Ubuntu 11.10 Oneiric Ocelot disponible en version finale (distribution Linux)

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Canonical publie la version finale de sa nouvelle distribution Linux Ubuntu 11.10 au nom de code The Oneiric Ocelot, l’occasion de prendre en compte les retours d’utilisateurs et notamment ceux exprimés sur l’interface Unity.

Ubuntu

L’interface Unity a en effet essuyé de nombreuses critiques depuis son apparition et les développeurs en ont tenu compte en apportant des améliorations sous Ubuntu 11.10 Oneiric Ocelot.

Ainsi le Dash voit son bouton d’accueil être désormais positionné en haut à gauche de l’écran au sommet de la barre latérale Unity Launcher. Comme les autres fenêtres d’application, le Dash est doté de ses propres boutons de maximisation, rétractation et fermeture.

Ubuntu 11.10 Oneiric Ocelot

Toujours du côté d’Unity Launcher, les loupes y ont été retirées pour être placées directement dans le Dash. Outre les loupes Applications et Documents, une autre fait son apparition, Musique, pour afficher un genre musical ou une décennie en particulier.

Dans le Launder, des applications affichent désormais leur état, ce qui est par exemple le cas du gestionnaire de mise à jour (nombre de mises à jour, progression de l’installation). Si une application est en cours d’exécution mais lancée dans un bureau virtuel, une flèche translucide apparait devant sa vignette dans le Launcher.

C’est l’environnement de bureau Gnome 3 qui a été choisi par défaut sous Ubuntu 11.10, Unity étant l’interface par défaut. Les machines n’offrant pas l’accélération matérielle profitent elles de l’interface par défaut Unity-2D. Cependant, ceux qui le souhaitent peuvent installer l’interface officielle de Gnome, baptisée Gnome Shell, depuis les dépôts d’applications.

Ubuntu 11.10 Oneiric Ocelot

Côté applications justement, le toolkit GTK+3 fait son apparition et on retrouve également le navigateur Firefox 7.0, Gwibber (outil de microblogage), Thunderbird (messagerie), Déjà Dup par défaut (sauvegarde) ou encore LightDM qui remplace GDM en tant que gestionnaire de session. Synaptic, Computer Junio et PiTiVi ne font eux plus parti de l’installation par défaut mais sont disponibles dans les dépôts logiciels.

La version Kubuntu basée sur KDE 4.7.1 (et non Gnome) bénéficie d’un lifting au niveau du gestionnaire de fichiers Dolphin et du jeu d’icônes Oxygen. Des améliorations aussi au programme d’Amarok (lecteur audio) et de Gwenview (visionneuse d’images).

En outre, Kubuntu intègre dans la logithèque Muon deux nouvelles applications pour installer et gérer les logiciels.

Basée sur le noyau (kernel) Linux 3.0.3, la distribution Linux Ubuntu 11.10 The Oneiric Ocelot est disponible au téléchargement via cette page.

Vous pouvez aussi tester et vous familiariser avec ce système sans l’installer via cette page, une bonne façon de se forger une opinion.

[Source : Ubuntu-fr]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 1 = 8