Microsoft devrait proposer Windows XP jusqu’en 2009 selon des analystes

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2008, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Selon des analystes de Gartner et du Boston Group, Microsoft devrait continuer de distribuer Windows XP au moins jusqu’en 2009.

En effet d’après eux pour que la transition vers un nouveau système d’exploitation se passe pour le mieux, celui-ci doit cohabiter pendant au moins deux ans avec la version précédente, le temps que les migrations se fassent dans de bonnes conditions et non de façon précipitée.

Microsoft a prévu de ne plus proposer Windows XP aux particuliers dès le 30 juin 2008 (30 juin 2009 pour les OEM).

Pour Michael Silver de Gartner, ce n’est pas suffisant :

Il serait plus sage pour XP qu’il reste disponible jusqu’à la fin 2008

Malgré les efforts de Microsoft pour garantir la compatibilité des applications et du matériel, le période de cohabitation entre ses deux derniers systèmes est pour l’instant trop courte et ne permet pas d’envisager sereinement les mises à jour des applications faites maison, chose particulièrement importante pour bon nombre d’entreprises.

Du côté de Microsoft, on explique que cette date fatidique du 30 juin n’est pas figée et qu’on écoute les avis des clients et des partenaires :

C’est ce qui initialement nous a décidé à étendre la durée de disponibilité de Windows XP et c’est ce qui va continuer à nous guider.

A l’heure actuelle, la pétition lancée par InfoWorld pour le prolongement de la disponibilité de Windows XP a recueilli plus de 79 000 signatures.

Pour l’analyste Dwight Davis

Cela ne me surprendrait pas que Microsoft repousse la date butoir pour XP au-delà du 30 juin, si un nombre de clients importants de Windows XP continuent à se plaindre, en particulier si l’entreprise y voit des preuves que les consommateurs préfèrent abandonner Windows plutôt que de passer à Vista.

Al Gillen de chez IDC appuie cette analyse

[..] Si en juin il est clair que les consommateurs ne sont pas prêts à passer à Vista, je ne serai pas surpris de voir que Microsoft prolonge la durée de vie de Windows XP.

Mais il ajoute qu’il ne pense pas que les pétitions en ligne soit la bonne méthode pour parvenir à ses fins. Il conseille plutôt de faire du lobby auprès de Microsoft via ses propres canaux de communication.

Les analystes du Boston Group estiment eux que l’un des problèmes se situent au niveau de l’interface graphique de Windows Vista et qu’il aurait été judicieux de la part de Microsoft d’inclure dans son nouvel OS une interface similaire à XP.

Le fait est qu’il s’est passé 7 ans entre la sortie de Windows XP et de Vista et que peu d’utilisateurs n’ont jamais utilisé Windows XP. Une interface différente est donc perturbante pour bon nombre d’entre eux.

Cependant, certains pensent qu’il serait maintenant difficile d’intégrer à Vista une option d’interface à la Windows XP pour cause de problèmes techniques et d’incompatibilités.

Windows Vista

Même si les utilisateurs ont du mal à passer à Windows Vista, les analystes s’accordent pour dire qu’il faudra en passer par là tôt ou tard, la question portant plus sur le « quand » que le « si ».

Gartner conseille toutefois aux entreprises d’attendre début 2009 avant de migrer vers Vista, celles n’étant pas à l’aise avec ce nouvel OS pour x raisons pouvant continuer d’utiliser XP pendant encore quatre années supplémentaires.
Le Boston Group estime qu’une bonne méthode pour savoir quand switcher entre les deux OS est de reconnaître le moment où les utilisateurs commencent à râler parce qu’ils ont Vista à la maison mais pas au bureau. Cette attitude fait pression sur les sociétés et amorce souvent le processus de migration.

Chez Gartner, on estime également qu’il n’est pas sage d’attendre de passer directement de Windows XP à Windows 7, en espérant que le prochain système de la firme de Redmond soit plus attrayant que Vista. Même si Microsoft tient son calendrier, Windows 7 ne sera lancé qu’en 2011 et il faudra bien compter 2 années de plus pour que ce système soit considéré comme stable et que la compatiblité logiciel et matériel soit satisfaisante.

IDC recommande aux entreprises qui achètent de nouvelles machines de les prendre avec Windows Vista Professionnel ou Intégrale même si elles utilisent le processus de downgrade vers XP. Les particuliers ont en revanche un choix plus restreint d’options puisque la restauration vers XP n’est justement possible qu’avec les deux version précitées de Vista.

[Source : InfoWorld]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !

2 réponses à “Microsoft devrait proposer Windows XP jusqu’en 2009 selon des analystes”

  1. C’est quand-même dingue, ça veut dire que MS préfère perdre des clients au profit de Apple ou Nux plutôt que de continuer à proposer un ancien OS. Ça montre qu’ils ont une belle marge de manoeuvre quand-même…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


1 + = 5