pict0039.JPG

Introduction

Le successeur du Compal CL56 à été dévoilé il y a quelques semaines, et commence à peine à être disponible. Le Compal IFL90 sera-t-il aussi solide et performant que sont frère, et il le digne successeur ?! Le Compal IFL90 est un portable type Barebone, configurable à souhait par les intégrateurs (type PC by Surcouf).
pict0089.JPG
J’ai testé la version de l’intégrateur Suisse Littlebit, l’IFL90 est connu sous le nom de Stingray Z84 chez eux. Les machines peuvent être entièrement configuré sur le site du constructeur (mémoires, disque dur, cpu, os, garantie, et bientôt la Turbocache et le tuner TV). La machine de test tourne avec un processeur Intel Core 2 Duo 7500 (2.20Ghz), épaulé de 1Gb de DDRII-667 Corsair et d’un disque dur de 120Gb. Le principal atout de ce portable est sa carte graphique, une GeForce 8600M GT avec 512Mb dédié. Nous verrons plus tard ce quelle a dans le ventre.

Configuration

Processeur : Intel Core 2 Duo T7500 (2.20Ghz)
Mémoires : DDRII-667 1Gb (1 barette)
Carte graphique : NVIDIA GeForce 8600M GT 512MB
Disque Dur : 2.5" Sata 5400rpm
Ecran : 15.4" 1280*800 Glare
Lecteur Optique : DVD+-RW DL
Batterie 9cells
Communcation : Wifi A/B/G/N, Modem 56.6, Ethernet 1Gbps, 4*USB 2.0, 1*Firewire, 1*VGA-Out, 1*SVideo, 1*Express card, 1*Mic, 1*Audio-out, Carte reader (SD,MS,MMC)
Webcam : 2mp
OS : Windows XP ou Vista
Poids 2.9kg

pict0037.JPG

Aspect extérieur

Par rapport à son ancêtre le CL56, il a perdu ça couleur bleu pour une robe de entièrement noir. Le plastique du capot est brillant (La photo ne reflète pas vraiment la réalité). L’intérieur lui est dans un plastique noir solide et granuleux. Ça donne un bel effet de solidité et laisse pas trop de trace de doigts, contrairement au capot et à la bande juste au dessus du clavier où on voit très facilement toutes les marques de doigts.
pict0034.JPG
Connecteurs

stingray_right_desc.jpg
1) Graveur de DVD
2) 2 ports USB
3) Chargeur

stingray_front_closed_desc.jpg
1) HP Stéréo
2) Leds témoins
3) Boutons on-off Wifi/BT

stingray_back_desc.jpg

1) Connecteur Kensington
2) Ventilateurs
(La batterie ressort de 2-3cms à l’arrière (uniquement sur la batterie 9cells)
stingray_left_desc.jpg

1) VGA
2) Lan 1gps
3) Modem 56.6
4) S-Video
5) 2 ports USB
6) Firewire
7) Lecteur SD/MS/MMC
8) Expresscard
9) Micro
10) Sortie Audio

Ecran, Touchpad, clavier, Fingerprint

pict0046.JPG
L’écran du Stingray est un 15,4" Wide Glare avec une résolution de 1280*800, il existe aussi avec d’autres résolutions. Le 1280*800 est une résolution qui suffit pour une utilisation bureautique, ou pour des personnes qui n'ont pas une vue parfaite. Pour les jeux, ça dépend de la résolution choisie, avec une petite résolution en va gagner des FPS, mais perdre sur la qualité d’affichage. Par contre il est clair que pour du développement c’est vraiment trop petit comme résolution. Espérons que Littlebit intègre une option à l’achat pour pouvoir choisir une autre résolution.
pict0034.JPG
Le touchpad est un Elantech, ça change un peut des Synaptics, rien à redire, il est précis et soigné. Le pavé tactile est dans un plastique lisse. Il permet de faire défiler les pages à la façon d’une molette avec la partie droite. Les boutons sont dans le même plastique granuleux que la coque.

Le clavier est dans la ligné des Compal, bon à très bon, il est tenu en bas par 2 clips sous la coque, et en haut par 2 vis de chaque coté. Il est bien stable et silencieux. En dessus du clavier on trouve une languette avec le bouton pour le mettre sous-tension. On y trouve 2 boutons raccourcis pour le navigateur et le client mail par défaut, 2 autres qui sont marqué wow-video et audio pour la gestion du tuner-tv (absent dans cette machine de test) et un bouton « Muet » pour l’audio. Il manque 2 boutons pour le volume sonore, on est obligé d’utiliser la touche FN+F7/F8 pour changer le volume sonore principal.

Le programme qui gère le lecteur d’empreinte digital est « Protector Suite » Il permet de gérer le login sous Windows sans mot de passe. Il gère jusqu'à 10 empreintes par utilisateur.

