Asus décline sa série d’Ultrabooks 13.3 pouces dans une version à moins de 950 euros sous plateforme Intel Huron River avec une définition supérieure à la moyenne, un SSD de 128 Go, un processeur Core i5 Sandy Bridge basse consommation et de l’USB 3.0, le tout dans un châssis fin, léger et élégant.

Asus UX31E-RY003V

L’élégance est de mise avec cet Ultrabook doté d’un châssis robuste en aluminium avec effet métal brossé à l’intérieur mais aussi à l’extérieur. L’utilisateur peut connaitre l’autonomie restante en fonction de son usage grâce à l’utilitaire PowerWiz alors que la technologie Instant On permet une sortie de veille en 2 secondes et une veille de 2 semaines. En outre, une sauvegarde automatique des données est effectuée lorsque la capacité de la batterie passe sous le seuil des 5%.

Asus ZenBook UX31E-RY003V – Performances (Novembre 2011)

ProcesseurCarte graphiquePoidsAutonomie
@@@@@@@@@@@@

Fiche technique
Dalle13.3’’++ LED ColorShine (1600x900, brilliant)
ProcesseurIntel Core i5-2557M (1.7 GHz, TDP 17W)
Mémoire vive installée (max)4 Go (1 x 4 Go) DDR3 1333 (4 Go max), 1 slot (occupé)
Espace de stockageSSD de 128 Go en SATA 3 (6 Gb/s)
Carte graphiqueIntel GMA HD 3000 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Altec Lansing Bang & Olufsen IcePower
WebcamOui, 0.3 megapixel avec micro
RéseauWi-Fi b/g/n
BluetoothOui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartesOui, SD/MMC
Sortie(s) vidéomicro-HDMI, mini-VGA
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB1 USB 2.0 + 1 USB 3.0
Système d'exploitationWindows 7 Familiale Premium 64 bits (+ Clé USB bootable)
BatterieLi-polymère 4 cellules 6840mAh 50Whr
Autonomie annoncée7 heures
Dimensions (mm)325 x 223 x 3-17
Poids1.3 Kg (avec batterie)
Garantie1 an
AutreClavier chiclet, touchpad multi-touch 3 doigts
LogicielsMicrosoft Office 2010 Starter, Express Gate, Smart Logon

Livré avec, Microsoft Office 2010 Starter comporte des versions limitées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d'activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

Asus UX31E-RY003V

A l’image des autres Ultrabooks du marché, l’Asus ZenBook UX31E-RY003V affiche un poids léger contenu sous les 1.5 Kg ainsi qu’une épaisseur fine. Son autonomie annoncée de 7 heures ne rivalise pas avec les meilleurs Netbooks mais permet néanmoins de travailler environ 6 heures sur batterie en surf sur Internet via le Wi-Fi.

Son principal atout par rapport à la concurrence est à chercher du côté de son écran. Certes il offre un format 16/9ème standard ainsi qu’un traitement brillant alors que le mat est plus adapté à ce type de machine tout en se révélant moins sujet aux reflets que certains de ses comparses. Mais au lieu d’être affublé d’une définition classique de 1366x768, il offre un espace d’affichage plus important de 1600x900 tout en restant confortable.

De bonnes performances en usage courant et multitâches sont aussi délivrées par cet Ultrabook grâce à son processeur basse consommation Sandy Bridge Core i5-2557M, ses 4 Go de mémoire vive et son SSD de 128 Go. Par rapport à un disque dur mécanique, ce dernier est plus véloce, moins gourmands en énergie, plus résistant aux chocs et silencieux. En pratique, une meilleure réactivité est donc de mise avec des démarrages/arrêts mais aussi lancements d’applications rapides.

Dépourvu de carte graphique dédiée, il est néanmoins en mesure de lire sans problème des vidéos HD grâce à la partie graphique Intel GMA HD 3000 intégrée au Sandy Bridge qui permet même de jouer à des titres peu gourmands en ressources 3D en adaptant les niveaux de détails et/ou la résolution de l’écran.

Quant à sa connectique, elle est correcte en matière sans-fil avec des modules Wi-Fi n et Bluetooth 4.0+HS mais plutôt limitée pour le reste avec l’absence d’Ethernet et seulement 2 ports USB. Toutefois, l’un d’entre eux est un USB 3.0 et si un périphérique USB 3.0 y est connecté, une clé USB 3.0 par exemple, les transferts de fichiers sont alors bien plus rapides qu’en USB 2.0. L’HDMI et le VGA sont aussi au programme mais nécessitent l’emploi d’adaptateurs.

L’Asus ZenBook UX31E-RY003V est dès à présent disponible pour moins de 950 euros là chez Darty ce qui le positionne dans la bonne moyenne de sa catégorie.

[Source : LaptopSpirit]