Hewlett-Packard sort dans l’hexagone un nouvel ordinateur portable polyvalent orienté multimédia au format 17.3 pouces qui tourne sous plateforme Intel Huron River avec un processeur Quad Core Sandy Bridge, une belle quantité de mémoire vive et d’espace disque, une bonne carte graphique dédiée AMD, un lecteur Blu-Ray et une dalle Full HD. A moins de 1000 euros, l’HP Pavilion dv7-6B95sf dispose aussi de 2 ports USB 3.0 et d’une solution audio signée Beats.

HP Pavilion dv7-6B95sf

HP Pavilion dv7-6B95sf – Performances (Novembre 2011)

Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@@@@ @@@ @ @@

Fiche technique
Dalle 17.3’’ LED BrightView (1920x1080, brillant)
Processeur Intel Core i7-2670QM (2.2 GHz)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (2 x 4 Go) DDR3 (8 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique AMD Radeon HD6770M 2 Go DDR5 dédiés jusqu’à 5.22 Go HyperMemory et Intel GMA HD 3000
Lecteur optique Combo lecteur Blu-Ray/graveur DVD
Système audio 2.1 Beats Audio (caisson de basses HP Tiple Bass Reflex)
Webcam Oui, HD TrueVision faible lumière avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui
Lecteur de cartes SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI, VGA
Lecteur d'empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Casque (x2), Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 2 USB 2.0 + 2 USB 3.0
Système d'exploitation Windows 7 Familiale Premium 64 bits
Batterie Li-ion 6 cellules
Autonomie annoncée -
Dimensions (mm) 416 x 275 x 31.6
Poids 3.43 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch avec bouton de désactivation ; Intel Wireless Display
Logiciels Microsoft Office 2010 Starter, applications HP

Ce portable arbore une apparence sobre et élégante avec sa finition argent métal brossé présente sur la coque mais aussi à l’intérieur. La technologie CoolSense fait en sorte de maintenir les températures à un niveau acceptable tandis que ProtectSmart protège le disque dur contre les chocs grâce à un accéléromètre qui détecte les chutes et parque alors automatiquement la tête de lecture.

Microsoft Office 2010 Starter est composé de versions allégées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d'activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

HP Pavilion dv7-6B95sf

Disponible pour moins de 1000 euros là chez Rue du Commerce avec le code CADONOEL et ici chez Top Achat, l’HP Pavilion dv7-6B95sf offre un rapport équipement/prix intéressant pour sa catégorie.

Il bénéficie d’une configuration relativement homogène à l’exception de son espace de stockage qui est confié à un disque dur offrant une belle capacité de 1000 Go et qui fonctionne à une vitesse standard de 5400 tr/min alors que du 7200 tr/min aurait apporté plus de réactivité. Toutefois, ce qui pourra paraitre un défaut à certains est à relativiser sachant que c’est aussi le lot de nombre de ses concurrents.

Ce modèle offre une orientation multimédia qui se manifeste par la présence d’une unité optique capable de lire les Blu-Ray. Il s’agit de médias en Haute Définition dont l’on peut profiter directement sur le PC dont l’écran qui arbore un format 16/9ème bien adapté à la lecture de vidéos profite aussi d’une résolution Full HD. Outre le fait d’être très appréciable pour la lecture de Blu-Ray ou de tout autre contenu HD, le 1080p a également l’avantage d’offrir de façon plus global un bel espace de travail et de loisir.

Sous les travaux multimédia tels que le montage vidéo, la retouche photo ou le rendu 3D ou plus généralement dans les domaines gourmands en ressources RAM et CPU, ce portable assure des traitements plus rapides qu’avec 4 Go DDR3 et un processeur Dual Core grâce à ses 8 Go de mémoire vive et son Sandy Bridge Core i7-2670QM, couple qui garanti par ailleurs de solides performances globales dans toutes les situations ou presque. La puissance délivrée est supérieure à ce que nombre d’utilisateurs ont besoin en pratique ce qui permet de voir venir.

La partie graphique Intel GMA HD 3000 intégrée au processeur Sandy Bridge peut être exploitée par ce portable afin d’économiser de l’énergie et d’accroitre l’autonomie. Elle consomme peu et permet par exemple de lire sans problème des vidéos HD. En revanche lorsque l’on a besoin d’une puissance graphique supérieure, la carte graphique dédiée Radeon HD6770M peut être mise à contribution ce qui implique toutefois une baisse d’autonomie.

Toujours est-il que ce GPU est bien plus performant que l’Intel GMA HD 3000 et délivre de bonnes prestations dans les jeux. L’utilisateur peut donc s’adonner à des nombreux titres de façon satisfaisante pour peu toutefois qu’il diminue les niveaux de détails et/ou la résolution de la dalle sous les opus les plus exigeants en ressources 3D. Car dans les jeux, plus la définition de l’écran est élevée et plus le nombre de fps chute. Or ici le 1920x1080 est bien supérieur au 1366x768 dont la plupart des portables du marché est affublé.

On retrouve également une solution audio Beats avec caisson de basses qui offre une qualité sonore supérieure à la moyenne et donc une meilleure immersion dans les jeux et films par exemple mais aussi une connectique très correcte avec la présente notable de modules sans-fil Wi-Fi n, Bluetooth et Intel Wireless Display (WiDi) pour diffuser du contenu présent sur le PC sur une TV WiDi ou reliée à un boitier adéquat et ce sans-fil via le Wi-Fi. Des sorties vidéos HDMI et VGA ainsi que 4 ports USB sont aussi de la partie. Deux de ces USB sont à la norme 3.0 ce qui permet d’obtenir des débits jusqu’à 10 fois plus importants qu’en USB 2.0 avec des périphériques USB 3.0 et donc de gagner du temps lors de transferts de données.

L’HP Pavilion dv7-6B95sf représente au final un choix intéressant pour ceux qui souhaitent acquérir un portable grand format offrant de belles performances globales avec possibilité de jouer et de profiter de la Haute Définition. Un modèle qui trouvera par exemple parfaitement sa place en tant que PC familial.

[Source : LaptopSpirit]