Ultrabooks : Intel souhaite utiliser la norme sans-fil WiGig pour les stations d’accueil

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Intel plancherait sur un système de station d’accueil sans-fil pour les Ultrabooks basé sur la norme WiGig.

WiGig

Décidément, Intel a plus d’une idée pour accroitre l’attractivité des Ultrabooks auprès des consommateurs. Comme nous l’avons vu la semaine dernière dans cet article, le fondeur souhaite que se développe l’adoption de stations d’accueil pour les Ultrabooks.

Outre des stations d’accueil exploitant la technologie Thunderbolt, Intel travaille aussi sur une solution de dock sans-fil employant la norme WiGig, une technologie mise au point par la Wireless Gigabit Alliance qui regroupe plusieurs acteurs majeurs du secteur : Intel, AMD, Broadcom, Cisco, NEC, Marvell, MediaTek, Qualcomm, Microsoft, NVIDIA, Dell, Samsung, Nokia, Panasonic ou encore Toshiba pour ne citer qu’eux.

WiGig

Le WiGig est une norme basée sur le Wi-Fi 802.11 (Wi-Fi n) qui offre une bande passante supérieure (7 Gb/s) en transmettant les données à une fréquence de 60 GHz contre 2.4 GHz et/ou 5 GHz pour le Wi-Fi domestique avec lequel le WiGig est compatible.

Pour les Ultrabooks, cela permettrait d’obtenir un signal plus rapide et performant afin de communiquer avec une station d’accueil et ce sans l’emploi de câble. Une solution intéressante dans la mesure où l’espace est limité lors de la conception des Ultrabooks, des machines fines et légères dont la connectique est souvent anémique. Se passer d’un ou plusieurs connecteurs supplémentaires directement positionnés sur l’Ultrabook peut donc représenter une solution plus attractive aux yeux des constructeurs mais aussi des utilisateurs… pour peu que les Ultrabooks et la station d’accueil intègrent la technologie WiGig bien sûr.

WiGig

Reste à savoir si des marques seront prêtes à adopter le WiGig pour leurs futurs Ultrabooks en proposant par ailleurs des stations d’accueil WiGig compatibles.

Retrouvez l’actualité liée aux Ultrabooks via cette page.

[Source : VR-Zone]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , ,

2 réponses à “Ultrabooks : Intel souhaite utiliser la norme sans-fil WiGig pour les stations d’accueil”

  1. Enfin une idée intelligente, pour favoriser le consommateur à terme… Aujourd’hui j’achète cette station; demain je change d’ordi, je peux toujours utiliser ma station…
    Mais bon, si c’est aussi suivi que l’harmonisation des ports d’alimentations des téléphones portables, c’est pas encore pour tout de suite…

  2. « Aujourd’hui j’achète cette station; demain je change d’ordi, je peux toujours utiliser ma station… »

    Seulement si les constructeurs le souhaite, et rien à voir avec le sans fil, un simple connecteur standard ferait l’affaire.

    Je suis le seul à trouver qu’une communication sans-fil (par ondes) de plus, pour connecter 2 éléments QUI SE TOUCHENT, et à une fréquence hors de la plage « safe » 2-5Ghz, est une idée complètement stupide ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + 9 =