L’HP Pavilion dv6-6192sf est un nouvel ordinateur portable polyvalent de 15.6 pouces qui offre une orientation multimédia avec son graveur Blu-Ray, son processeur Sandy Bridge Quad Core et sa belle quantité de mémoire vive. Il dispose aussi d’un bon espace de stockage, d’une carte graphique AMD de dernière génération, de l’USB 3.0 et d’une solution audio signée Beats, le tout sous plateforme Intel Huron River pour moins de 950 euros.

HP Pavilion dv6-6192sf

HP Pavilion dv6-6192sf – Performances (Novembre 2011)

Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@@@@ @@@@ @ @@

Fiche technique
Dalle 15.6’’ HD LED BrightView (1366x768, brillant)
Processeur Intel Core i7-2670QM (2.2 GHz)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (2 x 4 Go) DDR3 (8 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique AMD Radeon HD6770M 2 Go GDDR5 dédiés
Lecteur optique Graveur Blu-Ray/DVD
Système audio 4 haut parleurs Beats
Webcam Oui, HD TrueVision faible lumière avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui
Lecteur de cartes SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI, VGA
Lecteur d'empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Casque (x2), Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 2 USB 2.0 + 2 USB 3.0
Système d'exploitation Windows 7 Familiale Premium 64 bits
Batterie Li-ion 6 cellules
Autonomie annoncée 5h10 max
Dimensions (mm) 378 x 246.8 x 35.2
Poids 2.91 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch avec bouton de désactivation ; Intel Wireless Display (WiDi)
Logiciels Microsoft Office 2010 Starter, applications HP

La finition métal brossé présente sur le repose-poignets mais aussi la coque confère à ce portable une certaine élégance.

Microsoft Office 2010 Starter est livré avec et comporte des versions allégées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d'activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

HP Pavilion dv6-6192sf

Proposé à moins de 950 euros là chez Amazon, ici chez Pixmania, là chez Webdistrib et ici chez Cdiscount ou moins de 1000 euros là chez la Fnac ou ici chez Darty, l’HP Pavilion dv6-6192sf se positionne comme l’un des seuls de sa catégorie à intégrer un graveur Blu-Ray.

L’unité optique embarquée peut en effet lire et graver les CD et DVD mais aussi les Blu-Ray afin de conserver sur une simple galette plusieurs Giga de données. La lecture de films Blu-Ray est bien sûr possible mais pour profiter pleinement de ces médias en Haute Définition, il convient de passer par un écran externe Full HD via la sortie HDMI.

La dalle intégrée offre en effet des caractéristiques classiques avec format 16/9ème, traitement brillant et définition de 1366x768. Si les amateurs de grands espaces d’affichage et de multimédia seront sans doute déçus, le 1366x768 a tout de même pour avantage de permettre de jouer en résolution native sous de nombreux titres car il demande moins de calculs pour le GPU que du Full HD.

En matière graphique, on a affaire à une carte dédiée appréciable, la Radeon HD6770M capable de prendre en charge des titres récents. Toutefois, les opus les plus exigeants en ressources 3D peuvent demander quelques adaptations. Mais dans l’ensemble, la plupart des utilisateurs devrait se satisfaire de ce GPU qui est bien sûr en mesure de lire sans problème des vidéos HD.

La création de vidéo HD mais aussi la retouche photo, le rendu 3D ou plus généralement les travaux gourmands en ressources RAM et CPU sont effectués plus rapidement qu’avec un couple de 4 Go DDR3 et processeur Dual Core grâce à la belle quantité de mémoire vive de 8 Go et au processeur Core i7-2670QM Sandy Bridge que l’on retrouve au cœur de ce portable. Ce duo assure en outre de solides performances dans toutes les situations ou presque y compris en multitâches, offrant plus de puissance que nombre d’utilisateurs ont besoin ce qui permet de voir venir.

Si l’espace de stockage de 1 To est appréciable, on regrette qu’il fonctionne à 5400 tr/min et non 7200 tr/min ce qui aurait encore plus renforcé la réactivité globale de ce portable.
Un lecteur d’empreintes digitales est aussi intégré tout comme une solution audio Beats pour offrir une qualité sonore supérieure à la moyenne.

Il par ailleurs dispose d’une connectique très correcte avec Bluetooth, HDMI, Wi-Fi n, VGA, ports audio dont 2 sorties Casque pour écouter à plusieurs le son du PC sans déranger les personnes autour mais aussi 4 ports USB dont 2 USB 3.0 (débits jusqu’à 10 fois plus importants qu’en USB 2.0 avec des périphériques USB 3.0). La technologie Intel Wireless Display est également de la partie, de quoi diffuser du contenu présent sur le PC sur une TV via le Wi-Fi du moment que la TV est WiDi ou reliée à un boitier adéquat.

Enfin, le poids de ce portable n’est pas des plus contenu pour un 15.6 pouces mais c’est le prix à payer pour les composants embarqués.

[Source : LaptopSpirit]