Annoncé pour octobre (voir cet article), le Samsung Slate PC Serie 7, un hybride entre ultraportable et Tablette de 11.6 pouces débarque enfin dans l’hexagone à moins de 1000 euros dans une version baptisée Samsung Slate PC XE700T1A-A02. Ce modèle tourne sous plateforme Intel Huron River avec un processeur Core i5 Sandy Bridge basse consommation, un SSD et une dalle tactile multi-touch. Il est accompagné par un clavier Bluetooth ainsi qu’une station d’accueil et pèse moins de 1 Kg.

Samsung Slate PC Series 7 XE700T1A-A02

Samsung Slate PC Series 7 XE700T1A-A02 – Performances (Décembre 2011)

ProcesseurCarte graphiquePoidsAutonomie
@@@@@@@@@@@@@

Fiche technique
Dalle11.6’’ HD LED SuperBright Plus tactile capactive multi-touch 400nits, verre Gorilla et angles de vision de 170° (1366x768)
ProcesseurIntel Core i5-2467M (1.6 GHz)
Mémoire vive installée (max)4 Go DDR3 1333 MHz soudés à la carte mère
Espace de stockageSSD de 64 Go
Carte graphiqueIntel GMA HD 3000 intégrée au processeur
Lecteur optiqueExterne en option
Système audioHaut-parleurs de 1.5W, SRS 3D Sound Effect
WebcamOui, avec micro. Une frontale de 2.0 megapixels et une arrière de 3.0 megapixels
RéseauWi-Fi b/g/n
BluetoothOui, Bluetooth 3.0+HS
Lecteur de cartesmicro SD
Sortie(s) vidéoHDMI (station d’accueil) + mini-HDMI (dongle en option)
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Casque (x2 dont 1 sur station d’accueil), Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB2 USB 2.0 dont 1 sur station d’accueil
Système d'exploitationWindows 7 Familiale Premium 64 bits
BatterieLi-Polymère 4 cellules 5400mAh
Autonomie annoncée7 heures
Dimensions (mm)296 x 184 x 12.9
Poids860 gr, 970 gr avec batterie
Garantie1 an
AutreP-Dock port (pour station d’accueil); Stylet Wacom, clavier chiclet externe Bluetooth et station d’accueil fournis
Logiciels-

Le clavier externe Bluetooth se connecte via le Bluetooth à l’écran qui accueille la configuration et peut faire office de Tablette. Il s’agit d’un modèle chiclet à touches noires mates avec support métal brossé gris.

Samsung Slate PC Series 7 XE700T1A-A02

La station d’accueil, également fournie, permet de maintenir l’écran. Elle intègre une connectique comprenant un port d’alimentation ainsi que des connecteurs USB 2.0, HDMI, Casque et Ethernet Gigabit. Elle peut être synchronisée avec un moniteur externe.

Le Samsung Slate PC Série 7 dispose de la technologie FastStart pour une sortie de veille en seulement 3 secondes et un démarrage en 15 secondes. Sa batterie assure elle 80% de sa capacité durant 1500 cycles de recharge.

En matière de design, le coréen a fait dans la sobriété pour ce modèle aux surfaces noires mates.

Samsung Slate PC Series 7 XE700T1A-A02

Commercialisé en ce moment en stock pour moins de 1000 euros là chez Darty, ici chez GrosBill ou encore là chez Surcouf, le Samsung Slate PC Series 7 XE700T1A-A02 est un engin à part.

Il s’agit en fait d’un hybride entre ultraportable et Tablette, l’écran étant séparé du clavier et de la station d’accueil. De fait, il est possible de l’utiliser comme une Tablette grâce à son écran capacitif multi-touch avec lequel on peut interagir grâce aux doigts ou au stylet fourni. La dalle offre un format 16/9ème et une résolution de 1366x768 standards en revanche mais bénéficie d’un verre Gorilla résistant et d’angles de vision bien plus importants que ceux d’un PC portable classique.

Un clavier virtuel est présent mais un clavier physique à touches chiclet est aussi livré avec, plus confortable pour une saisie prolongée et qui ne nécessite pas l’emploi de fils disgracieux puisqu’il communique avec l’écran à l’aide du Bluetooth.

Mais on peut aussi se servir du Slate PC comme d’un ordinateur portable ou de bureau en enfichant l’écran dans la station d’accueil qui a le mérite d’offrir quelques ports bien pratiques comme une sortie vidéo HDMI, de l’Ethernet et un USB. La connectique embarquée dans l’écran est en effet anémique avec certes des modules sans-fil Wi-Fi n et Bluetooth 3.0+HS mais seulement 1 port USB, pas d’Ethernet une unique sortie vidéo au forma mini-HDMI qui nécessite un adaptateur.

Samsung Slate PC Series 7 XE700T1A-A02

Les principaux composants du Slate PC de Samsung se situent dans l’écran et sont très proches de ce que l’on retrouve dans des ultraportables et notamment des Ultrabooks. Un duo composé d’un processeur Sandy Bridge Core i5-2467M basse consommation et de 4 Go de mémoire vive est en effet de la partie afin de garantir de bonnes performances en usage courant et multitâches pas trop poussé, de quoi satisfaire pas mal d’utilisateurs en la matière pour peu que l’on ne souhaite pas effectuer régulièrement des travaux exigeants comme du montage vidéo par exemple. La mémoire vive étant soudée à la carte mère, il n’est cependant pas possible de la faire évoluer facilement par la suite.

Un SSD est aussi présent pour le stockage des données et l’installation du système, sa capacité de 64 Go étant bien inférieure à celle des disques durs mécaniques. Malgré tout, elle permet d’installer plusieurs logiciels et de conserver les fichiers les plus importants. Par rapport à un disque dur classique, un SSD est silencieux, plus résistant aux chocs, plus économe en énergie et plus véloce. En pratique, cela se manifeste par une meilleure réactivité, notamment au démarrage/arrêt et au lancement d’applications.

Pas de carte graphique dédiée au programme mais le contraire aurait été étonnant et c’est donc l’Intel GMA HD 3000 intégrée au Sandy Bridge qui se charge de l’aspect graphique. Si côté jeux il faut se contenter du minimum, à savoir de titres anciens peu gourmands en ressources 3D, aucun souci en revanche pour la lecture de vidéos HD.

Enfin, le Samsung Slate PC Series 7 XE700T1A-A02 offre une autonomie annoncée très correcte et affiche un poids contenu sous la barre des 1 Kg batterie comprise. Un poids plus important donc qu’une Tablette classique mais plus léger qu’un Netbook ou qu’un Ultrabook par exemple.

Publication initiale le 05/12 à 12h, Màj du 05/12 à 14h50 : Cdiscount propose actuellement le Samsung Slate PC Series 7 XE700T1A-A02 à 949 euros là à l'occasion d'une vente flash qui prend fin dans quelques heures. Merci à Robinou pour l'info.

[Source : LaptopSpirit]