Processeur, RAM, Carte graphiques

C’est une machine sous Santa Rosa, donc elle existe avec tous les processeurs de la série T7x00 (X avec numéro impair). Le portable de test est équipé d’un Core2Duo T7500.

Passons aux choses sérieuses, la carte graphique. Je vais pas vous faire languir longtemps je l’ai testé sous 3DMark06 et voila le résultat (fréquence d’origine (400Mhz pour la mémoire et 475 pour le cpu)
3dmark06_z84.jpg

Le ventilateur tourne au minimum pendant tout le test. Pourquoi ne pas essayer d’overclocker un peu cette carte (GPU 475=>500, Mem 400 => 440)
3dmark-cpu500-mem440.jpg

Le ventilateur ne bronche toujours pas après le test, donc, essayons encore plus haut (GPU 475=> 530, Mem 400=> 480; puis GPU 475=> 440, Mem 400=> 490)
3dmark-cpu530-mem480.jpg
3dmark-cpu540-mem490.jpg

Le ventilateur réagi un peux plus qu'avant, mais il est toujours pas à fond, la fréquence la plus haute où j’ai réussi à faire tourner tout les tests de 3DMark est de 545Mhz pour le GPU (+~15%) et de 495Mhz pour la mémoire (+~23%). La machine n’a pas l’air de souffrir avec ces fréquences, mais les tests n’aboutissent pas avec des fréquences plus hautes.
3dmark-cpu545-mem495.jpg

Bruit, température.

Le ventilateur tourne au minimum tout le temps, on ne l’entend presque pas, même en cas d’utilisation du CPU ou de la carte graphique à fond, il ne se met pas en route facilement. Le portable est dans l’ensemble froid, on sent une petite chaleur derrière (sortie de l’air chaud), et un tout petit peu sous le poignet gauche (disque dur).

Batterie

Avec un monstre de puissance pareil, il faut une bonne batterie pour alimenter tout ça. Chez Littlebit c’est une 9 cellules de marque Sanyo (7265mAh) qui est livrée de base. J’ai fait 2 tests, le 1er avec l’écran à 4/5 de luminosité, le wifi allumé, une webradio qui tourne, et Internet explorer qui explore le web, on arrive à 3h38minutes, Ce qui est plus que honorable.

Le 2ème test, il s’agit de faire tourner 3DMark06 en boucle, avec la luminosité toujours à 4/5 et la carte graphique avec les paramêtres par défaut, on arrive à un très bon score de 2h35minutes.

OS, logiciels et accessoires.

Ce modèle est livré avec soit Windows XP ou Vista (toutes les versions sont disponibles), il inclus aussi : Nero 7 (oem), PowerDVD 7 (oem), Protector Suite, 2CDs de driver (1 de chez compal et 1 de chez Littlebit (avec une MaJ des drivers), et Works. Le portable est aussi livré avec une sacoche de transport, 1 cordon téléphonique et son chargeur.

Conclusion

C’est belle est bien le digne successeur du CL56, tout aussi robuste et performant que lui à son époque. L’impression général de la coque est vraiment bonne, même si on est pas encore au niveau qualité des plastiques de chez IBM (Lenovo), on est bien au dessus de nombreuses marques du marché. Ce portable est vraiment multi-tâches, du jeu au multimédia, en passant par le développement (avec l’écran haute résolution). Il y a quand même 1-2points négatifs d’abord l’écran sur le modèle de test avec sa faible résolution, aussi l’absence pour le moment (livrable d’ici 2-3semaines) du module Turbocache. Il y a uniquement un emplacement de libre mini-pciex, donc il ne peut avoir de la place que pour la TurboCache ou le TunerTV. Du coté de la coque extérieure, on voit apparaitre facilement toutes les traces de doigts. Mais ces petits détails ne gâche pas du tout ce beau petit bijou que Compal nous a concocté, silencieux, puissant et fiable.

Les +

La qualité du châssis
La carte graphique
Le silence de fonctionnement même dans des grosses applications
La longévité de la batterie (9cells)
Le nombre de port USB, et leurs emplacements (2 de chaque coté)
La configuration qui peux être choisi
Les 3ans de garantie de base (Littlebit)
La connectivité, Bluetooth, Wifi a/b/g/n

Les –

Les traces sur le capot
La résolution de l’écran (Littlebit)
L’emplacement unique pour la TurboCache ou le TunerTV

Compal en France

Le Compal IFL90/Stingray Z84 est disponible en Suisse dès maintenant chez N2oInformatique et peut être bientôt chez Surcouf.

Les entrailles

pict0047.JPG
pict0054.JPG
pict0075.JPG
pict0080.JPG
pict0073.JPG