iOS, et presque la totalité qu’il est plus attractif qu’Android.

mashwork infographie windows 8 juin septembre 2011 3 Windows 8 : un baromètre des avis récoltés sur Twitter, réactions plutôt positives

Mais ce sont en fait les fonctionnalités de Windows 8 qui ont été l’objet du nombre de Tweets le plus important (41%, 27 047 Tweets). Sur ce sujet, 34% des Tweets portaient sur le temps de démarrage de Windows 8 qui selon les dires de Microsoft sera bien plus rapide que sous Windows 7 (voir cet article).

Et alors que 24% des Tweets étaient liés à l’intégration avec la console Xbox 360, 20% d’entre eux portaient sur la nouvelle interface par défaut Metro UI basées sur celle du Windows Phone 7 avec son système de tuiles.

Au final, des réactions plutôt positives et intriguées. On espère que Microsoft parviendra à rassurer les utilisateurs d’un ordinateur portable ou de bureau dépourvu d’écran tactile car pour l’instant, ils sont assez dubitatifs pour la plupart d'entre eux quant à la pertinence des choix opérés par Microsoft en matière d’interface, Metro ne semblant pas bien adaptés à ce type de machines. Si le géant de Redmond tente de convaincre avec de récents posts sur son blog Building Windows 8, pour l’instant les avis restent assez mitigés. Reste donc à espérer que la bêta de Windows 8 parviendra à rassurer à ce niveau.

Retrouvez l’actualité liée à Windows 8 via cette page.

[Source : Mashwork et LaptopSpirit]

Remonter en haut de la page

5 commentaires pour “Windows 8 : un baromètre des avis récoltés sur Twitter, réactions plutôt positives

  1. Redlion dit :

    Pour moi, Windows 8 = Windows 7 tablet edition. On attendra Windows 9 qui j'espère, apportera des nouveautés probante au monde PC.

  2. nemesis77 dit :

    Windows 8 en l'état actuel représente aucun intéret, par contre si ont peut désactivé touts les trucs inutile sa deviendrait peut être intéressent.

  3. Shook dit :

    nemesi, il a un environnement bureau/travail (standard quoi), et un environnement tactile

  4. ethibault dit :

    ça a l'air interessant, je serais interessé pour ma tablette asus ep121 mais à condition qu'il y ait une version n'imposant pas l'UEFI à la place du BIOS, j'en ai besoin pour mon Win 7 operatoinnel.

  5. YoupiY dit :

    Quelle place va prendre l'environnement tactile pour ceux qui n'en n'auront pas l'utilité? J'aime bien avoir une machine bien propre adaptée à mon usage avec le minimum de choses que je n'utilise pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 7 = 12

 

Remonter en haut de la page