Windows 8 améliore l’autonomie : Microsoft explique la gestion de l’énergie

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

L’autonomie et la consommation d’énergie sont au cœur des préoccupations actuelles en informatique, des éléments pris en compte par Microsoft lors du développement de son nouveau système d’exploitation Windows 8.

Windows 8 Developer Preview

La gestion de l’énergie est ainsi standardisée pour toutes les plateformes sous Windows 8, le but étant de continuer à l’optimiser, un travail commencé avec Windows 7.

De plus en plus les utilisateurs souhaitent pouvoir utiliser le plus longtemps possible leur appareil sur batterie sans avoir à le recharger. La question de la consommation d’énergie est donc primordiale, d’autant que les préoccupations en matière d’écologie et de l’impact sur l’environnement grandissent.

Afin de bénéficier de l’autonomie la plus importante possible, une bone combinaison entre matériel, système d’exploitation et logiciels est nécessaire. Pour Microsoft, l’énergie est d’ailleurs une ressource critique au même titre que l’utilisation processeur, la consommation de mémoire vive ou l’activité disque.

Au cours du développement de Windows 8, la consommation d’énergie est analysée au fur et à mesure des builds et ce sur différents systèmes représentatifs, que ce soit en Idle, surf sur Internet, lecture vidéo et audio ou veille.

Windows 8 consommation energie

Microsoft a mis en place des innovations sous Windows 8 qui tendent à diminuer la consommation d’énergie. Il s’agit en premier lieu des applications Metro dont le modèle est conçu pour être le moins gourmands possible : les applications ne consomment pas d’énergie et de ressources lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Certaines nécessitent cependant de tourner en tâche de fonds et là encore tout est fait pour qu’elles consomment le moins d’énergie possible.

Lorsque le système est au repos, le chipset et le processeur peuvent aussi entrer dans un étant de veille afin de réduire la consommation d’énergie de leur composants voir de la stopper. Ce temps passé à consommer moins d’énergie a été augmenté de 35% par rapport à Windows 7.

Windows 8 consommation energie

Enfin, actuellement, la plupart des composants et périphériques possèdent un mode où leur consommation est peu élevée. Windows 8 peut déterminer la façon dont un composant utilise ses fonctionnalités de gestion de l’énergie via un nouveau framework afin là encore de gérer au mieux la consommation énergétique pour qu’elle soit la moins élevée possible.

Retrouvez l’actualité liée à Windows 8 via cette page.

[Source : Microsoft et LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

9 réponses à “Windows 8 améliore l’autonomie : Microsoft explique la gestion de l’énergie”

  1. Personnellement je pense que windows 8 sera pourvue d’une quantité de bug, un peux comme Vista. A vouloir trop en faire, sa risque d’être tout bon ou tout mauvais. Ils devraient plutôt faire un windows média qui lit une bonne partie des média comme l’Atrac par exemple. C’est comme si vous on vous demandais de 15h par jour au lieux de 8h, à un moment vous serez plus opérationnel.

  2. Aucun intérêt pour un lecteur grand publi de lire l’ATRAC.

    Et c’est un sacré procès d’intention que tu fais là. Windows Phone est lui aussi tout nouveau et il n’a aucun bug.

  3. Tant qu’il est aussi bien réussi que Windows 7 ça me convient, faut pas que leur course à l’autonomie réduise les performance car ça serait dommage et si windows media peut lire l’atrac je suis pour.

  4. je confirme, j’ai un windows phone 7 et je n’ai jamais eu de bug contrairement à wm 6.5. je vous écris avec ma tablette samsung serie 7 sous w7,beaucoup disait que son auronomje de dépasserait pas 3h. Sachez que j’ai atteint les 6h23 et je peux tenir plus de deux jours grace à la veille prolongée. De plus cette tablette est tellement puissante et répond tellement bien qu’elle me fait oublier que w7 n’est pas fait pour le tactile. Voilà pourquoi je pznse que w8 sera l’os de l’avenir, le seul qui permettra de ne pas choisir entre une tablette et un ordinateur portable, d’avoir le meilleur des deux…

  5. @Greg a raison vous faites des procès d’intention. Pour l’instant on en sait rien, windows 8 n’est pas encore sortie que vous l’accusez d’etre bugué. Faut voir avant de critiquer. Mais moi ma question serait plutot quid des maj? Aura t’on droit à des maj version « tablette ou smartphone » ou microsoft gardera t il sa politique comme sur les pc ( maj de sécurité sans possibilité d’avoir gratuitement les possibles évolutions de l’os comme chez apple ou android)

  6. Euh les MAJ OSX « mineures » sont l’équivalent des Service Pack aussi gratuits, les évolutions sont aussi payantes sur OSX que sur Windows…

  7. @mChrist87 :

    Je ne critique pas Windows 8 mais le simple fait que dire qu’un système, quel qu’il soit, est dénué de bug est tout simplement délirant 😉

  8. Moi tout ce que je veux c’est qui lisse tout les formats audio et vidéo et que j’ai pas à installer 600 logiciels. Aussi World, Exel et compagnie que se sois inclut dans Windows 8 et pas payant, mais bon c’est microsoft. On peut pas tout leurs demander, mais sinon y a VLC, Open office et Sony stage pour l’attrac. Bon y a mieux comme logiciel, mais cela sont gratos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + = 8