Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + = 10

 

Lenovo IdeaPad Y550 – Design intérieur

Lenovo IdeaPad Y550

Alors que l’extérieur arbore un coloris noir glossy comme nous l’avons vu précédemment, Lenovo a choisi de faire la part belle au blanc pour l’intérieur de cet IdeaPad Y550. Bien que doté d’une finition brillante, le choix d’un coloris blanc permet de rendre peu visible les traces de doigts. Le haut du clavier, tout comme les montants autour de la dalle, conservent eux un revêtement noir glossy afin de renforcer les couleurs de l’image.

L’écran

Lenovo IdeaPad Y550

L’IdeaPad Y550 est doté d’une dalle 15.6 pouces. Lenovo suit ainsi la tendance introduite il y a quelques mois maintenant, à savoir la généralisation du format 16:9. Par rapport à une dalle au format 16:10, la surface d’affichage horizontale est désormais plus étendue et la partie verticale se voit amputer de quelques dizaines de pixels. Le Y550 est doté pour sa part d’une résolution HD (1366×768) alors qu’un portable 15.4 pouces bénéficie généralement d’une résolution (1280×800).

Si dans le cadre d’une utilisation multimédia, plus particulièrement lors de la lecture d’un film, une dalle au format 16:9 se montre plus adaptée, en utilisation courante l’apport est loin d’être significatif car bon nombre de logiciels et de sites Internet sont conçus autour d’une architecture verticale.

La qualité de dalle se situe dans la moyenne, comparable à celle proposée sur les modèles commercialisés à des tarifs proches. Les angles de vision horizontaux sont assez ouverts. A l’inverse, les angles verticaux sont étroits, les couleurs et la luminosité varient assez rapidement au moindre changement d’inclinaison, de position de la dalle et / ou de l’utilisateur.

Par défaut, la dalle manque de contraste, il est donc conseiller de procéder rapidement à sa calibration, idéalement via une sonde ou à défaut, de façon logiciel via les paramètres graphiques. Traitement glossy oblige, les reflets sont assez présents, surtout lorsque le portable fonctionne dans un environnement lumineux. Il est possible d’améliorer un peu la situation en augmentant la luminosité. En pratique, malgré les dix positions de réglages offertes, l’écart entre l’intensité minimale et maximale reste trop faible pour convenir à l’ensemble des situations rencontrées. Par ailleurs, l’affichage d’images sombres laisse apparaitre un léger manque d’uniformité, le bas de la dalle étant plus lumineux que le haut, et ce malgré le rétro-éclairage à LED.

La webcam

Lenovo IdeaPad Y550

Une webcam est intégrée dans le montant supérieur de la dalle. La qualité des images délivrées est assez moyenne, les couleurs sont très contrastées et l’affichage manque de détails, laissant à l’utilisateur une impression de flou due à des images pixelisées.

Lenovo IdeaPad Y550

L’IdeaPad Y550 intègre deux microphones pour l’enregistrement audio. Un point plutôt positif, toutefois leur implantation de part et d’autre du touchpad n’est pas optimale et nuit quelque peu au confort de votre correspondant lors d’une visio-conférence. En effet, si vous utilisez le touchpad en même temps que vous dialoguez, les micros sont alors régulièrement recouverts par les poignets.

Lenovo IdeaPad Y550

De même, le bruit de la frappe sur le clavier est plus présent que lorsque les micros sont intégrés à proximité de la webcam dans le montant supérieur de la dalle.

Le clavier

Lenovo IdeaPad Y550

Comme nous l’avons évoqué brièvement, l’IdeaPad Y550 est doté d’un clavier blanc qui n’est pas sans rappeler les portables Apple. Autre particularité, les touches sont légèrement concaves.

Lenovo IdeaPad Y550

Conséquence, un léger temps d’adaptation est nécessaire afin de reprendre ses marques et retrouver une frappe fluide.

