Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + 7 =

 

Test du Dell XPS 1210 : L’ultraportable ultime ?

Introduction
Les modèles XPS de Dell font partie de leurs modèles hauts de gamme. Trois ordinateurs portables sont disponibles en XPS, le 1210 que nous allons tester, le 1710 (que nous testerons prochainement 😉 ) et le 2010, monstre de 20 pouces ! C’est donc le plus petit de la gamme, l’ultraportable XPS 1210 que nous vous présentons aujourd’hui.

dell_xps_1210_laptopspirit_002.jpg

Configuration du Dell XPS 1210

Processeur : Intel Centrino Duo (Core 2 Duo) T7200 à 2 Ghz
RAM : 2 Go DDR2 à 533 Mhz
Carte Graphique : NVIDIA GeForce Fo 7400
Disque Dur : Hitachi 160 Go à 5400 rpm
Ecran : 12 pouces 1280×800 maximum
Lecteur optique : Graveur DVD
USB : 4 ports USB 2.0
FireWire : 1 port Mini FireWire
Communications : Wifi Centrino, Bluetooth, port Ethernet, modem Intégré
Multimédia : Sortie TV, Sortie VGA, 2 ports casques, 1 port micro,
Options diverses : Lecteur de cartes SD/MMC/MS/Pro/xD
OS : Windows XP PRO
Prix : 2136 € avec 2 ans de garantie XPS

dell_xps_1210_laptopspirit_003.jpg

Aspect extérieur et design
Le dessus du portable est d’un très beau noir mat, qui malheureusement marque un peu, le clavier et le coutours de l’écran sont d’un gris neutre. Le logo Dell est très classe, il en est de même pour le logo XPS. Un peu épais, le XPS 1210 n’en reste pas moins un ultraportable avec une bonne impression de solidité. Les ports USB sont bien placés, de chaque côté de l’ordinateur. Les boutons « multimédia » de commande musicales sont agréables et éclairées d’un joli bleu.
dell_xps_1210_laptopspirit_005.jpg
La batterie 9 cellules dépasse de 2 cm à l’arrière du portable, mais cela n’est pas gênant, et permet même de mieux porter l’ordinateur (la batterie 6 cellules ne dépasse pas). Il mesure 30 cm de largeur, 24 cm de profondeur avec la batterie 9 cellules et un peu moins de 4 cm d’épaisseur. Avec ses 2,3 Kg (batterie 9 cellules), le XPS 1210 n’est pas vraiment ce qu’on peut appeler un poid plume dans le monde des ultraportables.
dell_xps_1210_laptopspirit_008.jpg

dell_xps_1210_laptopspirit_010.jpg
Ecran, clavier, Touchpad, haut-parleurs
Doté d’un bel écran glossy de 12,1 pouces (31cm) en (écran large), le 1210 est réellement polyvalent. La luminosité de l’écran (max 1280×800) permet sans trop de problèmes de travailler en extérieur, les reflets n’étant pas si présents que ça. Les Haut-parleurs, positionnés sous l’écran sont suffisemment puissant pour une utilisation courante, sachant que vous leurs préférerez probablement des écouteurs ou un casque.
dell_xps_1210_laptopspirit_004.jpg
Le clavier a une taille standard, et a un touché très agréable. Peu bruyant, il souffrait, sur notre modème, d’un très léger enfoncement lors d’une frappe franche, au niveau de la touche Shift de droite, ne venant pas perturber la frappe. La petite taille et la position de certaines touches (Insert, Fin…) pourrons en déranger certains. Le touchpad est petit mais pratique, les boutons sont agréables et ne font pas cet horrible bruit de « click ».
dell_xps_1210_laptopspirit_014.jpg
Processeur/Ram/Carte Graphique – Test de performances
Pour mesurer les performances de notre Dell XPS 1210, nous lui avons fait passer 3 tests simples : SuperPI, pour mesurer les performances du processeur, 3D Mark 2005, pour mesurer les performances globales de la machine, et HD-Tune, pour mesurer les performances du disque dur :

Le Core 2 Duo T7200, cadencé à 2 Ghz, a calculé la valeur de deux millions de décimales pour Pi en 1m 02s, ce qui est le temps standard pour ce processeur.
HDTune
Le score réalisé à 3D Mark 2005 est de 2079 points, sachant que nous avons réalisé ce test sans avoir au préalable fermé les applications que nous utilisions (traitement de texte, messagerie instantannée), pour coller au mieux à l’utilisation que chacun fait de son ordinateur portable.

