Inondations en Thaïlande : la pénurie de disques durs pèse sur les nouveautés à venir

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Nous en parlions il y a quelques jours, les intempéries qui touchent actuellement la Thaïlande risquent de perturber le marché des PC portables avec en guise d’épée de Damoclès, la menace d’une pénurie de disques durs qui se profile à l’horizon.

Ainsi si les disques durs, plus particulièrement ceux destinés aux desktop, ont connu une hausse significative de leurs tarifs de détail (avec un prix multiplié par quatre pour certains modèles !), les constructeurs sont eux aussi confrontés aux conséquences des inondations qui ravagent la Thaïlande depuis maintenant plusieurs semaines.

David Chang, le directeur financier d’Asus, a ainsi indiqué à Reuters que les stocks de disques durs du groupe seront écoulés à la fin de ce mois de novembre. Et si la situation ne s’améliore pas d’ici là, des répercutions sont à prévoir. La disponibilité de certains modèles sera alors compromise. Quant aux tarifs, David Chang précise que l’augmentation des tarifs des disques durs varie actuellement entre 20 et 40% selon les modèles pour les constructeurs. Là encore, une répercussion de cette hausse est à prévoir sur les ordinateurs qui seront disponibles dans les prochaines semaines.

Du côté d’Acer, la situation est identique. La firme va répercuter en partie la hausse des tarifs des disques durs sur les nouveautés à venir dès ce mois de novembre. Acer anticipe également une baisse de ses ventes de l’ordre de 10% pour le quatrième trimestre 2011 alors qu’une progression de 5% était escompté.

Le retour à la normale n’est pas attendu avant le début de l’année 2012, au mieux. Par conséquent, si vous envisagez d’acheter un ordinateur prochainement, il est sans préférable de ne pas trop tarder, d’autant plus qu’aucune nouveauté majeure côté hardware n’est attendue.

[Source : Multiples]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

10 réponses à “Inondations en Thaïlande : la pénurie de disques durs pèse sur les nouveautés à venir”

  1. Ca pourrait effectivement être une solution et ainsi par la même occasion favoriser la démocratisation des SSD.

    Reste que je doute que ce soit la solution qui sera choisie par les constructeurs. Le grand public ne connait pas (encore) les avantages du SSD et beaucoup auront du mal à choisir un modèle doté d’un espace de stockage qui nous ramène 5 ans en arrière.

  2. Bah faudrait mettre des SSD de grande capacité et baisser leurs prix. Genre un SSD de 500go serait à 200 € à la place de 700 €. Il est vraiment temps de se débarrasser des disques durs mécaniques.

  3. à noter que les prix des dd externes ont tendance également à fortement augmenter: la loi de l’offre et la demande…

    pour ce qui est des ssd, je ne vois pas pourquoi ils seraient davantage épargnés…

  4. Et bien les ventes vont s’ effondrer pour les pC, ce qui a d’ ailleurs commencer si j’ ai bien compris. Augmenter les prix avec des peuples soumis au serrage de ceinture pour cause de crise ( financière ), c’ est du suicide. Je pense que d’ ici 3 ans, de grandes marques ne feront plus de pc , voir auront disparues. L’ avenir s ‘annonce très sombre d’ autant que la technologie n’ offre vraiment rien de révolutionnaire ou plus rapide depuis 4 ou 5 ans.

  5. Annoncer la disparition du PC d’ici 3 ans, c’est aller bien vite en besogne à mon avis. De même, dire qu’il n’y a rien de plus rapide depuis 4 ans…

    Il y a 4 ans, les portables commençaient à délaisser le Centrino pour le Core 2 Duo. Quand on regarde les performances de ces processeurs par rapport à celles offertes par un Core i7 Quad Core, il y a quand même une nette amélioration. Sans doute peu perceptible il est vrai en utilisation basique, mais en multitâche ou avec des programmes lourds, les progrès sont bien visibles.

    De même, la démocratisation progressive des SSD est loin d’être négligeable.

    Bref, n’allons pas enterrer le PC trop vite, surtout quand on voit que le prix moyen ne cesse de baisser.

  6. Julien, où ai je parlé de la disparition du PC ??? Les processeurs d’ aujourd’ hui sont seulement 2 fois plus rapide que ceux de 2006 , et comme tu dis l’ avantage ne va que pour les logiciels lourds. Mais là encore je suis pas d’ accord avec toi, très peu de logiciels lourds utilisent tous les cores d’ un processeurs. J’ ai une station BI Xeon achetée en 2010 , et bien sous photoshop ou maya je me traine comme sur mon sz1 qui n’ a qu’ un dual core. Tu sais très bien que les fabriquants sont bloqués pour monter en fréquence, depuis 5 ans , ils rajoutent des coeurs inutiles pour ceux qui ont une utilisation simple de leur processeur ( musique, internet, compta etc ) . Alors augmenter le prix d’ un matériel qui peut très bien être acquis à coup bradé sur le marché de l’ occasion, c’ est aberrant.

  7. @Delacroix
    Julien a raison
    tu a bien ecrit dans l’ordre decroissant
    « Julien, où ai je parlé de la disparition du PC ??? »

    J’ai compris la meme chose car tu a bien ecrit ca :
    « …. Je pense que d’ ici 3 ans, de grandes marques ne feront plus de pc , voir auront disparues…. »

    Ou alors desole tu n’est pas tres clair dans tres phrases
    (ca m’arrive aussi rassurre toi ;))

    Pour ce qui est de la vitesse, j’ai un PC de 2006 ou je fait tourner LR (Haut de gamme de l’opoque) et un Recent de maintenant.
    On change carrement de monde.
    C’est la meme comparaison que un Oric Atmos et un Atari 520St
    (si tu a le recul..) ou un Zx81 et un Oric Atmos (au choix)

    A+

  8. Pour en revenir à la hausse des HDD, elle n’est pas de 20 ou 40%…Elle est de 300% ! ! !

    C’est tout simplement abérrant…au debut, j’avais cru à un bug du site de vente mais en fait non…

  9. Apprenez à lire certains ‘ de grandes marques ‘ ne veut pas dire LES grandes marques. D’ ailleurs HP nous a montré que c’ était un sujet de discussion au sein des conseils d’ administration, puisqu’ après avoir annoncé la fin des pc hp ils sont revenu en arrière. Si certains derrière leur petit ordi pensent en savoir plus que les dirigeants de ces boites, alors je les écoute. Sinon j’ ai bien fait de monter mon Synology il y a 1mois et demi avec 5 disques dur + 3 momentus XT pour booster mes vieux portables qui ont du coup pratiquement la même vitesse que des portables vendus aujourd’hui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + = 8