Un nouvel Ultrabook de marque Asus débarque sur le marché français sous plateforme Intel Huron River avec un processeur Core i5 Sandy Bridge basse consommation, un SSD de 256 Go, de l’USB 3.0, une belle légèreté et finesse ainsi qu’une dalle offrant une résolution supérieure à la moyenne. Au format 13.3 pouces, l’Asus ZenBook UX31E-RY008V s’affiche en ce moment en vente flash à moins de 1000 euros.

Asus ZenBook UX31E-RY008V

Asus ZenBook UX31E-RY008V – Performances (Novembre 2011)

ProcesseurCarte graphiquePoidsAutonomie
@@@@@@@@@@@@

Fiche technique
Dalle13.3’’++ LED ColorShine (1600x900, brilliant)
ProcesseurIntel Core i5-2557M (1.7 GHz, TDP 17W)
Mémoire vive installée (max)4 Go (1 x 4 Go) DDR3 1333 (4 Go max), 1 slot (occupé)
Espace de stockageSSD de 256 Go en SATA 3.0 (6 Gb/s)
Carte graphiqueIntel GMA HD 3000 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Altec Lansing Bang & Olufsen IcePower
WebcamOui, 0.3 megapixel avec micro
RéseauWi-Fi b/g/n
BluetoothOui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartesOui, SD/MMC
Sortie(s) vidéomicro-HDMI, mini-VGA
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB1 USB 2.0 + 1 USB 3.0
Système d'exploitationWindows 7 Familiale Premium 64 bits (+ Clé USB bootable)
BatterieLi-polymère 4 cellules 6840mAh 50Whr
Autonomie annoncée7 heures
Dimensions (mm)325 x 223 x 3-17
Poids1.3 Kg (avec batterie)
Garantie1 an
AutreClavier chiclet, touchpad multi-touch 3 doigts
LogicielsMicrosoft Office 2010 Starter, Express Gate, Smart Logon

Microsoft Office 2010 Starter intègre des versions limitées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d'activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

Cet Ultrabook bénéficie d’une conception en aluminium solide, fine, légère mais aussi élégante avec sa finition métal brossé. Il peut rester en état de veille pendant 2 semaines et sortir de veille en seulement 2 secondes. En outre si la capacité de la batterie passe sous la barre des 5%, les données sont automatiquement sauvegardées. PowerWiz permet lui de connaitre l’autonomie restante selon l’utilisation.

Asus ZenBook UX31E-RY008V

Disponible pour moins de 1000 euros là chez Rue du Commerce en vente flash pendant 2 jours (dans la limite des stocks disponibles) et moins de 1050 euros ici chez Top Achat, l’Asus ZenBook UX31E-RY008V offre un bon rapport équipement/prix pour sa catégorie.

Parmi ses atouts, on retient la présence d’un SSD. Certes de nombreux Ultrabooks en sont équipés mais celui-ci a pour avantage d’offrir un espace de stockage important pour ce type de composant. Bien qu’inférieur au standard des disques durs mécaniques, ces 256 Go permettent d’installer plusieurs logiciels et de stocker pas mal de fichiers pour peu qu’ils ne soient pas trop lourds. Rappelons aussi que par rapport à un disque dur, un SSD est silencieux, moins sensible aux chocs, moins gourmand en énergie et plus véloce.

Ainsi en pratique les lancements d’applications mais aussi les phases de démarrage et arrêts sont plus rapides qu’avec un disque dur ce qui renforce l’impression de réactivité du PC. Le SSD est associé à 4 Go de mémoire vive et un processeur Core i5-2557M afin de fournir de bonnes performances en usage courant et multitâches.

Grâce à la partie graphique Intel GMA HD 3000 intégrée au Sandy Bridge, il est même possible de lire sans problème des vidéos HD mais aussi de s’adonner occasionnellement à des jeux anciens peu gourmands en ressources 3D pour peu que l’on fasse des concessions au niveau des détails et/ou de la résolution de l’écran.

L’écran justement offre un bel espace d’affichage de 1600x900, plus important et confortable que le 1366x768 classique sans être aussi fatigant pour les yeux que du Full HD sur du 13.3 pouces. Son format 16/9ème et son traitement brillant sont en revanche plus classiques, mais il est moins sujet aux reflets que certains de ses concurrents. Toutefois, certains regretteront très certainement qu’il ne soit pas mat ce qui lui aurait permis d’être plus lisible en environnement lumineux, un élément important pour une telle machine.

On a en effet affaire à un Ultrabook, autrement dit une machine nomade très fine et légère et donc facilement transportable qui offre par ailleurs une autonomie annoncée de 7 heures. En pratique, comptez environ 6 heures de fonctionnement sur batterie en surf sur Internet via le Wi-Fi.

Sa connectivité sans-fil composée de modules Bluetooth 4.0 et Wi-Fi n est correcte et on apprécie la présence de l’USB 3.0 qui offre des débits jusqu’à 10 fois plus importants qu’en USB 2.0 avec des périphériques USB 3.0. La technologie Charger+ est d’ailleurs présente afin de recharger un petit appareil via l’USB 3.0 même si le PC est en veille ou éteint. Seulement voilà, il n’est rejoint que par un USB 2.0, un port audio Combo, un lecteur de cartes et des sorties vidéos au format mini. Une connectique moins fournie donc que la grande majorité des PC y compris les Netbooks.

[Source : LaptopSpirit]