Les ventes de PC se portent bien en Europe et en France, +9.7%

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2008, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Gartner vient de nous communiquer ses chiffres concernant les ventes d’ordinateurs en Europe et en France au quatrième trimestre 2007.

Gartner_Logo

Durant cette période, il s’est vendu en Europe 17.9 millions de PC, soit 9.7% de plus qu’à la même période en 2006.

HP reste leader du secteur avec 22.6% de part de marché et 4.058 millions de PC vendus devant Acer (17%), Dell (11.1%), Fujitsu (7.3%) et Toshiba (5.6%).

Gartner 4ème trimestre 2007

Sur l’année 2007, les ventes d’ordinateurs sur le vieux continent ont progressé de près de 12%.

En ce qui concerne le marché français, il s’est vendu 2.8 millions de PC au 4ème trimestre 2007, soit une hausse de 6.6% par rapport à la même période en 2006 et de 11.6% sur l’ensemble de l’année.

Gartner 4ème trimestre 2007

Les ordinateurs portables représentent 50.6% du total avec une augmentation en volume de 18% alors que les PC de bureau ont eu enregistré un recul des ventes de 3 % d’une année sur l’autre.

Isabelle Durand, analyste principale chez Gartner explique

La faiblesse de confiance et de la demande des consommateurs combinée à des hauts niveaux de stocks de PC au troisième trimestre contribue à des performances plus faibles que prévues
[..]
Au quatrième trimestre [..] le marché professionnel a progressé de 9.5%, plus vite que le marché des particuliers en raison des hauts niveaux de stocks dans le secteur de détail, ce qui a entrainé une croissance de 3.8%

Même si HP reste leader sur l’ensemble du marché des PC (avec 22.9% de part de marché), Acer garde sa place de numéro 1 (19%) sur le secteur des ordinateurs portables comme nous avions pu le voir en début de mois.

A la troisième place, Dell (11.4%) montre des signes de reprise en fin d’année alors que le numéro 4 Packard Bell (6.5%) affiche une croissance négative sur un an de 5.2% principalement en raison de la baisse de demande en matière de PC de bureau.

Toshiba, qui se positionne à la cinquième place, enregistre en revanche la plus belle progression sur un an à +32.5% et 5.5% de part de marché mettant à profit la baisse de régime d’HP sur le secteur mobile.

Nous prévoyons un retour des achats sur le marché professionnel français avec quelques déploiements de Vista au second semestre 2008 et quelques nouveaux projets d’achat dans le secteur de l’éducation. Sur le secteur grand public, il sera intéressant de voir les performances de Dell et Lenovo dans le marché de détail étant donné que les 5 premiers vendeurs de PC grand public comptent déjà pour 57% des livraisons de PC grand public en France.

Au Royaume-Uni, HP est également sur la première place du podium mais Dell arrive à la deuxième place devant Acer et Toshiba alors qu’en Allemagne Fujitsu est leader et viennent ensuite HP, Acer, Medion et Dell.

Gartner 4ème trimestre 2007

Gartner 4ème trimestre 2007

[Source : Gartner et LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 3 = 5