Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + 7 =

 

Lenovo IdeaPad Y550 – Performances / Autonomie

L’IdeaPad Y550 testé était équipé d’un processeur Intel Core 2 Duo P7450, un modèle cadencé à 2.13 GHz et doté de 3 Mo de cache L2, le tout secondé par 4 Go de mémoire vive en DDR3. Malheureusement, le système d’exploitation étant en 32 bits, les 4 Go de mémoire ne seront pas pleinement exploité à l’inverse d’un système 64 bits.

Lenovo IdeaPad Y550

Lenovo IdeaPad Y550

Lenovo IdeaPad Y550

Lenovo IdeaPad Y550

Afin de mieux appréhender ses performances, nous avons choisi de comparer ce Lenovo au HP Pavilion dv5 1010ef équipé quant à lui d’un Core 2 Duo P7350 cadencé à 2 GHz.

Commençons par l’indice Vista dont le score est de 5.1, bridé par les performances du processeur.

Lenovo IdeaPad Y550

Continuons avec PCMARK05 (évalue les performances globales de la machine) :

Lenovo IdeaPad Y550

Comme vous pouvez le constater, les deux portables offrent des performances assez proches, excepté pour la partie graphique où le Lenovo tire son épingle du jeu grâce à la présence d’une carte de dernière génération.

Lenovo IdeaPad Y550

Une situation confirmée sous PCMARK Vantage, la dernière version en date de l’outil d’analyse produit par FutureMark.

Continuons avec le passage sous SuperPi (évalue les performances du processeur en calcul mathématique).

Lenovo IdeaPad Y550

Les deux processeurs offrant des fréquences très proches, les écarts sont logiquement peu marqués.

Lenovo IdeaPad Y550

Sous Cinebench 10 (mesure également les performances du processeur en terme de rendu d’images/scènes), les résultats sont similaires, l’IdeaPad Y550 bénéficie toujours d’une légère avance sur le Pavilion dv5.

Terminons cette analyse par le résultat des performances du disque dur sous HDTune :

Lenovo IdeaPad Y550

L’IdeaPad Y550 est équipé d’un disque dur Western Digital Scorpio Blue de 320 Go 5400 tr/min.

Les performances se situent dans la moyenne, seul le temps d’accès est un peu plus élevé.

Nous avons ensuite réalisé une série de mesures à partir de nos propres tests, plus représentatifs d’une utilisation courante. Comme vous allez le constater, les résultats sont extrêmement proches.

Commençons par le test Winrar, qui consiste à compresser 58 fichiers (936Mo au total).

Lenovo IdeaPad Y550

Continuons avec deux tests réalisés à l’aide du logiciel iTunes. Le premier consiste à convertir au format AAC un cd audio et le second à encoder un film au format iPod à partir d’un fichier MPEG issu d’une caméra numérique.

Lenovo IdeaPad Y550

Lenovo IdeaPad Y550

Terminons par un test sous Photoshop CS3. Il s’agit ici d’un script qui applique divers filtres (niveaux, anti-poussière, augmentation de la taille, flou gaussien, accentuation et taille de la zone de travail) sur une image au format TIFF de 57.4 Mo.

Lenovo IdeaPad Y550

Concernant la partie processeur, les deux modèles évoqués ici offrent des performances extrêmement proches, malgré une fréquence légèrement plus élevée sur le P7450. Nous allons maintenant nous intéresser à la partie graphique où les différences devraient être cette fois bien plus marquées.

Lenovo IdeaPad Y550

L’un des atouts de l’IdeaPad Y550, outre un tarif abordable, réside dans la présence d’une carte graphique de dernière génération de chez NVIDIA, la GeForce 130M GT, chargée de succéder à la GeForce 9600M GT, justement présente dans le Pavilion dv5 1010ef.

Proposée avec de la mémoire de type GDDR3, plus performante à la GDDR2, la GeForce 130M GT présente également des fréquences de fonctionnement plus élevées mais aussi une meilleure finesse de gravure afin de mieux contenir les dégagements calorifiques.

Lenovo IdeaPad Y550

Lenovo IdeaPad Y550

L’analyse des résultats sous 3DMARK confirme le potentiel de cette nouvelle carte.

Lenovo IdeaPad Y550

Par rapport à la GeForce 9600M GT en GDDR2, le gain est bien visible et permet d’envisager plus sereinement l’utilisation de jeux récents.

Lenovo IdeaPad Y550

Avec 34 fps en résolution native et avec les détails poussés au maximum, Call Of Duty 4 ne pose guère de souci et se montre fluide dans toutes les situations.

Lenovo IdeaPad Y550

La GeForce 130M GT offre ainsi plus de 50% de gain de performances par rapport à la 9600M GT.

Intéressons nous pour terminer à Crysis, un jeu gourmand en ressources systèmes.

Lenovo IdeaPad Y550

La situation est ici plus contrastée. Si avec les détails réglés sur « Low » la fluidité ne pose guère de souci, y compris avec la résolution native, l’augmentation du niveau de détails entraine une baisse significative du nombre de fps et oblige à diminuer la résolution afin de conserver une bonne fluidité.

Lenovo IdeaPad Y550

Le gain est malgré tout significatif par rapport à la 9600M GT.

Vous l’aurez compris, l’apparition de la GeForce 130M GT sur les portables de milieu de gamme, proposés à des tarifs relativement abordables, est une très bonne nouvelle pour les amateurs de jeux. En effet, la GeForce 130M GT offre un gain de performances non négligeable par rapport à la GeForce 9600M GT en GDDR2 qui est encore massivement présente sur bon nombre de portables.

Il est ainsi possible de faire tourner une grande partie des titres du marché en résolution native si le portable est équipé d’une dalle en (1280×800) voir HD (1366×768). Avec des résolutions plus élevées et pour les titres les plus gourmands, il conviendra de faire des concessions sur les paramètres graphiques afin de conserver une bonne fluidité.

Autonomie

Lenovo IdeaPad Y550

Nous avons réalisé nos trois tests habituels, à savoir :

Luminosité maximale, wifi allumé : 1h30 env.
Ce test permet de mesurer l’autonomie minimale avec une utilisation processeur à 100%, une situation peu courante en pratique.

Luminosité moyenne, wifi allumé et lecture d’un DVD : 2h30 env.

Luminosité et performances au minimum, wifi éteint, bureautique : 4h20 env .
Il s’agit ici de taper un texte sous un traitement de texte, ou de travailler sur un fichier tableur, afin de mesurer l’autonomie maximale.

Lenovo IdeaPad Y550

Sans grande surprise, l’autonomie ne constitue pas le point fort de l’IdeaPad Y550 même si sur ce point, il fait mieux que le Pavilion dv5.

sommaire

Sommaire de ce test

Page 1 : Introduction et sommaire
Page 2 : Design extérieur
Page 3 : Design intérieur
Page 4 : Performances / Autonomie
Page 5 : Conclusion