Nvidia : cartes graphiques mobiles Geforce 600M le 6 décembre, mais pas si nouvelles ?

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

NVIDIA devrait officiellement lancer le 6 décembre sa nouvelle série de cartes graphiques mobiles GeForce 600M.

NVIDIA

Comme nous l’avons vu précédemment (voir cet article), les GeForce 600M accueilleront en leur sein les modèles GeForce 610M,GeForce GT 630M et GeForce GT 635M. Toutefois, il ne s’agira pas a priori de réels nouveaux modèles mais plutôt de GPU rebadgés, offrant quelques différences avec ceux de la série GeForce 500M actuellement commercialisés.

Difficile de savoir si ces nouvelles cartes graphiques dédiées bénéficieront de l’architecture Kepler car le premier modèle du genre n’est normalement attendu qu’en 2012 avec le GK107 mais appartiendra lui aussi à la série GeForce 600M ce qui ajoutera à la confusion.

Toujours est-il que la GeForce 610M se positionnera sur l’entrée de gamme afin de succéder à la GeForce GT 520M. Elle pourrait être basée sur le GF119 et intégrer 48 cœurs avec une mémoire 64 bits.

Les GeForce GT 630M et GT 635M seront, elles, normalement basées sur des variantes de la GeForce GT 555M et adopteront la puce GF106, avec 144 Stream Processors et une mémoire de 128 bits pour la première alors que celle de la GeForce GT 635M sera plus élevée, probablement en 192 bits.

Bien sûr, la gamme de cartes graphiques mobiles GeForce 600M intégrera d’autres références avec diverses variantes pour certains modèles sans doute ce qui ne sera pas pour aider au choix d’un portable.

Si NVIDIA devrait lancer officiellement ses GeForce 600M le 6 décembre prochain, il y a toutefois peu de chance que ces « nouveaux » GPU soient embarqués dans des PC portables à temps pour les fêtes de fin d’année.

[Source : BR-Zone et LaptopSpirit]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

6 réponses à “Nvidia : cartes graphiques mobiles Geforce 600M le 6 décembre, mais pas si nouvelles ?”

  1. De toutes les façons, Pas de nouvelles cartes Desktop = Pas de nouvelles cartes Laptop. Je suis tenté de dire « vive ATI-AMD ». Mais ils font aussi la même chose alors…

  2. Le seul avantage que je vois d’une génération a une autre est que le déclassement effectué (555M qui se transforme en 635M) permet d’avoir une carte precedament haut de gamme dans du milieu de gamme…
    Donc plus de puissance dans un niveau de configuration donné.
    Qu’en est il de la finesse de gravure Marine?

  3. @Ammoun : concernant la finesse de gravure, 28nm pour Kepler (GK107), sans doute plus (32nm) pour les premiers Geforce 600M.

  4. @Marine: Merci,
    Je me demande pourquoi il n’iraient pas vers une finesse uniforme pour toute la gamme? est ce une question de rendement VS Besoins de production?

  5. @Ammoun : ah ça bonne question. Le Kepler n’est attendu que courant 2012 et Nvidia veut mettre à jour sa gamme comme d’habitude pour une disponibilité en début d’année.

    On peut penser que cela lui permet ainsi de lancer une « nouvelle » gamme et d’offrir à nouveau du neuf (Kepler) dans cette nouvelle gamme lors du lancement d’Ivy Bridge pour booster les ventes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 8 = 15