C’est un test du Toshiba Portégé Z835 (Z830) que nous retrouvons ce jour.

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Toshiba Portégé Z835 (Z830)

Le Toshiba Portégé Z835 (Z830) testé possède les spécifications suivantes :

Dalle13.3’’ HD LED (1366x768)
ProcesseurCore i3-2367M (1.4 GHz)
Mémoire vive installée (max)4 Go DDR3 1333 (6 Go max), 2 Go soudés + 2 Go en slot (occupé)
Espace de stockageSSD de 128 Go
Carte graphiqueIntel GMA HD 3000 intégrée au processeur, jusqu’à 1.7 Go partagés
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Dolby Advanced Audio
WebcamOui, 1.3 megapixels avec micro
RéseauWi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth-
Lecteur de cartesSD/mSD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI, VGA
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Casque, Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB2 USB 2.0 dont 1 Sleep’n’Charge + 1 USB 3.0
Système d'exploitationWindows 7 Familiale Premium 64 bits
BatterieLi-ion 8 cellules inamovible
Autonomie annoncée8 heures
Dimensions (mm)316 x 227 x 8.3-15.9
Poids1.12 Kg
Garantie1 an
AutreClavier chiclet noir mat retro éclairé résistant aux éclaboussures, touchpad multi-touch désactivable
Logiciels

Il se positionne comme une alternative au MacBook Air. Il est très fin et léger, et arbore un look proche du Portégé R830/R835. Sa conception est globalement bonne mais ses charnières font bas de gamme et sa coque fléchit sous la pression. Sa connectique est bonne avec la présence notable de l’Ethernet, de l’USB 3.0 et de l’HDMI.

Le clavier est un peu petit, avec une petite barre d’espace notamment, et pourra ne pas convenir à tout le monde. Il est rétro éclairé ce qui est un bon point. Le touchpad, désactivable au besoin, est réactif mais ses boutons en plastique font un peut bas de gamme.

L’écran de résolution classique est lumineux mais ses couleurs moins vives que sur le MacBook Air. Les angles de vision verticaux sont limités, les horizontaux moins (il semble que le modèle testé soit brillant alors qu’en France on retrouve une dalle antireflet). La partie audio est médiocre.

Le processeur embarqué délivre des performances suffisantes pour un usage quotidien comme du surf sur Internet, de la bureautique, de la lecture vidéo HD, etc. mais il est moins performant que les Core i5 et Core i7 basse consommation que l’on retrouve dans d’autres Ultrabooks. A l’usage, ce modèle se montre néanmoins réactif et offre des temps de démarrage/arrêt rapides.

Côté autonomie, il tient 5h16 d’affilées en lecture vidéo continue, soit 30 minutes de plus que l’Asus ZenBook mais 90 minutes de moins que le MacBook Air. Le testeur lui octroie la note de 3.5/5 (Very good).

Accéder au test du Toshiba Portégé Z835 (Z830) sur CNet