Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + 7 =

 

Samsung N210-N220 : Performances / Autonomie

Arrêtons-nous maintenant sur la plateforme Pine Trail; c’est en effet la première machine disposant de ce nouveau couple processeur-IGP que nous testons. Pour rappel, Pine Trail change radicalement l’architecture connue sur la génération Atom Diamondville précédente en intégrant directement les contrôleurs graphiques et contrôleurs mémoire au processeur.

L’intérêt est majeur, puisque la consommation totale de la plateforme s’en trouve divisée par deux, le TDP passant de 13 – 14 W à 7W. Si tout ceci ne vous parle pas, gardez une chose en mémoire : l’autonomie augmente !

Pour le reste malheureusement, ne vous attendez pas à un miracle car rien d’autre ne change réellement. La cadence du processeur reste la même et le chipset graphique (GMA X3150) n’est toujours pas capable de décoder du flux HD en 1080p (Full HD). A quoi bon me direz-vous, puisque de toute façon, l’affichage externe, en VGA uniquement, ne permet d’afficher que du 1400×1050 pixels.

Autre limitation toujours présente : impossible d’installer plus de 2 Go de Ram, et n’escomptez pas profiter du Dual Channel si vous installez une seconde barette de Ram, c’est impossible. En bref, nous avons toujours affaire à une machine faite pour de la bureautique, du surf et toute autre activité ne réclamant pas beaucoup de puissance. Pour plus d’informations sur le N450 et son positionnement par rapport aux autres processeurs, c’est par ici.

Ci-dessous les informations fournies par CPU-Z. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’Atom N450 et le comparer aux autres processeurs, c’est par ici.

Ci-dessous, le bench HDTune. Le disque dur du N210 offre de bon taux de lecture et d’écriture mais pèche par des temps d’accès un peu élevés.

Autonomie

Afin de voir les avantages apportés par Pine Trail, nous avons réalisé nos tests habituels, à savoir :

Luminosité maximale, wifi allumé : 5h22 env.
Ce test permet de mesurer l’autonomie minimale avec une utilisation processeur à 100%, une situation peu courante en pratique.

Luminosité moyenne, wifi allumé et lecture d’un divx (1280×720) à partir du disque dur : 7h05 env.

Luminosité et performances au minimum, wifi éteint, bureautique : 12h22 env .
Il s’agit ici de taper un texte sous un traitement de texte, ou de travailler sur un fichier tableur, afin de mesurer l’autonomie maximale.

Avec sa plateforme basse consommation Pine Trail et sa batterie 6 cellules 5900mAh, le N210 fait très mal en terme d’autonomie, avec plus de 12h atteintes. Wifi allumé en écoutant de la musique sur Deezer, on reste au dessus des 10 heures.

Windows 7

Cette partie ne serait pas complète sans un point sur Windows 7 Starter, qui est pour ainsi dire l’entrée de gamme du nouvel OS Microsoft. Malheureusement, afin probablement de justifier le surcoût des versions supérieures, certaines limitations ont été incluses dans Windows 7 Starter.

La première, probablement la plus agaçante, l’impossibilité de changer le fond d’écran, même si des alternatives existent. Impossible d’afficher l’image sur deux écrans à la fois, l’utilisateur devra faire un choix entre son écran de netbook et son écran externe. Enfin, les fonctions « sympa » de Windows 7, comme Aéro et la prévisualisation des fenêtres ne sont pas non plus disponibles.
Certes, ces limitations ne sont pas inhérentes à notre modèle de test et concernent toutes les machines sous Windows 7 Starter. Elles ne devraient probablement pas vous dissuader d’acheter ces netbooks, mais mieux vaut le faire en connaissance de cause.

sommaire

Sommaire de ce test

Page 1 : Présentation et design
Page 2 : Performances / Autonomie
Page 3 : Conclusion