Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour. Retrouvez les meilleures offres dans notre guide d'achat !

Disques durs : prix en baisse dès décembre ? Retour à la normale fin 2012 pour Seagate



Comme vous le savez sans doute, le marché des disques durs est impacté depuis plusieurs semaines suite aux inondations en Thaïlande. Alors que Seagate ne prévoit un retour à la norme que fin 2012, pour d’autres les prix de ces composants pourrait baisser dès décembre 2011.

Le président de Seagate Stephen J. Luczo estime que l’industrie mettra du temps à se remettre des conséquences des inondations sur la production des disques durs. Pour lui, la pénurie qui touche ces composants cruciaux sera plus longue que ce que beaucoup de personnes supposent, et perdurera probablement jusqu’à la fin 2012.

Car la conception des disques durs est moins simple qu’il n’y parait, Seagate faisant par exemple appel à quelques 130 fournisseurs pour la fabrication des modèles qui requièrent plus de 200 pièces. Or la majorité d’entre eux voit leurs usines patauger les pieds dans l’eau.

Vous l’avez constaté si vous avez récemment jeté un œil aux prix des disques durs, leurs tarifs ont augmenté de façon significative avec des prix multipliés par plus de 4 pour certains modèles ! Une situation qui n’est clairement pas une bonne nouvelle alors que la croissance mondiale est molle et que les ventes de PC ne se portent pas au mieux.

Bloomberg estime que les tarifs des disques durs ont globalement progressé de 20% jusqu’à présent à cause des inondations qui affectent environ 40% de la production mondiale. Certains pensent du coup que les fabricants de SSD ont clairement un rôle à jouer pour palier à la pénurie de disques durs mécaniques (voir cet article).

Toutefois, des sources chez des revendeurs de disques durs estiment que la situation pourrait au contraire s’améliorer plus tôt que prévu, d’autant plus justement que le marché des PC est atone. Suite aux inondations en Thaïlande, nombre de revendeurs ont gonflé leurs stocks en prévision d’une pénurie alors que d’autres se retrouvaient à cours, la conséquence étant en tous les cas une augmentation des prix des disques durs.

Des détaillants envisagent d’écouler une partie de leur stock dès le mois prochain afin de ne pas être impacté par un retour à la normale qui pourrait intervenir dès janvier ou février 2012 et qui entrainerait de nouveaux rapports de force entre offre et demande. On pourrait donc voir les tarifs de certains disques durs diminuer chez quelques marchands en décembre. Reste à savoir si cela sera effectivement le cas et si les consommateurs en verront la couleur…

[Sources : Bloomberg, Digitimes et LaptopSpirit]

Besoin d'aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget parmi les nombreux PC portables en solde et en promo !

Filtrez les ordinateurs portables

Vos avis et retours d'expérience :


  1. Ammoun dit :

    Est ce que le team LPS prevoit de mettre en place un comparatif HDD et SSD (Prix, performance, disponibilité)?

  2. Marine dit :

    @Ammoun : pour l'instant, nous n'avons ni le temps ni les moyens de mettre en place un ban de tests. Certains de nos confrères font ça très bien 😉

  3. PHD dit :

    Dans un sens c'est juste mais dans l'autre ce n'est pas tout a fait exact.
    Il n'y a aucun doute sur les capacités des fabricants de Disques Durs, ils ne pourront pas faire face a la demande. Aujourd'hui un disque sur 3 n'est pas fourni, ce qui a engendré la hausse des prix.
    Cette hausse subite s'est déclarée il y a un mois quand Western Digital a annoncé qu'il fermait une importante usine en Thailande. Dans un Laps de temps de 48 heures, s'est créé une incroyable spéculation sur les stocks de HDD disponibles. Les prix se sont envolés.
    Lorsque qu il y a spéculation, il y a beaucoup de gens intéressés par l'argent facile et tout le monde s est mis a acheter des DD. Tout le monde y compris certains qui ne savaient pas trop comment et surtout a qui les revendre.
    C'est cela qui se passe en ce moment, certaines personnes détiennent des stocks et sont en train de les revendre car ils doivent payer leur facture d'achat à 30 jours, hors ils n'ont pas forcément la clientèle et sont donc obligé d'ajuster ( de baisser ) le prix pour vendre.
    Le marché boursier appelle cela une baisse technique sur un palier.
    Ce qui faut en penser c'est qu il est probable de voir si et là des baisses de prix de quelques euros mais la pénurie est réelle et les Disques Durs seront encore difficiles a réapprovisionner pendant des mois comme annoncé dans le communiqué de Seagate.

    A bon entendeur !

    PHD

  4. Raphael dit :

    Moi j'attend le Seagate Momentus XT2 avec impatience, une date de prévus ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 1 = 9

 

Remonter en haut de la page