Test de la technologie Nvidia Optimus - un choix judicieux ?

Comme nous venons de le voir dans les pages précédentes de cet article, la technologie Optimus s'avère être très intéressante pour les utilisateurs de PC portables. Mais est-elle pour autant indispensable ? Difficile de répondre en une seule phrase à cette question pourtant simple de prime abord. Il convient en effet de distinguer plusieurs cas de figure.

Commençons par le plus simple, les utilisateurs de transportables, c'est-à-dire des modèles dont la taille est supérieure à 17 pouces. Dans cette situation, le portable n'a clairement pas vocation à être transporté régulièrement. Il est donc la plupart du temps utilisé sur secteur. L'autonomie ne rentre pas dans les critères premiers de choix et ce, d'autant plus que la configuration sur ce type de portable est généralement musclée. Dans ces conditions, la présence de la technologie Optimus n'a que peu d'importance. Elle permettrait certes de gagner quelques minutes d'autonomie mais même avec un chipset intégré, cette dernière restera anecdotique. De même, si sur secteur l'utilisation d'un chipset intégré permet d'économiser quelques watts de consommation électrique, le gain reste négligeable (même si rapporté à l'échelle des utilisateurs mondiaux, l'économie réalisée ne ferait sans doute pas de mal à notre planète). Au final, sur ce type de configuration, la présence d'Optimus n'est pas selon nous indispensable. Une carte graphique dédiée suffit.

Autre cas où la présence de la dernière technologie d'NVIDIA ne revêt pas une importance capitale, les ultra-portables destinés à une utilisation basique de type bureautique / Internet. Pour de telles utilisations, le chipset intégré Intel GMA HD délivre des performances parfaitement adaptées aux besoins de la plupart des personnes. L'accélération GPU n'est certes pas supportée mais cette technologie n'est pas indispensable à l'heure actuelle. Une carte graphique dédiée d'entrée de gamme n'apportera pas un gain de performances significatif mais risque d'augmenter sensiblement l'encombrement et / ou le poids du portable. Des éléments importants pour les vrais utilisateurs nomades.

Finalement, selon nous, la technologie Optimus se révèle surtout indispensable sur les portables affichant une taille d'environ 15 pouces et disposant d'une configuration de milieu de gamme. Typiquement, un processeur Intel Core i5 / Core i7 Dual Core secondé par une GeForce GT 330M (ou supérieure). Avec de tels composants, la présence de ce type de carte graphique dédiée permet de bénéficier de performances 3D correctes, adaptées à la plupart des situations, y compris le jeu, tout en conservant une autonomie décente lorsque le portable est utilisé sur batterie via le chipset graphique intégré. Le meilleur des deux mondes en somme.

Avec Optimus, NVIDIA a réussi à rendre accessible à tous les utilisateurs les bienfaits de la présence d'un double circuit graphique. Le fonctionnement entièrement transparent constitue un avantage non négligeable par rapport aux systèmes précédemment proposés sur certains portables. Reste à savoir si l'ensemble des fabricants se décideront à équiper rapidement et massivement leurs futurs modèles. Nous l'espérons.

Associée aux derniers processeurs Intel Core i et à Windows 7, la technologie Optimus participe grandement à l'amélioration de l'expérience utilisateur, particulièrement pour toutes les personnes qui ne sont pas toujours très à l'aise avec le fonctionnement parfois subtile de nos ordinateurs. Pour une fois, les principaux acteurs du secteur informatique semblent enfin prêts à proposer des solutions capables d'améliorer les performances sans pour autant négliger le confort et la simplicité d'utilisation. Dans ces conditions, nous ne pouvons que saluer ces avancées technologiques.

sommaire

Sommaire de ce test

Page 1 : Principe de fonctionnement
Page 2 : L'autonomie
Page 3 : Les modèles disponibles
Page 4 : Conclusion