LPS : Guide des Netbook disponibles sur le marché français

Apparus il y a un peu plus d'une année maintenant, les netbooks, ces mini portables low-cost sont devenus incontournables, au point qu'il est désormais impossible de passer à côté de ce phénomène.

Si au départ, l'offre était assez sommaire, les modèles n'ont cessé de se multiplier au fil des mois voire des semaines. Quasiment tous les constructeurs se sont lancés dans cette aventure avec le plus souvent un seul modèle, rapidement suivi par un second, puis un troisième et encore bien plus pour certains comme le pionnier Asus avec ses fameux eee PC disponibles en plus d'une dizaine de versions. Avec cette profusion de modèles, il devient difficile de faire son choix même pour les plus avertis d'autant que les configurations proposées actuellement sont plutôt homogènes.

Fort de ce constat, nous avons décidé de clarifier un peu la situation en vous proposant un guide de tous les modèles disponibles dans l'hexagone en précisant leurs points forts et leurs points faibles réunis dans un tableau afin de mieux vous aider à les différencier. Rappelons que les netbooks sont destinés à seconder l'ordinateur principal pour surfer sur le web, consulter ses mails, faire un peu de bureautique ou encore regarder des films et des photos.

Pour une meilleure lecture de ce guide, nous avons classé les netbooks par taille d'écran. Et, comme le reste des caractéristiques est bien souvent proche d'un modèle à un autre, à savoir, une plateforme Intel Atom, un disque dur de 160 Go, une dalle de résolution WSVGA (1024x600), une puce wifi et des ports Ethernet, casque, micro et USB (x3 le plus souvent), nous avons mis l'accent sur les véritables particularités de ces mini PC portables.

Ceci étant, si vous souhaitez accéder à la fiche technique complète d'un modèle, il vous suffit de cliquer sur l'image dudit netbook ou de cliquer sur son nom. De même, vous trouverez pour chaque modèle, un lien vous permettant de connaitre les prix pratiqués dans différentes boutiques en ligne via notre comparateur de prix.

Dernier point, l'autonomie indiquée correspond à l'autonomie moyenne généralement constatée avec la luminosité réglée à 50% et le Wifi activé lors d'une utilisation mixte bureautique/Internet.

Enfin, si malgré la lecture de ce guide, vous ne parvenez pas à faire votre choix, n'hésitez pas à nous demander conseil via les commentaires ou en postant un message sur notre forum.

Vous pouvez également consulter notre guide sur les différents points à connaitre avant d'acheter un ordinateur portable


Page 1 : Introduction et sommaire
Page 2 : Les netbooks de moins de 8 pouces
Page 3 : Les netbooks 8.9 pouces (1/2)
Page 4 : Les netbooks 8.9 pouces (2/2)
Page 5 : Les netbooks 10.2 pouces (1/3)
Page 6 : Les netbooks 10.2 pouces (2/3)
Page 7 : Les netbooks 10.2 pouces (3/3)
Page 8 : Les netbooks 12 pouces