Intel : la plateforme mobile Montevina baptisée Centrino 2 ?

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2008, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Afin de rendre les choses moins confuses pour le consommateur, Intel aurait décidé de baptisée officiellement sa nouvelle plateforme pour ordinateurs portables Centrino 2, aussi connue sous le code Montevina.

Intel

Jusqu’à présent, la firme de Santa Clara a utilisé le terme Centrino pour ses quatre dernières plateformes mobiles que sont Carmel, Sonoma, Napa et Santa Rosa (Refresh).

Malgré différents changements notables apportés à chaque nouvelle mouture, Intel a gardé le nom commun Centrino ce qui a permis aux consommateurs de bien se familiariser avec ce terme mais du coup ces derniers n’ont justement pas vraiment perçu les modifications d’une génération à une autre.

Pour les fabricants de PC portables, le fait d’employer une nouvelle fois le terme Centrino pour Montevina est une bonne décision qui permettra aux consommateurs de s’y retrouver et de bien voir que Montevina représente une réelle évolution puisque le chiffre 2 y sera accolé.

Intel lancera normalement sa plateforme Centrino 2 / Montevina lors du Computex 2008 de Taipei avec 6 nouvelles références de processeurs Penryn gravés en 45nm ayant tous un FSB de 1066 MHz, un cache mémoire de 3 Mo à 6 Mo, une fréquence comprise entre 2.26 GHz et 3.06 GHz et un tarif allant de 209 dollars à 851 dollars pour 1000 unités commandées. Vous pouvez retrouver la liste de ces processeurs dans notre aticle dédié.

Au rang des spécifications de Centrino 2, nous vous rappelons qu’on retrouvera également le support de l’architecture 64 bits, de l’HD Audio et des technologies Wi-Fi a/b/g/n, WiMAX/Wi-Fi link 5350, les chipsets GM45 et ICHM9, le chipset graphique Intel GMA X4500 et de la mémoire vive DDR3 à 1066 MHz.

Au troisième trimestre, Intel lancera 7 processeurs SFF (Small Form Factore) en 45nm principalement destinés aux ultraportables, assez proche de ceux employés dans le MacBook Air d’Apple. Ils fonctionneront sous la plateforme Montevina/Centrino 2 SFF.

La société en a profité pour annoncer qu’elle avait vendu l’année dernière plus de 100 millions de processeurs mobiles et qu’elle devrait en écouler 123 millions d’ici la fin 2008. Ensuite, les prévisions sont de 145 millions d’unités vendues en 2009, 169 millions en 2010 et 195 millions en 2011.

Le computex 2008 se déroulera du 3 au 7 juin 2008 et Montevina/Centrino 2 sera donc normalement lancé à peu près en même temps que la future plateforme mobile Puma d’AMD.

[Source : Digitimes]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


1 + 5 =