Très haut débit en France : le gouvernement présente son plan de fibre optique

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2008, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Le gouvernement vient de présenter son programme législatif concernant le déploiement du Très haut débit en France via la fibre optique.

Le comité de pilotage de ce dossier était réuni hier autour de la ministre de l’économie et des finances Christine Lagarde et du secrétaire d’Etat chargé des Entreprises et du Commerce extérieur Hervé Novelli.

Etait présent l’ensemble des acteurs du secteur soit les collectivités locales, les principaux opérateurs de télécom, les équipementiers, les syndics d’immeubles, les promoteurs et bien évidemment des représentants d’utilisateurs.

L’objectif était de pouvoir se mettre d’accord sur des propositions et des mesures permettant d’accélérer et de faciliter le déploiement du Très haut débit dans l’hexagone.

Christine Lagarde déclare à ce propos

Le plus urgent c’est de créer les meilleures conditions de déploiement pour que le plus grand nombre possible de nos concitoyens y aient accès

Le programme du gouvernement prévoit notamment d’instaurer un dispositif de droit à la fibre sur le modèle du droit à l’antenne, la mise en place d’une convention type entre copropriétés et opérateurs relative à l’installation et à la maintenance des lignes, l’obligation de pré-câblage des immeubles neufs, la possibilité de création d’un label logement multimédia et l’inscription à l’ordre du jour des assemblées générales de toute proposition commerciale d’un opérateur.

Le pré-câblage entrainera notamment un surcoût pour les constructeurs et promoteurs de l’ordre de 400 à 1000 euros par logement.

Fibre Optique

Concernant le droit à la fibre, l’installation se fera à la charge de l’opérateur s’il en est l’instigateur ou dans le cas contraire à celle du demandeur.

L’Arcep devrait être chargée de mettre en œuvre la mutualisation des câblages installés dans les immeubles. Un même immeuble pourra donc choisir entre plusieurs opérateurs différents ce qui n’est pas forcément le cas actuellement.

L’avènement de ce très haut débit sera l’occasion de multiplier un certain nombre de services à destination de publics différents, comme la télévision haute définition, la vidéo à la demande, la visio-conférence, le télétravail, les jeux en ligne. Ce n’est pas un simple gadget, mais une étape de la révolution virtuelle [..]
Il en va de dizaines de milliers d’emplois, de possibilité de croissance supplémentaire

Comme vous l’aurez remarqué, aucune proposition concrète n’a réellement été faite pour le déploiement de la fibre optique dans les maisons individuelles qui se situent pour la plupart en zone rurale et qui font déjà parties des plus mal loties en matière de haut débit. Espérons donc que des mesures soient prises pour que les petites communes ne restent pas la cinquième roue du carrosse en la matière.

Ces propositions seront intégrées dans le projet de loi de « modernisation de l’économie » qui doit normalement être présenté au printemps devant le Parlement.

[Source : AFP]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

2 réponses à “Très haut débit en France : le gouvernement présente son plan de fibre optique”

  1. comme d’hab quoi…

    a la compagne on a que dalle et on aura encore que dalle .. et en plus de ca on paye plus cher que les autres evidemment.

    allez Mettons du super mega hypra au debit aux gens qui sont déja dégroupés pour la plupart …
    Comme ca ils pourront envoyer et recevoir leurs mails plus vite.

    en attendant on va encore accroitre la fracture numérique déja très présente, et ce sont encore les mêmes qui seront encore encore plus défavorisés…

    Au lieu d’accroitre le débit en ville, ce gouvernement de m… ferait bien de faire le minimum pour l’énorme quantité de gens qui sont contraints au 56k ou a des offres alternatives qui coûtent bien plus cher que l’adsl.

    bref, je sais même pas pourquoi je m’étonne, la france à toujours été un pays très en retard sur ce domaine et le restera encore longtemps.

  2. Tu m’étonnes, il y a encore des français qui tourne avec un modem 56K
    Même si on ne peut disposer d’un connexion Internet ADSL, ADSL2+ ou par câble, il existe le Re-ADSL.

    Si c’est le cas, je suis la preuve vivante de la fracture dont tu parles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + 3 =