Lenovo IdeaPad Y550

Avec des dimensions de 15×15 mm et un espacement de 5 mm, les touches bénéficient d’une surface confortable. La frappe est agréable, tout en restant discrète même si cette dernière n’atteint pas le niveau offert sur les ThinkPad. Une légère flexion est perceptible aux extrémités du clavier.

Lenovo IdeaPad Y550

Autre regret, les touches « Fn » et « Ctrl » sont inversées.

Touches de raccourcis

Lenovo IdeaPad Y550

Lenovo a visiblement choisi de soigner le design de ses portables grand public, à l’image des touches de raccourcis de cet IdeaPad Y550 parfaitement intégrées sur la droite du châssis.

Lenovo IdeaPad Y550

Le bouton de mise sous tension bénéficie lui aussi d’un design et d’une intégration réussis. Il s’illumine en blanc lorsque le portable est sous tension, tout comme les autres touches de raccourcis, effet garanti dans l’obscurité.

Lenovo IdeaPad Y550

Une zone d’information avec touches tactiles est intégrée au dessus du clavier, juste en dessous du logo Lenovo.

Lenovo IdeaPad Y550

Sur la gauche, vous pouvez apercevoir les icônes qui s’illuminent lorsque le disque dur est sollicité ou lorsque les réseaux sans fil sont actifs. Ensuite, il y a la zone de lancement rapide, pratique pour placer les icônes des applications fréquemment utilisées par simple glisser / déposer, à l’instar du dock de Mac OS X.

Enfin, sur la droite, la première touche donne accès au mode vidéo (luminosité au maximum, contraste rééquilibré et égaliseur audio optimisé) et la seconde aux paramètres Dolby.

Equipement audio

Lenovo IdeaPad Y550

L’IdeaPad Y550 testé est équipé d’un système audio 2.1 composé de deux haut-parleurs situés au-dessus du clavier et d’un subwoofer afin de renforcer les basses. La puissance délivrée est correcte mais la qualité se dégrade sensiblement à partir de 70% de la puissance maximale. La virtualisation Dolby apporte un léger plus en termes d’immersion sonore dans les jeux et les vidéos, mais il est préférable de la désactiver pour l’écoute de musique.

Le touchpad / trackpoint

Lenovo IdeaPad Y550

Petite particularité du touchpad, la surface n’est pas lisse mais présente une multitude de petits picots. Passé la surprise de la première utilisation et après une courte période d’adaptation, cette surface en relief se révèle très agréable à utiliser. La glisse est rapide, précise et ne pose aucune difficulté même avec des mains légèrement moites.

Lenovo IdeaPad Y550

Avec des dimensions de 84×43 mm, le touchpad bénéficie d’une surface assez large. Certaines fonctions multi-touch basiques sont reconnues (zoom par exemple), mais sans aucune comparaison avec la prise en charge beaucoup plus aboutie des portables Apple.

Les deux boutons de clics sont assez souples et bénéficient d’un débattement un peu trop important.

Températures – Nuisances sonores

Au cours de notre test nous avons relevé, après deux heures de jeux, des maximas de 46°C pour le disque dur, 58°C pour la carte mère, 69°C pour le processeur et 80°C pour la carte graphique. Des températures légèrement supérieures à celles généralement constatées sur les modèles concurrents.

Conséquence, le ventilateur fonctionne alors en continu dès que le système est sollicité afin d’évacuer au mieux la chaleur. Si le bruit est bien audible, il reste heureusement assez supportable, le souffle du ventilateur n’étant pas très aigu. De plus, si vous ne sollicitez pas trop le système, particulièrement la carte graphique, le ventilateur est alors bien plus discret, y compris dans un environnement calme.

sommaire

Sommaire de ce test

Page 1 : Introduction et sommaire
Page 2 : Design extérieur
Page 3 : Design intérieur
Page 4 : Performances / Autonomie
Page 5 : Conclusion