Sony Vaio SB3M9E/B à 989€, 13.3″ Pro : 3G, 7h, Core i3, HD6470M/HD 3000, USB 3.0

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Sony met à jour sa série d’ultraportables SB de 13.3 pouces avec un nouveau modèle, le Vaio SB3M9E/B. A moins de 990 euros, il fonctionne sous système professionnel et plateforme Intel Huron River avec un processeur Core i3 Sandy Bridge, une double partie graphique, une bonne autonomie annoncée et un poids bien contenu sous la barre des 2.0 Kg. Il profite en outre d’un module 3G+ et de l’USB 3.0.

Sony Vaio SB3M9EB

Sa conception en alliage de magnésium et d’aluminium lui permet d’afficher une allure légère et robuste, son coloris noir apportant sobriété et élégance. Le disque dur est protégé contre les chocs et la luminosité de l’écran ajustée automatiquement en fonction de la lumière ambiante. Au-dessus du clavier sur la droite, la touche WEB facilite un accès rapide à Internet.

Sony Vaio SB3M9E/B – Performances (Novembre 2011)

Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@@ @@ @@@ @@@@@

Fiche technique
Dalle 13.3’’ HD LED Vaio Plus (1366×768)
Processeur Core i3-2330M (2.2 GHz)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (1 x 4 Go) DDR3 1333 MHz (8 Go max), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage 500 Go à 5400 tr/min
Carte graphique AMD Radeon HD6470M 512 Mo dédiés et Intel GMA HD 3000
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Home Theater v3
Webcam 0.3 megapixel avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit + 3G+/HSDPA
Bluetooth Oui, Bluetooth 3.0+HS
Lecteur de cartes SD, Memory Stick Duo
Sortie(s) vidéo HDMI, VGA
Lecteur d’empreintes digitales Oui, avec puce de sécurité TPM 1.2
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0
Système d’exploitation Windows 7 Professionnel 64 bits
Batterie Li-polymère de 310 grammes
Autonomie annoncée 7 heures en mode Stamina, 5 heures en mode graphique
Dimensions (mm) 331 x 224.5 x 23.9
Poids 1.75 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch
Logiciels Microsoft Office 2010 Starter, applications Sony

Microsoft Office Starter 2010 est de la partie avec des versions limitées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d’activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

Sony Vaio SB3M9EB

Le Sony Vaio SB3M9E/B s’adresse à ceux qui recherchent un modèle nomade peu encombrant en vue d’une utilisation courante et cible plus particulièrement les professionnels.

Le système Windows 7 Professionnel installé intègre les fonctionnalités présentes sous l’édition Familiale Premium et en outre des outils plus poussés de sécurité et de gestion du réseau ainsi que le mode XP pour installer et utiliser des applications/drivers uniquement compatibles avec Windows XP.

Un lecteur d’empreintes pour un accès facilité et protégé est présent tout comme un clavier rétro éclairé bien pratique pour distinguer les touches lorsque la luminosité ambiante est faible.

Ce modèle bénéficie également d’une connectivité sans-fil appréciable pour un modèle qui se veut nomade avec son poids bien contenu sous la barre des 2.0 Kg et son autonomie annoncée de 7 heures. On retrouve en effets des modules Bluetooth 3.0+HS et Wi-Fi n mais aussi 3G+ afin de pouvoir se connecter à Internet via les réseaux de téléphonie mobile. Toutefois, cela nécessite la souscription d’un forfait dédié ou l’achat d’une carte prépayée auprès d’un opérateur. Des sorties vidéos HDMI et VGA, des ports audio, de l’Ethernet et 3 ports USB complètent le tout. L’un d’entre eux adopte d’ailleurs la norme USB 3.0 afin que les transferts s’effectuent jusqu’à 10 fois plus rapidement qu’en USB 2.0 avec des périphériques USB 3.0.

Sony Vaio SB3M9EB

L’écran lui offre des caractéristiques classiques avec définition de 1366×768, traitement brillant qui se révèle moins sujet aux reflets que d’autres dalles brillantes et format 16/9ème bien adapté à la lecture de vidéos.

La partie graphique Intel GMA HD 3000 intégrée au processeur Sandy Bridge tout comme la carte dédiée Radeon HD6470M sont justement en mesure de lire sans difficulté des vidéos HD. Le GPU se montre toutefois plus performant et pourra par exemple être mis à contribution dans les jeux, domaine où il peut prendre en charge des titres peu gourmands en ressources 3D. Pour ce faire, il suffit de presser le bouton Switch afin de basculer entre l’Intel GMA HD 3000 et la Radeon HD6470M, la première offrant une meilleure autonomie que la seconde car elle consomme moins d’énergie mais s’avère aussi moins puissante.

Enfin, le disque dur de 500 Go offre une bonne capacité de stockage et des performances très correctes en utilisation courante et multitâches pas trop poussé sont délivrées par le processeur Sandy Bridge Core i3-2330M et les 4 Go de mémoire vive, RAM que l’on peut par la suite passer à 8 Go DDR3 en ajoutant une barrette sur le slot disponible afin d’offrir un coup de fouet à cet ultraportable.

On peut en ce moment acquérir le Sony Vaio SB3M9E/B pour moins de 990 euros là chez Materiel.net. Cet ultraportable se positionne parmi le petit nombre de modèles de sa catégorie à bénéficier d’un clavier rétro éclairé et d’un module 3G.

[Source : LaptopSpirit]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

10 réponses à “Sony Vaio SB3M9E/B à 989€, 13.3″ Pro : 3G, 7h, Core i3, HD6470M/HD 3000, USB 3.0”

  1. Une bien belle machine, mais il manquerait:
    – Une meilleur webcam.
    – Une dalle LCD avec une résolution un peut au dessus.
    – La possibilité de bloquer une des deux cartes graphiques au choix au niveau du BIOS.
    – Possibilité d’acheter la machine sans OS ou un gamme avec un système d’exploitation GNU/Linux telle Red Hat.

    Allez Sony, encore un petit effort.

  2. C’est quoi cette expression « une double partie graphique » !
    Ça laisse croire qu’il a deux cartes graphiques alors qu’il n’y a qu’une carte graphique qui au vu de ses perfs est juste la pour pouvoir tager la machine amd xxxxm.

  3. @alber : la CGA ATI et la partie Intel intégrée au proco.

    sinon, il est où le lecteur d’empreintes ? je ne le vois pas sur les photos!? ou c’est le petit truc entre les deux touches du trakpad?

    et une config i5 pas prévue?

  4. @knightchanse : oui, le lecteur d’empreintes, c’est « le petit truc » entre les boutons du touchpad 😉

    Pas de modèle prévu avec Core i5 actuellement mais il est toujours possible de passer par le configurateur de Sony où là il est possible d’opter pour un Core i5 ou Core i7.

  5. Encore un portable soi-disant pro avec une définition d’écran absolument pas adaptée au travail …

  6. Yes Jean.
    Ca coûte moins cher les dalles 16/9 en 768 lignes.
    Soit ! Mais encore faudrait-il avoir un peu plus de choix entre les formats et résos, quitte à payer un peu plus..
    Depuis qlq années, c’est carrément de la prise d’otage ^^

  7. @surfeur Honte a toi on ne compare pas un Sony S à un Acer timelinex. C’est comme si tu comparais un restaurant 3 macaron michelin avec un fast food. Rein que le système de batterie secondaire en dit long sur le sujet du Sony, sans oublier le clavier Rétro éclairer et tu peux même avoir une dalle en 1600*900.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


9 + = 13