Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + 5 =

 

Test du Dell Inspiron 1501

photo-003.jpg

Introduction

Avec la vague actuelle de la nouvelles plate-forme Intel, à savoir Santa Rosa, et la déferlante des machines DirectX 10, on a tendance à oublier quelque peu le couple ATI/AMD. C’est une machine équipée de ce couple que nous avons eu entre les mains, se positionnant comme une machine bureautique d’entrée de gamme, mais le modèle reçu est équipé d’un certains nombre d’options. L’Inspiron 1501 a rapidement été l’un des premiers modèles à adopter Windows Vista, et reste parmis les modèles les moins chers ayant la certification Vista. Voyons un peu ce que nous devons penser de ce Dell.

Configuration du Dell Inspiron 1501

Processeur : AMD Turion 64X2 TL56 (1.8Ghz, 512K)
RAM : 2048MB (2x1024MB) 533Mhz DDR2 SDRAM
Carte Graphique : ATI Radeon Xpress 1150 256 Mo HyperMemory
Disque Dur : 120GB (5400rpm)
Ecran : 15.4 » Truelife 1280×800
Lecteur optique : Graveur DVD
Batterie : 4 cellules 29Whr
Communications : Wifi, port Ethernet, modem Intégré
Multimédia : Sortie VGA
OS : Vista Home Premium
Prix : 749€ hors livraison et hors promotion

photo-009.jpg

Aspect extérieur et design

Le moins qu’on puisse dire, c’est que le chassis est tout à fait classique. On reconnait la patte Dell au premier coup d’oeil, et si certains plastiques peuvent faire bas de gamme, l’impression de solidité qui se dégage de l’ensemble de la machine est rassurante. Certains aimeront le liseré blanc qui entoure le capot et la base du portable, d’autres non, nous avons trouvé ça assez joli, cassant un peu avaec le gris ambiant. Le logo Dell et la mention de gamme Inspiron sont tous ce qu’il y a de plus classique, présents sur le capot. L’équipement au niveau connectique est succint, mais on apprécie l’effort de mettre 4 ports USB.
photo-008.jpg

Ecran, clavier, Touchpad, haut-parleurs

L’écran nous a laissé une impression mitigée. Afin de réduire les coûts à ce niveau de gamme, nous n’avons ici droit qu’à une résolution de 1280×800, qui en rebutera certains. En contrepartie, l’écran affiche des couleurs assez chaudes, profondes ( même si tout ceci est subjectif ), et bien qu’il soit glossy, il reste utilisable en plein jour, tant qu’on se tient en face.photo-011.jpg Le clavier a un touché très souple, et ne semble pas particulièrement bruyant; la disposition peut paraître un peu fouilli au premier regard, mais on s’y habitue très rapidement. Le touchpad offre de gros boutons, et ça, dans le noir, c’est bien pratique ! Les côtés du touchpad permettent également de scroller horizontalement ou verticalement. Les hauts-parleurs eux ne brillent pas par leur puissance ou leur qualité, vous allez rapidement préférer des écouteurs et ne vous en servirez que très occasionnellement. Ils sont néanmoins suffisant pour regarder un film à quelques mètres.

Processeur/Ram/Carte Graphique – Test de performances

Ceci ne parlera sans doute pas à beaucoup, mais il a fallu 4m 13s au Turion 64X2 TL56 pour calculer 2 millions de décimales pour PI. Ce processeur double-coeur n’est certes pas le-tout-dernier-modèle-de-la-mort, mais il convient parfaitement à ce petit Dell Inspiron 1501. Correctement épaulé par les 2 Go de RAM, le processeur permet une utilisation multi-tâches au quotidien, sans ralentissement particulier, surfez, écoutez de la musique, chattez…

Et la, vous allez me dire : « Et si je veux jouer ? » – Disons que le Radeon Xpress 1150 est un chipset intégré, et ça implique des performances très faibles en 3D. N’espérez donc pas jouer correctement à un FPS, même « ancien » comme Counter-Strike:Source (oui, on a essayé !)… Cependant, l’un des jeux les plus vendus au monde, à savoir les Sims 2, tourne correctement et permettra aux amatrices de se détendre.sims-2.JPG
Il faut garder à l’esprit que ce modèle est avant tout orienté bureautique, la possibilité de jouer à certains jeux doit surtout être prise comme un bonus.

Température, bruit

L’Inspiron 1501 est un 15,4″, il y a donc de la place pour ventiler la machine, ne disposant pas d’une carte graphique dédiée. Le 1501 ne chauffe pas particulièrement, et la coque du portable reste « fraiche », permettant de le prendre sur ses genoux sans risquer de cuire… Concernant le bruit, à part une grosse ventilation au démarrage, le portable se calme rapidement et ne se fait plus entendre que brièvement lorsque le processeur est mis à contribution. Un bon point pour cette machine donc, qui est silencieuse et ne chauffe pas.
photo-014.jpg

Autonomie

Aïe… Et oui, à priori, une batterie 4 cellules ne fait pas de miracles, mais sauve les meubles ici fort heureusement. A ce prix, il faut faire des sacrifices sur quelque chose et ici c’est l’autonomie qui en prend un coup :

– Luminosité et performances au minimum, wifi éteint, bureautique : 1h45
– Luminosité moyenne, wifi allumé et lecture DVD : 1h15
– Jeux, luminosité maximale, wifi allumé : 45min

Pas génial il faut l’avouer.. Si vous souhaitez rester nomade, n’hésitez pas à prendre une batterie 6 cellules en option, qui vous apportera une vraie autonomie.

OS et logiciels fournis

Les logiciels habituels de Dell sont présents (QuickSet, qui gère la batterie et d’autres éléments), et un anti-virus, très utile pour certains, très ennuyeux pour d’autres. Le modèle que nous avons testé était équipé de Vista Home Premium, incluant donc tous les raffinements de Vista (dont Aero). Dans l’ensemble, ce Dell n’apparait cependant pas comme une usine à gaz et le nombre de programmes lancés au démarrage reste tout à fait raisonnable. Notons également la présence de Works 8.

Conclusion

On savait à quoi s’attendre, une machine bureautique d’entrée de gamme, peu chère mais fonctionnelle, et de ce point de vue, le contrat est rempli par cet Inspiron 1501. On profitera agréablement de la possibilité de jouer à certains jeux et personne n’ira cracher sur une configuration relativement musclée. Cependant, n’espérez pas avoir d’utilisation multimédia avec cette machine. Pas de sortie TV ou DVI, connectique audio sommaire, il est et reste un portable bureautique/internet. A 749 € (et même moins selon les promotions), c’est une machine moderne, performante et sans doute un excellent choix.

On aime :

– Le prix
– L’aspect général
– Le poids
– Les performances honnêtes
– Le silence et le faible dégagement de chaleur

On aime pas :

– La connectique multimédia succinte
– La carte graphique faiblarde
– L’autonomie ridicule
– La qualité du son

La note

Une note correcte de 7/10 pour cette machine, qui pêche surtout par son autonomie faible en 4 cellules.

Dell en France

Pour retrouver le Dell Inspiron 1501 en France et le configurer à votre goût, c’est directement sur le site de Dell

Commentez ce test sur le forum