Asus lance dans l’hexagone son Ultrabook de 13.3 pouces UX31 dans une version à moins de 1270 euros, l’Asus ZenBook UX31E-RY002X. Ce modèle qui fonctionne sous plateforme Intel Huron River bénéficie d’un poids bien contenu, d’une fine épaisseur et d’une bonne autonomie annoncée mais aussi d’un SSD, d’une définition supérieure à la moyenne, de l’USB 3.0 et d’un processeur Core i7 Sandy Bridge basse consommation.

Asus ZenBook UX31E-RY002X

Finesse, légèreté et élégance sont au programme de ce portable qui arbore un design sobre et original à la fois avec une coque à effet (motifs circulaires) et un intérieur argent. Il bénéficie d’une conception en aluminium et permet une sortie de veille en 2 secondes ainsi qu’une veille de 2 semaines.

Asus ZenBook UX31E-RY002X – Performances (Novembre 2011)

ProcesseurCarte graphiquePoidsAutonomie
@@@@@@@@@@@@

Fiche technique
Dalle13.3’’++ LED ColorShine (1600x900, brilliant)
ProcesseurIntel Core i7-2637M (1.7 GHz, TDP 17W)
Mémoire vive installée (max)4 Go (1 x 4 Go) DDR3 1333 (4 Go max), 1 slot (occupé)
Espace de stockageSSD de 256 Go en SATA 3 (6 Gb/s)
Carte graphiqueIntel GMA HD 3000 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Altec Lansing Bang & Olufsen IcePower
WebcamOui, 0.3 megapixel avec micro
RéseauWi-Fi b/g/n
BluetoothOui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartesOui, SD/MMC
Sortie(s) vidéomicro-HDMI, mini-VGA
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB1 USB 2.0 + 1 USB 3.0
Système d'exploitationWindows 7 Professionnel 64 bits
BatterieLi-polymère 4cellules 6840mAh 50Whr
Autonomie annoncée7 heures
Dimensions (mm)325 x 223 x 3-17
Poids1.3 Kg (avec batterie)
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet, touchpad multi-touch; Sacoche de transport fournie
LogicielsMicrosoft Office 2010 Starter, Express Gate, Smart Logon

Les données sont sauvegardées automatiquement dès que la batterie passe sous le seuil des 5% de capacité, l’utilitaire PowerWiz affichant l’autonomie restante selon l’utilisation.

Livré avec, Microsoft Office 2010 Starter comprend des versions limitées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d'activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

Asus ZenBook UX31E-RY002X

L’Asus ZenBook UX31E-RY002X est un ultraportable qui fait parti de la catégorie des Ultrabooks.

A ce titre, il affiche une épaisseur très fine, un poids bien contenu sous la barre des 1.5 Kg ainsi qu’une bonne autonomie annoncée. En pratique, comptez environ 6 heures de fonctionnement sur batterie en surf sur Internet via le Wi-Fi.

Par rapport à nombre de ses concurrents disponibles ou annoncés, ce modèle possède la particularité d’intégrer un écran offrant une résolution supérieure au classique 1366x768 employé sur les modèles de 11 pouces à 16 pouces. La dalle affiche en effet une belle définition de 1600x900 ce qui devrait ravir les amateurs de grands espaces d’affichage et notamment les professionnels.

Ce ZenBook fonctionne justement sous l’édition Professionnelle de Windows 7 avec des outils plus poussés de gestion du réseau et de la sécurité par rapport à la version Familiale Premium mais aussi le mode XP pour installer et utiliser des pilotes/applications uniquement compatibles avec Windows XP. En revanche, point de lecteur d’empreintes digitales ni de clavier rétro éclairé ce que regretteront sans doute certains.

Asus ZenBook UX31E-RY002X

Surtout, son écran se voit affublé d’un traitement brillant, incohérent avec la destination de ce portable qui se veut nomade et donc utilisable en extérieur et plus généralement en environnement lumineux. Or dans ces conditions, une dalle brillante se montre bien plus sujette aux reflets et donc moins lisible qu’un écran mat plus adapté à un ultraportable.

On apprécie en revanche que la marque ait opté pour un système de stockage à base de SSD, un modèle qui offre une capacité de 256 Go afin de pouvoir installer OS, logiciels et documents. Certes, on est loin de ce que certains modèles peuvent proposer avec des disques durs mécaniques mais le SSD a l’avantage d’être silencieux, de consommer moins d’énergie et d’être moins sensible aux chocs. Et pour une machine nomade, 256 Go c’est très correct d’autant qu’en usage sédentaire on peut faire appel à un disque dur externe par exemple.

Un périphérique que l’on pourra connecter à cet Ultrabook en USB 2.0 ou bien USB 3.0 s’il s’agit d’un appareil USB 3.0 afin de profiter de transferts de fichiers jusqu’à 10 fois plus rapides qu’en USB 2.0. La connectique est assez anémique avec un nombre de ports USB inférieur à une majorité de Netbooks pourtant bien moins onéreux et des sorties vidéos HDMI et VGA non standard qui requièrent un adaptateur. Heureusement des modules sans-fil Bluetooth 4.0 et Wi-Fi n sont bien présents, mais point de 3G au programme ce qui en décevra certains.

Enfin en matière de performances, il délivre des prestations très correctes en multitâches pas trop poussé et usage courant grâce à ses 4 Go de mémoire vive et son processeur Sandy Bridge basse consommation Core i7-2637M. Celui-ci intègre une partie graphique Intel GMA HD 3000 qui permet de lire sans souci des vidéos HD mais aussi de s’adonner occasionnellement à des jeux peu gourmands en ressources 3D si l’on ajuste la résolution de la dalle et/ou les niveaux de détails.

L’Asus ZenBook UX31E-RY002X fait parti du petit nombre d’ultraportables sur le marché à bénéficier d’un poids aussi contenu, d’une définition aussi importante et d’un SSD d’aussi grande capacité. Il est dès à présent disponible en stock pour moins de 1270 euros là chez Materiel.net.

[Source : LaptopSpirit]