Yahoo – Microsoft, la saga continue !

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Selon l’AFP, Yahoo s’apprête à rejeter l’offre de rachat proposée par Microsoft la semaine dernière.


Le conseil d’administration du portail Internet a en effet jugé après plusieurs réunions, l’offre de rachat de 44,6 milliards de dollars insuffisante. Selon lui, Microsoft a « sous évalué nettement » la valeur du groupe.

Ces déclarations pourraient donner lieu à des surenchères, d’autant que Yahoo aurait précisé au Wall Street Journal que le groupe n’accepterait pas d’offre inférieure à 40 dollars par actions (Microsoft en proposait 31 dollars).

Microsoft espérait ainsi avec le rachat de Yahoo renforcer ses positions et bousculer la domination de Google. En effet, selon le cabinet Comscore,

l’ensemble Microsoft-Yahoo serait leader mondial en terme de fréquentation sur internet, avec 665 millions de visiteurs uniques par mois, contre 588 millions à Google et son célèbre moteur de recherche. Séparément, Microsoft est actuellement numéro 2, avec 540 millions de visiteurs et Yahoo!, numéro 3, avec 484 millions. L’ensemble Microsoft-Yahoo serait aussi en tête dans les e-mails et dans la messagerie instantanée, mais le mariage Microsoft-Yahoo! ne parviendrait pas à détrôner Google dans la recherche sur internet, avec 15,7% du marché mondial selon les calculs de Comscore… contre 62,4% pour Google.

Selon certaines sources, il est également possible que Google s’associe à Yahoo afin de nouer un partenariat, le rachat de Yahoo par Google étant impossible à cause de sa position dominante, ce qui constituerait une entrave à la concurrence.

Yahoo devrait officialiser sa décision ce matin.

[Maj 12/02] : Comme nous pouvions nous y attendre, Yahoo a bien dit « non » à Microsoft en indiquant que son offre était nettement sous-évaluée. Yahoo entend ainsi faire monter les enchères et selon le journal le Times, le portail Internet pourrait fusionner avec AOL.

[Maj 04/03] : Le directeur général de Microsoft, Steve Ballmer, a annoncé lors de l’ouverture du CeBIT hier que l’offre était toujours d’actualité :

Nous pensons toujours que cet accord fait sens au prix et aux modalités annoncés et espérons qu’avec le temps il devienne une réalité, et nous travaillons dans cette direction. Il y a eu une série de discussions et il existe une série d’alternatives, qui sont actuellement à l’étude. Je pense qu’il est préférable que je ne rentre pas dans les détails.

[Maj 06/03] : Selon les dernières informations, Yahoo serait en discussion avec Time Warner. Il se pourrait que Yahoo absorbe ce dernier. Une nouvelle entité serait alors créée.

[Maj 07/04] : Les rebondissements continuent dans cette affaire. Microsoft ne s’était pas manifesté depuis un moment, certains pensaient alors que l’offre était abandonnée, c’est mal connaitre la firme de Redmond qui ne baisse pas les bras si facilement !

Microsoft a ainsi indiqué que Yahoo disposait d’un délai de trois semaines pour accepter l’offre. Dans le cas contraire, Steve Ballmer se tournera alors directement vers les actionnaires en espérant trouver une oreille plus attentive. Ces derniers ont en effet le pouvoir de provoquer une assemblée générale et de voter pour le remplacement de l’équipe dirigeante en place actuellement. Microsoft contente sur la pression des actionnaires pour pousser Yahoo à accepter l’offre de rachat.

[Maj 07/04 – 15h] : Deux jours seulement après l’ultimatum lancé par Microsoft, Yahoo a indiqué ce matin avoir rejeté une nouvelle fois la proposition de la firme de Redmond. Yahoo réaffirme ainsi son refus pour une offre qui est selon eux sous évaluée mais les dirigeants du portail Internet déclarent être à l’écoute de toute proposition allant dans l’intérêt des actionnaires.

[Maj 10/04] : Nouveaux rebondissements hier. Yahoo reparle d’une alliance avec AOL Time Warner pour contrer l’offre de Microsoft.

Le portail Internet également indique avoir conclu un partenariat avec Google. Ce dernier placera ses publicités sur le moteur de recherche Yahoo durant une phase de test qui devrait durer 15 jours.

Microsoft a aussitôt réagi en avançant le fait que ce partenariat serait anti-concurrentiel…

La firme de Redmond serait également en discussion avec News Corp pour lancer une offre d’achat conjointe sur Yahoo.

Suite au prochain épisode …

[Source : Reuters]

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4 réponses à “Yahoo – Microsoft, la saga continue !”

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