Ultrabooks : nouveaux châssis, écrans Full HD, Thunderbolt et station d’accueil en 2012

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

En 2012, les Ultrabooks devraient connaitre une certaine évolution avec de nouveaux châssis mais aussi une connectique Thunderbolt, des stations d’accueil et un écran Full HD.

Asus ZenBook UX31E-RY008V

Comme nous l’avons vu hier dans cet article, un nouvelle vague d’Ultrabooks devrait être présentée au CES 2012 de janvier prochain, des modèles à écrans tactiles sous Windows 8 étant prévus tout comme une baisse de prix.

Mais ce n’est pas tout puisque selon nos confrères de VR-Zone, Intel prévoit le support de stations d’accueil pour les futurs Ultrabooks. Pour communiquer avec ces stations d’accueil, les Ultrabooks intègreraient une connectique Thunderbolt et un port spécial.

Ultrabooks dock station

Ultrabooks dock station

En fait, il ne pourrait s’agir que d’une recommandation auprès des marques, l’essentiel pour Intel étant qu’elles proposent un large connecteur pour station d’accueil associé à un mini-DisplayPort positionnés à l’un à côté de l’autre afin de connecter facilement une station d’accueil qui serait directement accolée au PC ou reliée à l’Ultrabook par un câble. Relier la station d’accueil au PC via l’USB 3.0 ne semble en tous les cas pas être une option qui trouve grâce aux yeux d’Intel.

Quant à la station d’accueil elle-même, Intel ne semble pas vouloir là non plus fournir des spécifications trop contraignantes, suggérant d’offrir par exemple de l’HDMI, du VGA, de l’USB ou de l’e-SATA, en clair tout ce qui peut emprunter une connectique PCI-Express.

Acer Aspire S3-951-2464G34iss

On peut en tous les cas espérer que si des marques proposent des Ultrabooks avec station d’accueil, celles-ci offriront réellement un plus à ces machines avec notamment une carte graphique dédiée relativement performante et une connectique plus fournie dans des formats standards.

De son côté, Digitimes croit savoir qu’Acer et Asus, les deux principaux acteurs du marché des Ultrabooks, travaillent chacun de leur côté avec les fabricants de dalle AU Optronics et Chimei Innolux afin de développer une nouvelle génération de dalles Full HD en 1920×1080 destinées aux Ultrabooks.

En fait, ces marques souhaitent anticiper le lancement de l’Ipad 3 qui sera doté d’un écran Retina offrant une définition importante de 2048×1536 ce qui devrait pousser les acteurs du secteur à riposter avec le lancement d’un plus grand nombre de PC portables offrant une définition supérieure aux standards, le 1366×768 étant le plus courant.

Il est d’ailleurs adopté par la plupart des marques pour leurs Ultrabooks à l’exception d’Asus pour son UX31 de 13.3 pouces qui profite d’un espace d’affichage de 1600×900.

Selon d’autres sources de Digitimes, les vendeurs d’Ultrabooks devraient aussi se tourner vers d’autres types de conception pour les châssis de leurs modèles. Comme nous l’avons vu début octobre dans cet article, la production de châssis unibody en aluminium coûte plus chère que d’autres alternatives et rencontre des soucis de capacités limitées, trop limitées pour suivre la demande. Le principal fabricant de châssis unibody Catcher Technology donne en effet priorité à Apple.

Toshiba Portégé Z830 IFA 2011

Pour leurs futurs Ultrabooks, les marques pourraient donc employer un châssis en fibre de verre haute densité ou bien un châssis en aluminium à l’extérieur avec des parties internes en plastique. L’emploi de ces designs pour les Ultrabooks revient à environ 20-30 dollars contre 40-80 dollars pour un châssis unibody, ce qui peut aider à faire baisser les prix dans le secteur.

A termes, le choix de la conception pourrait bien déterminer la gamme des Ultrabooks : les modèles unibody en aluminium pour le haut de gamme, la combinaison métal/plastique pour le moyen de gamme et la fibre de verre (plastique) pour l’entrée de gamme.

Retrouvez l’actualité liée aux Ultrabooks via cette page.

[Source : VR-Zone, LaptopSpirit et LaptopSpirit]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, , , ,

6 réponses à “Ultrabooks : nouveaux châssis, écrans Full HD, Thunderbolt et station d’accueil en 2012”

  1. Il est d’ailleurs adopté par la plupart des marques pour leurs Ultrabooks à l’exception d’Asus pour son UX31 de 13.3 pouces qui profite d’un espace d’affichage de 1600×900.

    en 13″
    Sauf le SONY SB3XXX
    Sauf le Asus ZenBook
    et en 14″
    Sauf le Samsung 700z3a
    Sauf le toshiba satellite R840
    Sauf les SONY Z21 / SA2
    Sauf HP ProBook 6450

  2. Pardon le UX31 c’est le zenbook d’asus, m’enfin il reste tout de meme pas mal de marques avec un ultrabook avec une def superieur a 1366×768

  3. Sauf que….
    Les Vaio SB, HP probook et satellite R840 ne sont pas des ultrabooks selon la définition d’Intel.
    Le Samsung non-plus, et il n’est, en plus, encore disponible nulle part.

    Le Vaio serie Z je ne sais pas s’il rentre dans cette catégorie, mais c’est pas le même budget (1800+ pour la config. de base….)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 7 = 9