Enfin, voici le graph HD-Tune réalisé, sur le disque que 160 Go à 5400 rpm Hitachi qui équipe notre XPS 1210.

Soyons honnêtes, nous avons vraiment été impressionnés par les performances de notre XPS 1210. Cette fois, le terme multi-taches n’est pas usurpé, et ils nous a été difficile de mettre le Core 2 Duo à terre. Bien secondés par les 2 Go de RAM, nous avons pu lancer simultanément une vidéo, une extraction compression via WinRar, des téléchargements via Newsgroups, ceci en gardant une réactivité maximale. Bref, c’est fluide, et vous vous surprendrez à lancer de nombreux de nombreux logiciels simultanément. Enfin, et parce que le XPS est aussi un PC de joueur, nous avons installé Counter-Strike:Source et lancé le test de stress intégré :
cssource_dell_xps_1210_laptopspirit.PNG
L’expérience globale de jeu est bonne, même si les FPS peuvent paraitrent un peu petits, la 7400 joue parfaitement son rôle, et les jeux restent fluides si l’on est pas trop gourmand avec les détails.

Autre élément de satisfaction, les communications sans-fil, WiFi G et Bluetooth 2.0. Les portées que nous avons pu mesurer étaient excellentes, ainsi que la stabilité de notre réseau Wifi. Le Wifi-catcher permet de détecter les réseaux Wifi voisins, même si l’ordinateur est éteint.

Température, bruit
Le XPS 1210 n’est pas un portable bruyant. Le ventilateur (côté gauche) ne se fait entendre que pendant les jeux, et la chaleur dégagée à ca moment là est importante. En dehors de cela, il est très silencieux et ne chauffe pas du tout en idle. Posé sur les genoux pour de la bureautique, le 1210 est confortable et vous ne risquez pas de vous bruler !

Autonomie
L’autonomie sur les PC ultraportables, destinés à être utilisés en extérieur ou en déplacement est primordiale. Nous avons effectué nos tests selon 3 types d’utilisations :

Luminosité et performances au minimum, wifi éteint, bureautique : 5h45
Luminosité moyenne, wifi allumé et lecture DVD : 4h15
Jeux, luminosité maximale, wifi allumé : 3h15

Réalisés avec la batterie 9 cellules, ces tests nos ont montrés l’excellente autonomie donc est pourvu le XPS 1210. Vous pouvez l’emporter avec vous pour toute une journée sans avoir à transporter le chargeur de batterie avec vous.

OS et logiciels fournis
Livré avec Windows XP Pro (et bientôt Vista), ce XPS 1210 comportait un bundle de logiciels traditionnel (gravure, retouche d’image, anti-virus), souvent en période d’essai, qu’il est aisé de désinstaller. Un CD de restauration de Windows est également disponible, aux côtés d’un CD de drivers (en cas de réinstallation). Les logiciels sont installés en usine, le premier démarrage du PC est donc relativement rapide (configuration du nom d’utilisateur, entre autres). Le logiciel MediaDirect peut être lancé sans avoir à démarrer Windows, pour lire vos DVD, voir vos images ou écouter votre musique.

Conclusion
Ce petit XPS est inclassable. Ultraportable de jeu, beau, puissant, un peu lourd, c’est un achat passion que vous ferez si vous craquez. C’est un vrai condensé de technologie dans une petite machine de 12 pouces. Mention spéciale à la Webcam 1,3 Mpixels Logitech intégrée, qui est d’excellente facture, avec la possibilité de se retourner. Dell a créé ici un OVNI pour business-man amateur de jeux, ou simplement amoureux de performances.

On aime :

  • L’autonomie
    Les performances
    La polyvalence
    Le design
    La taille mini
    La luminosité de l’écran
    La Webcam intégrée

  • On aime pas :

  • Le poids
    Le prix (même justifié)
    Les traces de doigts
  • Si vous souhaitez voir le Dell XPS 1210 sur le site de Dell, ou pour l’acheter, c’est par ici !

    Photos de comparaison avec un Acer Aspire 1650 :
    dell_xps_1210_laptopspirit_015.jpg
    dell_xps_1210_laptopspirit_016.jpg
    dell_xps_1210_laptopspirit_021.jpg

    Ci joint, une archives des photos hautes défininion de ce dossier.