Asus lance un nouvel Ultrabook de 11.6 pouces sur le marché à moins de 765 euros, l’Asus ZenBook UX21E-KX001V. Il intègre un SSD, un processeur basse consommation Sandy Bridge Core i5 et de l’USB 3.0 dans un châssis fin, léger et élégant.

Asus UX21E-KX001V

Ces termes qualifient bien le design de cet Ultrabook conçu en aluminium avec finition argent métal brossé à l’intérieur et métal brossé violet circulaire au niveau de la coque.

Asus Zenbook UX21E-KX002V – Performances (Novembre 2011)

ProcesseurCarte graphiquePoidsAutonomie
@@@@@@@@@@@@

Fiche technique
Dalle11.6’’ HD LED (1366x768, brilliant)
ProcesseurIntel Core i5-2467M (1.6 GHz, TDP 17W)
Mémoire vive installée (max)4 Go (1 x 4 Go) DDR3 1333 (4 Go max)
Espace de stockageSSD de 64 Go en SATA 3 (6 Gb/s)
Carte graphiqueIntel GMA HD 3000 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Bang & Olufsen IcePower
WebcamOui, 0.3 megapixel avec micro
RéseauWi-Fi b/g/n
BluetoothOui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes-
Sortie(s) vidéomicro-HDMI, mini-VGA
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB1 USB 2.0 + 1 USB 3.0
Système d'exploitationWindows 7 Familiale Premium 64 bits
BatterieLi-polymère 6 cellules 4800mAh 35Whr
Autonomie annoncée5 heures
Dimensions (mm)299 x 196 x 3-17
Poids1.1 Kg (avec batterie)
Garantie1 an
AutreClavier chiclet, touchpad multi-touch
LogicielsMicrosoft Office 2010 Starter, Express Gate, Smart Logon

Livré avec, Microsoft Office 2010 Starter comprend des versions limitées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d'activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

Cet Ultrabook profite des technologies Charger+, Super Hybrid Engine II et Instant On. La première permet de recharger un petit appareil via l’USB même si le PC est éteint ou en veille, tandis que la deuxième ajuste les paramètres pour économiser l’énergie. Un démarrage et une sortie de veille rapide sont possibles grâce à la troisième.

Notez aussi qu’une sauvegarde automatique des données est effectuée lorsque la capacité de la batterie passe sous le seuil des 5%, l’utilisateur ayant la possibilité de connaitre l’autonomie restante en fonction de son usage grâce à l’utilitaire PowerWiz.

Asus UX21E-KX001V

Appartenant à la gamme des Ultrabooks, l’Asus ZenBook UX21E-KX001V est très fin mais aussi léger avec un poids inférieur à nombre de Netbooks qui arborent pourtant un format plus petit. Son autonomie annoncée de 5 heures représente le minimum requis par Intel pour faire parti des Ultrabooks. Cela permet de travailler plusieurs heures d’affilées loin d’une prise de courant mais pas toute une journée sur batterie ce que ne manqueront pas de regretter certains.

D’autres griefs pourront porter sur son écran 16/9ème qui adopte certes une définition similaire à celle de nombres de modèles 15 et 16 pouces mais surtout un traitement brillant sujet aux reflets en environnement lumineux ce qui implique une lisibilité moins bonne qu’avec une dalle mate plus adaptée à un ultraportable, machine qui se veut avant tout nomade.

Dommage également que la connectique ne soit pas plus fournie avec des sorties vidéos au format standard et un port Ethernet. On retrouve tout de même des modules Bluetooth 4.0 et Wi-Fi n et si le nombre d’USB est limité à 2, l’un d’entre eux a pour avantage d’être à la norme USB 3.0 qui entraine des débits bien plus importants qu’en USB 2.0 avec des périphériques USB 3.0.

Bon point également pour l’espace de stockage confié à un SSD qui est plus économe en énergie, moins sensible aux chocs, silencieux et plus véloce qu’un disque dur mécanique. Sa capacité de stockage est en revanche bien inférieure. Toutefois avec 64 Go, il est possible d’installer plusieurs logiciels et de conserver les fichiers les plus importants. L’utilisation d’une unité externe s’imposera tout de même à certains utilisateurs.

Toujours est-il que le SSD permet une réactivité plus importante qu’un disque dur ce qui se traduit par des lancements d’applications et des temps de démarrage/arrêts rapides. Associé aux 4 Go de mémoire vive et au processeur Sandy Bridge basse consommation Core i5-2467M, il délivre des performances très correctes en usage courant (bureautique, surf sur Internet, etc.) et multitâches pas trop poussé, la partie graphique Intel GMA HD 3000 se chargeant de lire sans souci des vidéos HD. Les jeux en revanche ne sont clairement pas son point fort mais en ajustant les niveaux de détails et/ou la résolution de la dalle, des titres peu gourmands en ressources 3D peuvent passer.

Il est actuellement possible de se procurer l’Asus ZenBook UX21E-KX001V pour 760 euros là chez Surcouf et moins de 800 euros ici chez Darty. Il s’affiche comme l’un des modèles les plus fins et légers de sa catégorie et comme l’un des seuls à intégrer un SSD.

[Source : LaptopSpirit]