En cette fin de semaine, place à un autre test du Toshiba Portégé Z835 (Z830).

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Toshiba Portégé Z835

Le Toshiba Portégé Z835 (Z830) testé possède les spécifications suivantes :

Dalle13.3’’ HD LED (1366x768)
ProcesseurCore i3-2367M (1.4 GHz)
Mémoire vive installée (max)4 Go DDR3 1333 (6 Go max), 2 Go soudés + 2 Go en slot (occupé)
Espace de stockageSSD de 128 Go
Carte graphiqueIntel GMA HD 3000 intégrée au processeur, jusqu’à 1.7 Go partagés
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Dolby Advanced Audio
WebcamOui, 1.3 megapixels avec micro
RéseauWi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth-
Lecteur de cartesSD/mSD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI, VGA
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Casque, Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB2 USB 2.0 dont 1 Sleep’n’Charge + 1 USB 3.0
Système d'exploitationWindows 7 Familiale Premium 64 bits
BatterieLi-ion 8 cellules inamovible
Autonomie annoncée8 heures
Dimensions (mm)316 x 227 x 8.3-15.9
Poids1.12 Kg
Garantie1 an
AutreClavier chiclet noir mat retro éclairé résistant aux éclaboussures, touchpad multi-touch désactivable
Logiciels

Il adopte un design professionnel. Il est fin et léger grâce à sa conception en alliage de magnésium qui le rend robuste. La finition est bonne mais aucune trappe ne facilite l’accès aux composants et la batterie est inamovible. Côté connectique, le peu d’espace disponible est bien utilisé avec des ports HDMI et VGA au format standard et un USB 3.0.

L’écran est lumineux mais la reproduction des couleurs et le contraste ne sont pas son point fort. Sa résolution est correcte pour son format mais celle de l’Asus UX31 est plus importante. La partie audio est plutôt bonne, meilleure que sur la plupart des PC portables.

Les touches du clavier font 90% de la taille de touches classiques. Elles sont faciles à presser, peut être trop. Le testeur apprécie que le clavier soit rétro éclairé.
Le touchpad Synaptics de bonne taille possède une bonne surface mate et des boutons fonctionnels silencieux mais le testeur n’apprécie pas leur finition chromée qui fait ressortir les traces de doigts.

Il délivre de bonnes performances dans le cadre d’une utilisation calssique de type surf sur Internet, lecture de vidéo HD, suite Microsoft Office. En revanche, les jeux ne sont pas sa tasse de thé.

Il obtient des scores de 6275 points sous PCMark Vantage, de 2516 points sous PCMark7 et de 3614 points sous 3DMark06. Le SSD est plutôt lent.

L’unique ventilateur tourne constamment. Il n’est pas audible dans une pièce "classique" mais se fait entendre dans un environnement silencieux. Les températures sont bien contenues, que ce soit au repos ou en pleine charge.

Son autonomie est de 6 heures avec une luminosité à 70%, le Wi-Fi activé et le rafraichissement d’une page web toutes les minutes. Il offre un bon rapport configuration/prix.

Qualifié de meilleur Ultrabook à l’heure actuelle par le testeur, il obtient le label NotebookReview Editors’ Choice et la note globale de 3/5.

Accéder au test du Toshiba Portégé Z835 (Z830) sur NotebookReview