Débutons la semaine avec l'ultrabook Asus Zenbook UX31.

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Asus Zenbook UX31

Fiche technique
Dalle13.3’’++ LED (1600x900) - Brillant
ProcesseurIntel Core i5-2467M (1.6 GHz, TDP 17W)
Mémoire vive installée (max)4 Go (1 x 4 Go) DDR3 1333 (4 Go max)
Espace de stockageSSD ADATA XM11 128 Go en SATA 3 (6 Gb/s)
Carte graphiqueIntel GMA HD 3000 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Bang & Olufsen IcePower
WebcamOui, 0.3 megapixel avec micro
RéseauWi-Fi b/g/n
BluetoothOui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes-
Sortie(s) vidéomicro-HDMI, mini-VGA
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB1 USB 2.0 + 1 USB 3.0
Système d'exploitationWindows 7 Familiale Premium 64 bits
BatterieLi-polymère 6 cellules 50Whr
Autonomie annoncée-
Dimensions (mm)325 x 223 x 3-17
Poids1.3 Kg (avec batterie)
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet, touchpad multi-touch
LogicielsMicrosoft Office 2010 Starter, Express Gate, Smart Logon

Asus est parmi les premiers constructeurs à proposer un ultra-portable. L'Asus Zenbook UX31 bénéficie d'une conception de très bonne facture avec son châssis en aluminium qui lui assure rigidité et légèreté. La finition est également particulièrement soignée.

Revers de la médaille de cette finesse, la connectique est réduite au stricte minimum et impose bien souvent d'avoir recours à un adaptateur, notamment pour le port HDMI.

L'Asus UX31 se rattrape avec la présence d'une dalle 13,3 pouces qui offre une définition de 1600x900 pixels, alors que la plupart de ses concurrents se contentent d'une dalle en 1366x768 pixels. Malheureusement, la dalle est affublée d'un traitement brillant et les angles de vision sont typiques de la technologie TN, c'est-à-dire, assez étroits.

Malgré le peu d'espace disponible, Asus a réussi à proposer un système audio assez convaincant.

Le clavier de type chiclet offre des touches de bonnes dimensions. Leur surface parfaitement lisse est agréable. En revanche, leur faible course, impose une frappe franche. Quant au touchpad, il bénéficie lui aussi de dimensions généreuses. Malgré tout, son efficacité reste inférieure à celle offerte par les portables Apple même si la dernière mise à jour proposée par Asus améliore significativement la situation.

Equipé d'un processeur Intel basse consommation de dernière génération, l'Asus UX31 est apte à satisfaire la plupart des utilisations courantes. Son SSD lui apporte une réactivité supérieure à celle offerte par un disque dur même si ses performances ne sont pas parmi les meilleurs du marché.

L'autonomie se situe dans la moyenne, avec 6h21 mesurées en navigation Internet avec luminosité à 70%. A noter que la batterie (comme les autres composants des Zenbook) est non remplaçable par l'utilisateur.

NotebookReview attribue la note globale de 3,5 / 5 à cet Asus Zenbook UX31.

Accéder au test de l’Asus Zenbook UX31 sur NotebookReview