Wi-Fi et PC portable, un duo dangereux pour la fertilité humaine ?

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Une étude parue dans la revue médicale Fertility and Sterility affirme que l’utilisation du Wi-Fi et d’un PC portable pourrait nuire grandement à la fertilité humaine en dégradant la qualité du sperme.

PC portables Wi-Fi fertilité

Utiliser un ordinateur portable et se connecter avec en Wi-Fi aurait donc de graves conséquences sur la santé et plus particulièrement sur la fertilité masculine. Les chercheurs de l’étude affirment en effet :

Nos données suggèrent que l’utilisation d’un ordinateur connecté sans-fil à Internet et positionné près des organes reproducteurs mâles peut diminuer la qualité du sperme humain.

Les chercheurs ont en fait analysé des échantillons de sperme de 29 hommes en bonne santé âgés de 26 à 45 ans placés sous un Netbook connecté en Wi-Fi à Internet. En seulement 4 heures, le quart des échantillons n’est plus mobile, et 9% ont subi des dommages ADN. Pour les échantillons positionnés plus loin de l’ordinateur, les chiffres sont respectivement de 14% et 3%.

Le Wi-Fi a une incidence négative sur le sperme en raison des radiations électromagnétiques qu’il produit, impactant à la fois la mobilité et le code génétique des spermatozoïdes. Le fait d’utiliser l’ordinateur sur les genoux entraine lui une augmentation de 2.5° de la température des testicules après ½ heure d’utilisation alors que leur température doit normalement se situer entre 33° et 34°.

Pour un homme, utiliser son ordinateur portable connecté en Wi-Fi sur les genoux entrainerait donc un risque important pour sa fertilité. Toutefois, le docteur Conrado Avendano chargé de l’étude précise :

à l’heure qu’il est, nous ne savons pas si cet effet est induit par tous les ordinateurs connectés au Wi-Fi ni quelles conditions d’utilisation intensifient cet effet

Le Dr. Avendano ajoute qu’il n’est pas certain que les mêmes effets se produisent dans des conditions réelles, c’est-à-dire avec de vrais hommes qui auraient des ordinateurs posés sur leurs genoux. Pour lui cependant, les résultats de l’étude ne sont pas à prendre à la légère.

Dans le cadre d’un usage sédentaire, chez soit par exemple, mieux vaut donc par précaution poser l’ordinateur portable sur une surface autre que les genoux (table, bureau, etc.) et le relier au modem/box Internet via un câble Ethernet (RJ-45).

[Source : The Telegraph]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Une réponse à “Wi-Fi et PC portable, un duo dangereux pour la fertilité humaine ?”

  1. bjr, je veux savoir qu’el risque ya t-il si je prends mon micro ordinateur portable en utilisant le wifi sans cable sur mon ventre en allongeant. MERCI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 3 = 12