PC : HP toujours 1er, Lenovo 2ème et Acer 4ème, croissance molle au 3ème trimestre

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L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Les deux instituts d’analyse Gartner et IDC livrent leurs chiffres concernant les ventes d’ordinateurs au 3ème trimestre 2010 qui enregistrent une croissance molle dans le secteur. Lenovo parvient à la deuxième place du classement alors qu’Acer descend sur la 4ème marche du podium.

Gartner

Au cours du 3ème trimestre 2011, il s’est vendu au total 91.8 millions d’ordinateurs dans le monde, ce qui représente une croissance sur un an de 3.2% pour Gartner et de 3.6% pour IDC.

Des chiffres décevants alors qu’IDC tablait sur +4.5% et Gartner +5.1%. La faute principalement aux mauvaises ventes enregistrées en zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) et plus particulièrement en l’Europe de l’Ouest.

IDC

Pour Mikako Kitagawa de Gartner, les ventes de rentrée des classes ont été particulièrement décevantes, notamment en raison de la popularité d’autres appareils tels que les Tablettes et Smartphones. Jay Chou d’IDC précise que la zone Amérique est aussi en cause, estimant que la croissance sera également molle pour le 4ème trimestre mais que le secteur devrait reprendre des couleurs en 2012 avec des avancées technologiques et des produits correspondant plus aux attentes du marché.

Gartner ventes PC Q03Y11

En fait, ce sont globalement les marchés matures qui sont en mauvaise posture en raison certes de l’attrait de nouveaux types d’appareils (Tablettes) mais aussi de la crise économique qui les touche alors que la région Asie/Pacifique s’en sort mieux avec une croissance de 6% et 31.8 millions de PC écoulés au 3ème trimestre.

IDC ventes PC Q03Y11

Au niveau mondial, Lenovo tire les bénéfices de sa fusion avec NEC et de l’acquisition de Medion ce qui lui permet de se positionner à la 2ème place du podium avec une part de marché de 13.5% contre 11.1% un an auparavant et une croissance de 25.2% sur un an à 12.35 millions d’unités écoulées pour Gartner, contre respectivement 13.7%, 10.4%, +36.1% et 12.58 millions de PC vendus pour IDC.

Hewlett-Packard est toujours premier avec plus de 16 millions d’ordinateurs livrés au 3ème trimestre 2011 pour une croissance de 5.3% sur un an et environ 18% de part de marché.

Sur la troisième marche, Dell fait face à une diminution de 1.4-1.6% de ses ventes sur un an avec environ 11 millions d’unités vendues pour une part de marché de 11.6-12%. Mais c’est Acer qui fait face à la plus forte chute avec -20.6-23.2% sur un an pour une part de marché d’environ 10%.

Le cinquième du classement, Asus, bénéficie au contraire d’une bonne croissance de 18.5% sur un an avec environ 6 millions d’ordinateurs vendus et une part de marché de 6.2-6.5%.

Gartner ventes PC Q03Y11

En zone EMEA toutefois les choses sont différentes. Si HP reste numéro 1 avec 20.1% de part de marché et 5.6 millions de PC écoulés (+2.9%), c’est Acer qui se place derrière malgré une chute de 39.3% sur un an avec une part de marché de 13.6% et 3.6 millions d’unités vendues. Asus se positionne 3ème (+13.3%, 10.1% de PdM et 2.7 millions de PC) suivi par Dell à la 4ème place avec 9% de part de marché (-2.4%, 2.4 millions d’unités). Enfin, Lenovo ferme la marché avec là encore la meilleure croissance enregistrée (+7.9%) pour une part de marché de 7.4% et 2 millions de PC commercialisés.

Au 3ème trimestre, cette région a aussi vu ses ventes bondir de 17.1% par rapport au précédent trimestre, un signe de stabilité pour Ranjit Atwal de Gartner. Du côté des Etats-Unis, HP arrive là encore premier mais le reste du classement est bouleversé avec Dell suivi d’Apple, Toshiba et Acer (pour Gartner) ou Lenovo (pour IDC).

Gartner ventes PC Q03Y11

IDC ventes PC Q03Y11

Au final après plusieurs trimestres de baisse, les ventes semblent vouloir repartir un petit peu sur les marchés matures. Si le lancement de nouvelles plateformes notamment avec processeur Intel Ivy Bridge et la sortie du nouveau système d’exploitation Windows 8 de Microsoft devraient inciter plus de consommateurs à investir dans un nouvel ordinateur en 2012, la crise économique et les plans d’austérité qui touchent de nombreux pays occidentaux et devraient se poursuivre l’année prochaine auront sans aucun doute un impact sur les budgets des ménages. Reste à savoir dans quelle mesure cela influera sur les intentions d’achat en matière d’ordinateurs…

[Source : Gartner, IDC et LaptopSpirit]

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