Asus P31SD-RO215X, 13.3″ mat Pro, 629€ : 7200 tr/min, Core i3, GT 520M Optimus, 10h

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Asus sort son ultraportable P31SD-RO215X, un modèle de 13.3 pouces orienté professionnel qui s’affiche à moins de 650 euros sous plateforme Intel Huron River. Il intègre une dalle mate, un processeur Core i3 Sandy Bridge, un disque dur véloce de bonne capacité, une carte graphique NVIDIA associée à la technologie Optimus, le tout dans un châssis de moins de 2.0 Kg. Il offre également une belle autonomie annoncée de 10 heures.

Asus P31SD-RO215X

Asus P31SD-RO215X – Performances (Novembre 2011)

Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@@ @@ @@@ @@@@

Fiche technique
Dalle 13.3’’ HD LED (1366×768, mat antireflet)
Processeur Intel Core i3-2330M (2.2 GHz)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (1 x 4 Go) DDR3 1333 MHz (8 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage 500 Go à 7200 tr/min
Carte graphique NVIDIA GeForce GT 520M 1 Go DDR3 dédié, Intel GMA HD 3000 et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Altec Lansing
Webcam 0.3 megapixel avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui
Lecteur de cartes SD/SDHC/MS/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI , VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) S/PDIF/Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 3 USB 2.0
Système d’exploitation Windows 7 Professionnel 64 bits
Batterie Li-Ion 8 cellules 5600mAh 83Whr Sonata Boston Power
Autonomie annoncée 10 heures
Dimensions (mm) 328 x 233 x 25.4-29.9
Poids 1.88 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Touchpad multi-touch, clavier chiclet ; Intel Anti-Theft Technology
Logiciels Microsoft Office 2010 Starter, SmartLogon, Computrace LoJack

Fourni avec ce portable Microsoft Office 2010 Starter comporte des versions limitées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d’activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

C’est une apparence sobre qu’arbore cet ultraportable avec ses surfaces noires mates et aluminium brossé alors que son châssis est conçu pour résister aux chocs, vibrations, éclaboussures, torsions et chutes. Sa batterie Sonata offre une durée de vie 3 fois supérieure à une batterie classique et peut être rechargée à 90% en 90 minutes. En outre, il dispose de la technologie Intel Anti-Theft Technology qui si elle est couplée au logiciel Computrace LoJack permet de le localiser et de le récupérer s’il a été perdu ou volé.

Asus P31SD-RO215X

Proposé à moins de 630 euros là chez GrosBill et moins de 650 euros ici chez LDLC et là chez Materiel.net, l’Asus P31SD-RO215X offre un bon rapport équipement/prix pour sa catégorie.

Il bénéficie d’une configuration relativement homogène orientée vers les Pros avec sa conception robuste, son design sobre et son système Windows 7 Professionnel qui en plus des fonctionnalités présentes sous l’édition Familiale Premium offre le mode XP pour installer et utiliser des logiciels/pilotes uniquement compatibles avec Windows XP ainsi que des outils poussés de sécurité et de gestion du réseau.

Cet ultraportable profite en outre d’un traitement mat au niveau de l’écran qui se montre donc moins sujet aux reflets qu’une dalle brillante, surtout en environnement lumineux, et donc plus lisible tout en étant moins fatiguant pour les yeux. Plus classiques sont en revanche sa définition de 1366×768 et son format 16/9ème qui se prête plus à la lecture de vidéo qu’à une utilisation professionnelle.

Il est d’ailleurs possible de lire sans souci des vidéos HD avec ce portable que ce soit avec la carte graphique dédiée GeForce GT 520M ou la partie graphique Intel GMA HD 3000 intégrée au processeur. Le portable fonctionne par défaut sur cette dernière qui consomme moins d’énergie ce qui permet d’obtenir une belle autonomie annoncée de 10 heures. Optimus évalue toutefois en temps réel les besoins graphiques et sollicite si besoin la GeForce GT 520M pour rebasculer automatiquement sur l’Intel GMA HD 3000 dès que possible.

Asus P31SD-RO215X

La GeForce GT 520M est un peu plus performante que la partie graphique intégrée au Sandy Bridge. Comme il s’agit d’un GPU d’entrée de gamme, ses capacités sont limitées et il faut donc se contenter de titres peu exigeants en ressources 3D en matière de jeu par exemple.

Toujours d’un point de vue performances mais globales cette fois-ci, ce P31SD-RO215X délivre des prestations très correctes avec son processeur Core i3-2330M Sandy Bridge, ses 4 Go de mémoire vive mais aussi son disque dur. Celui-ci offre une bonne capacité de stockage de 500 Go et possède la particularité d’être un modèle à 7200 tr/min ce qui apporte plus de réactivité au quotient qu’une unité à 5400 tr/min, le standard à l’heure actuelle.

Enfin, son poids contenu sous la barre des 2.0 Kg le rend assez facilement transportable et côté connectique, c’est plutôt classique avec Wi-Fi n, Bluetooth, HDMI, VGA, ports audio et Ethernet ainsi que 3 USB 2.0. On retrouve donc l’essentiel mais il est dommage que la marque ait fait l’impasse sur l’USB 3.0.

L’Asus P31SD-RO215X pourra convenir à ceux qui recherchent un modèle relativement compact et nomade en vue d’une utilisation courante.

[Source : LaptopSpirit]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

6 réponses à “Asus P31SD-RO215X, 13.3″ mat Pro, 629€ : 7200 tr/min, Core i3, GT 520M Optimus, 10h”

  1. oui, dommage pour l’absence d’usb 3. car globalement, le rapport prestations/prix est plutôt intéressant. reste savoir ce qu’il en est des éventuelles nuisances sonores: une information malheureusement rarement abordée mais qui est d’une importance capitale selon moi.

  2. Asus a pas pour habitude de vendre des pc portable bruyant (sauf l’ancienne gamme ROG, mais c’était des ordi super puissant orienté gaming).
    Le prix est vraiment intéressant, enfin un ultraportable abordable.

  3. Dell à mon humble avis propose mieux avec son Vostro 131. Il y a de l’usb 3, un poids de 1,82 kg, une mémoire extensible à 8 giga et … un écran de merde, peut être. Je ne l’ai pas testé. Mais il est à 649 euros.

  4. Je songe acheter ce portable pour l’écran 14″ mat et surtout la GT 520M pour jouer à des MMO quand je suis en déplacement. Il y a plein d’autres modèles intéressants… mais on est vite refroidi par les écrans brillants et la taille/poids. Sans compter le prix.

  5. Je viens de le recevoir. Belle machine et véloce, une fois qu’on a enlevé les 50 programmes en trop.
    Le truc étrange : sous la coque est indiqué U31SD et non P31SD (et idem dans les infos du pc via Everest). Mon écran est bien mat et mon DD est bien de 500Go à 7200 minutes, donc c’est bien le descriptif ci-dessus… Est-ce normal ???
    Sinon pas encore eu le temps de tester mais 2 petits points négatifs : le son est horrible et on sent la vibration du DD.

  6. Qu’en est-il du bruit ? En usage bureautique le ventilateur tourne t-il ?
    Notez bien que je ne demande pas un avis subjectif pour savoir si vous le trouvez silencieux ou pas …

    Mon dell vostro V130 est certe pas parfait. Mais après 10s de rotation au démarrage, le ventilateur est constamment arreté en usage bureautique. C’est un confort que je veux absolument retrouver sur mon prochain portable. De tous les portables que j’ai eu entre les mains c’est le seul que j’ai trouvé avec cette caractéristique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + = 11