Microsoft poursuit sa communication autour de Windows 8 et détaille cette fois-ci le setup, autrement dit la procédure d’installation de son nouveau système d’exploitation. Simplifiée avec seulement 11 étapes, il est possible de l’effectuer par Internet.

Windows 8 Developer Preview

Après avoir abordé l’aspect mises à jour via Windows Update (voir cet article), Microsoft s’attèle donc à détailler la procédure d’installation de Windows 8.

Si le processus d’installation d’une nouvelle version de Windows a été simplifié et amélioré au fil des versions, des progrès sont encore à faire. Il convient par ailleurs de distinguer l’installation sur une machine neuve d’une installation/mise à jour depuis un système existant.

La plupart des utilisateurs choisit d’acheter un nouveau PC pour profiter d’un nouvel OS, et ce alors même qu’avec Windows 7 par exemple, ils auraient pu l’installer sur leur précédent ordinateur. Il s’avère en fait que nombre d’entre eux estiment qu’installer un nouveau Windows est trop compliqué.

Microsoft a donc décidé de permettre une installation simple en lançant un DVD de Windows 8 depuis le bureau, mais aussi une installation avancée avec un démarrage sur DVD ou clé USB.

Pour la première, la firme de Redmond offrira aussi la possibilité de passer par une installation en ligne, via Internet donc sans acheter une boite avec le DVD de Windows 8 dedans. Cela implique notamment pour l’utilisateur de ne pas avoir à entrer le code d’activation.

Windows 8 installation simplifiée

Dans le cadre d’une installation depuis une version existante de Windows, plusieurs étapes s’enchainaient pour un total de 60 écrans différents. Sous Windows 8, l’ensemble des procédures est regroupé dans un seul assistant.

Windows 8 installation simplifiée

Ainsi si l’utilisateur met à jour son système vers Windows 8, l’assistant vérifiera la compatibilité matérielle mais aussi logicielle. Microsoft a fait en sorte que le matériel et logiciels fonctionnant sous Windows 7 puisse fonctionner correctement sous Windows 8. Cependant, il peut exister des exceptions. Et puis certains utilisateurs peuvent vouloir migrer depuis une version plus ancienne de Windows (ex : Vista, XP).

Windows 8 installation simplifiée

Ensuite vient l’étape du téléchargement du système (uniquement ce qui est nécessaire) avec affichage du temps restant et possibilité de mettre en pause. On peut alors choisir de poursuivre l’installation sur la partition existante (ce qui "supprimera" l’ancien système) ou sur une autre partition, avec possibilité de passer par une clé USB (au moins 3 Go) ou un DVD. L’utilisateur peut opter pour une migration de tous ses paramètres, applications et données (uniquement depuis Windows 7 et Vista, seulement Windows 7 pour les applications) ou non.

Windows 8 installation simplifiée

Windows 8 installation simplifiée

Vient enfin l’étape de vérification de problèmes éventuels, avec une solution proposée pour chaque comme la désinstallation d’une application, etc. Si aucun souci n’est rencontré lors du processus global, l’opération nécessite uniquement 11 clics, soit une réduction de 82% des clics par rapport à l’installation d’un précédent Windows.

Windows 8 installation simplifiée

Afin d’améliorer le temps d’installation les équipes de développement ont aussi travaillé sur la copie des anciens fichiers qui pouvait être assez longue. Lors d’une migration vers Windows 7, chaque fichier été déplacé individuellement alors que pour une mise à jour vers Windows 8, les fichiers sont déplacés par dossiers entiers, tous étant transférés dans un unique dossier (Windows.old, effacé 4 semaines après la mise à jour). Un gain de temps significatif est annoncé par Microsoft qu’il conviendra de vérifier en pratique.

Windows 8 installation simplifiée

Vous l’aurez compris, Microsoft se focalise sur une installation depuis le Web mais bien sûr, elle est aussi possible depuis une clé USB ou un DVD. Toujours est-il que le téléchargement de Windows 8 est optimisé, permettant de passer d’une taille de 2.32 Go si le même procédé que pour Windows 7 avait été repris à 1.51 Go. Chaque tronçon téléchargé de 10 Mo est analysé et validé séparément.

Christa St. Pierre de l’équipe Setup and Deployment pour Windows 8 précise qu’il est aussi possible de créer des processus automatisés, et d’injecter des clés d’activation par exemple.

Retrouvez l’actualité liée à Windows 8 via cette page.

[Source : Microsoft et LaptopSpirit]