Màj du 14 février : Dernier jour pour profiter de ce tarif spécial (et attractif) !

Màj du 25 janvier : Le Sony Vaio F23P1E/B bénéficie actuellement d'un "prix spécial" à 999€ chez Materiel.net.


Vous pouvez retrouver les autres PC portables actuellement soldés à partir de cette page.


Article initialement publié le 12 Octobre 2011 :

Sony décline son portable 16.4 pouces multimédia Vaio F dans une version à moins de 1250 euros sous plateforme Intel Huron River dote d’une dalle Full HD mate, d’un lecteur Blu-Ray, d’un processeur Quad Core Sandy Bridge, d’un disque dur véloce, d’un GPU NVIDIA DirectX 11 ainsi que de l’USB 3.0 et du Bluetooth 4.0, le tout sous la référence Sony Vaio F23P1E.

Sony Vaio F23P1E

Sony Vaio F23P1E – Performances (Novembre 2011)

ProcesseurCarte graphiquePoidsAutonomie
@@@@@@@@@@@@

Fiche technique
Dalle16.4’’ LED Vaio Premium ou Vaio Plus (1920x1080, mat ou brillant antireflet)
ProcesseurCore i7-2670QM (2.2 GHz)
Mémoire vive installée (max)6 Go (2 Go + 4 Go) DDR3 1333 MHz (8 Go max), 2 slots (occupés)
Espace de stockage640 Go à 7200 tr/min
Carte graphiqueNVIDIA GeForce GT 540M 2 Go DDR3 dédiés
Lecteur optiqueCombo lecteur Blu-Ray/graveur DVD
Système audio2 haut-parleurs Dolby Home Theater v3, S-Force Front Surround 3D
WebcamOui, Exmor 1.31 megapixels avec micro
RéseauWi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 4.0+HS
Lecteur de cartesSD, SDXC/SDHC, Memory Stick Duo
Sortie(s) vidéoHDMI 1.4, VGA
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Casque, Micro
ExpressCard-
FirewireOui, Firewire 400
USB2 USB 3.0 + 1 USB 2.0
Système d'exploitationWindows 7 Familiale Premium 64 bits
BatterieLi-Ion 6 cellules, 315 grammes
Autonomie annoncée4 heures max
Dimensions (mm)398.5 x 271.5 x 33.1
Poids3.1 Kg (avec batterie)
Garantie1 an
AutreClavier chiclet rétro éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch
LogicielsMicrosoft Office 2010 Starter, applications Sony, Adobe Photoshop Elements 9, Adobe Premiere Elements 9

Microsoft Office Starter 2010 est présent avec des versions limitées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d'activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

A l’instar de nombreux modèles de la marque, ce portable adopte une allure sobre et élégante avec des surfaces noires mates. La luminosité de son écran est ajustée automatiquement en fonction de la lumière ambiante et la touche WEB présente en haut à droite du clavier permet un accès rapide à Internet sans avoir à patienter le temps du chargement complet de Windows 7.

Sony Vaio F23P1E

Proposé à moins de 1250 euros là chez Materiel.net, le Sony Vaio F23P1E se positionne comme l’un des seuls de sa catégorie à bénéficier d’une dalle antireflet d’une telle qualité et d’une connectique aussi fournie.

L’écran est sans aucun doute l’un des principaux atouts de ce portable. Il adopte en effet une résolution Full HD supérieure à la moyenne ce qui permet d’exploiter directement sur le PC les médias Haute Définition dont les Blu-Ray qu’il est possible de lire grâce à l’unité optique embarquée. La dalle arbore d’ailleurs un format 16/9ème très bien adapté à la lecture de vidéos. Si l'on a bien affaire à un modèle Vaio Premium, elle profite aussi d’un traitement mat bien moins sujet aux reflets qu’une dalle brillante et donc plus lisible et d'une reproduction des couleurs au-dessus de nombre de ses concurrents.

La connectique est elle aussi bien appréciable avec la présence notable d’un port Firewire qui se fait de plus en plus rare mais aussi du Bluetooth 4.0 en plus du Wi-Fi n sans oublier 3 ports USB dont 2 USB 3.0 pour des débits bien plus rapides qu’en USB 2.0 avec des périphériques USB 3.0 ainsi qu’une sortie vidéo HDMI 1.4 capable de faire transiter des flux 3D.

De quoi séduire les amateurs de multimédia donc, d’autant que le cœur de ce portable est constitué d’une bonne quantité de mémoire vive de 6 Go ainsi que d’un processeur Core i7-2670QM Sandy Bridge, duo qui assure de belles performances dans toutes les situations ou presque et particulièrement dans des domaines exigeants en ressources RAM et CPU (rendu 3D, montage vidéo, etc.). Ils sont épaulés dans leur tâche par un disque dur véloce de 640 Go à 7200 tr/min qui apporte plus de réactivité qu’un modèle à 5400 tr/min. Dommage toutefois que la capacité de stockage ne soit pas un peu plus importante.

Confiée à la carte dédiée GeForce GT 540M, la partie graphique permet de lire sans difficulté des vidéos HD bien sûr mais aussi de jouer à des titres pas trop gourmands en ressources 3D. Cependant en abaissant la résolution de l’écran et en diminuant les niveaux de détails, on peut s’adonner à un plus grand nombre de jeux.

Enfin, ce PC n’est certes pas le meilleur compagnon nomade qui soit mais il est bien plus transportable qu’un ordinateur de bureau et ses dimensions et poids restent corrects au vu de la configuration embarquée. On apprécie également que le clavier possède des touches rétro éclairées afin de bien les distinguer lorsque la luminosité ambiante est faible.

Comme vous l’aurez sans doute compris, ce Sony Vaio F23P1E a avant tout pour objectif de séduire les amateurs de multimédia mais pourra aussi intéresser ceux qui recherchent un modèle polyvalent offrant de bonnes prestations globales, pour faire office de PC familial par exemple.

[Source : LaptopSpirit]